mardi 19 mai 2020
Didier Raoult : Comparaison des courbes épidémiques selon villes et pays
Deux petites remarques personnelles :
1 - Le Doc semble faire une confiance aveugle aux chiffres de mortalité fournis par le gouvernement chinois, je ne me risquerai pas sur ce terrain, le Parti Communiste Chinois n'ayant pas une réputation mirobolante en terme de fiabilité des statistiques.
2 - Le Doc parle d'un taux de mortalité "extrêmement bas" de 0,5% que je ne conteste absolument pas mais je tiens à préciser, en guise de comparaison, que le taux de mortalité lié à l'infection grippale saisonnière est estimé selon les années à 0,02% en moyenne, soit 25 fois moins !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Sur le deuxième point vous avez entièrement raison, néanmoins le taux de mortalité de 0.5% est basé sur le nombre connu de porteur du virus suivant la formule: nombre d'individus contaminés/nombre de décès attribué au covid.
RépondreSupprimerPar conséquent ce taux de mortalité est forcément faux dans la mesure ou ont ne connais pas le nombre réel de porteur du virus, puisque nous n'avons pas tester la population...
Le taux de mortalité réel est donc probablement plus bas. De plus, beaucoup de mort semble être attribué au covid à tort ce qui à pour effet d'augmenter le taux de mortalité.
Le taux de mortalité de la grippe est tout aussi faux, c'est une estimation "à la louche" gonflée artificiellement probablement pour promouvoir le vaccin qui est en général assez difficile à écouler.
SupprimerLe forcing en faveur du vaccin est bien une réalité.
SupprimerMAIS
Des quantités d'accidents léthaux de toute origine (mais surtout dans le domaine cardio vasculaire) peuvent être déclenchés par une simple grippe.
Je veux bien admettre que certains (?) aient été attribués d'office à la grippe seule au cours des dernières décennies, mais la particularité de cette année est que nous avons bien statistiquement une baisse spectaculaire des décés de toute cause y compris de la grippe saisonnière.
Pourquoi d'après vous ? Je laisse de côté le facteur malveillance pour ne considérer que ce qui a sauté aux yeux de tout le monde : la panique générale face à la terreur construite du coronavirus.
Raoult n'est pas dieu le père (c'est un médecin revendiqué ce qui n'est déjà pas mal), mais le contester pour le moment sur un seul argument statistique ne tient pas plus la route.
Il faudra du temps pour cela.
Je ne conteste pas le chiffre donné par Didier Raoult, c'est d'ailleurs écrit en toutes lettres, je donne simplement un élément de comparaison.
Supprimer