jeudi 7 mai 2020

Europe : les Français n’y croient plus


Selon un rapport de l’Institut Jacques Delors qui sera rendu public ce mercredi, l’opinion publique en France est la plus ignorante des questions européennes et celle qui exprime le plus de défiance à l’égard des institutions européennes, à l’exception des Britanniques. Ce que la gestion de la crise pandémique ne devrait pas arranger. (...)

58% des Français ne font "plutôt pas confiance" à l’UE

Il s’agit là d’une tendance lourde depuis la crise financière de 2008, qui s’est aggravée avec la crise de l’euro puis celle des migrants. Depuis 2017, alors que la France est présidée par le plus pro-européen de ses dirigeants depuis Valery Giscard d’Estaing, les Français n’ont jamais été aussi "défiants" vis-à-vis de l’UE. 58% d’entre eux ne font "plutôt pas confiance" à l’UE, un score qui a bondi de dix points depuis l’élection d’Emmanuel Macron et qui se situe onze points au-dessus de la moyenne des autres pays européens.

Il fait même de la France le pays qui, juste devant le Royaume Uni, fait le moins confiance aux institutions européennes. Juste devant, se trouvent les trois autres pays qui ont le plus souffert de la crise de l’euro et des migrants, la Grèce, l’Italie et l’Espagne. Parmi les 14 pays où l’on observe un taux de plus de 50% de confiance en l’UE se trouvent en revanche tous les pays du nord, mais aussi l’Irlande et le Portugal ainsi que les pays qui ont adhéré récemment à l’UE comme la Bulgarie, la Roumanie ou les pays Baltes. (...)
... Lire la suite : JDD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire