dimanche 25 janvier 2015

Ukraine/Novorossia : SITREP des combats du 25.01.2015


Mise à Jour 25.01 à 23H : A propos de la situation a Popasnaya, rien n'est encore très clair. Des sources avec une bonne fiabilité, quoique pas officielles, disant que la ville est prise, et d'autres disant qu'elle est plus ou moins prise. Probablement le plus sage est-il d'attendre l'annonce officielle, ou mieux, une apparition de Mozgovoi, mais je pense que c'est très peu probable.

La situation à Elenovka : la ville subit des bombardements très durs et une certaine activité avec des véhicules blindés a eu lieu plus tôt avec un rapport de trois BTR et un tank ukrainiens détruits. Dokuchaevsk qui est juste au sud, est également signalé sous des bombardements lourds par les LRM Grad et l'artillerie ukrainiens. Des rapports font aussi état d'une augmentation des forces ukrainiennes dans secteur.


PS : Je ne crois pas qu'il y ait le moindre doute maintenant que les FAN profitent du fait que les troupes ukrainiennes, souvent laissés dans l'obscurité par leur propre commandement, s'appuient fortement sur les réseaux sociaux pour obtenir des informations. Ainsi, twitter, VK et autres sont susceptibles d'être utilisés pour semer la confusion parmi les Ukrainiens. Il s'agit d'une guerre de l'information tout à fait classique où même des sources réputées fiables propagent délibérément des informations erronées, donc en attendant que Bassourine ou Zakharchenko fassent des annonces, il faut comprendre que rien n'est officiel


Blockpost ukrainien à Debaltsevo, hier (24.01)

1. Porochenko a déclaré que les forces ukrainiennes ont détruit hier huit lanceurs Grad, sept véhicules blindés, plusieurs véhicules d'approvisionnement et tué quelque 110 militants. Le Ministre de la Défense Poltorak affirme que les pertes ukrainiennes étaient hier de trois morts et 16 blessés, tout en affirmant que les "forces armées russes" ont perdu 1210 hommes en Ukraine la semaine dernière.
 

2. Des sources de la RPD affirment de leur coté que les restes de 597 soldats ukrainiens ont été retirés de l'aéroport de Donetsk.

3. Les zones à la fois nord-ouest et N / NE de Gorlovka restent en situation incertaine. Combats de rues rapportés dans Novolougansk, près du réservoir d'eau douce qui longe la route d'approvisionnement des ukrainiens dans Debaltsevo.


4. Du côté Lougansk du saillant de Debaltsevo, il y a eu des combats la nuit dernière dans plusieurs villes à proximité de la route d'approvisionnement ukrainienne reliant Krasny Pakhar, Mironovka et Mironovsky. D'après moi, c'était sans doute l'activité de groupes de reconnaissance des FAN.


5. Military Maps montre une avance des FAN de Vodyanoe, à l'O de l'aéroport de Donetsk, vers Tonenkoe, 3 km au NO. Cependant, il n'y a pas d'autres sources confirmant cette info.

 6. Informations contradictoires concernant Marioupol. Hier, selon Zakharchenko la libération de Marioupol avait commencé. Il a affirmé plus tard, comme il le fait souvent, qu'il n'avait pas dit cela. On a pu voir une vidéo postée sur YT montrant quelque part une grande colonne blindée séparatiste avec certains véhicules portant le slogan peint "A Marioupol". Il y a eu aussi quelques rapports prétendant que les forces séparatistes avaient déjà pénétré les faubourgs de la ville. Pourtant, malgré tout cela, rien ne semble effectivement avoir évolué. Il est possible que toutes ces histoires sur Marioupol soient un enfumage et que les choses vraiment sérieuses se passeront ailleurs. Ce qui est certain, c'est que pour l'instant, ni les FAN, ni l'armée ukrainienne n'ont encore jeté leurs principales forces blindées dans la bataille (hormis l'attaque de chars ukrainienne désastreuse à l'aéroport de Donetsk de la semaine dernière).

Yarosh, le leader de Pravy Sektor, blessé, est à l'hôpital
 Mise à jour de l'après-midi :

1. Des sources ukrainiennes affirment que de sévères combats ont lieu à Sanzhirovka, 10 km N de Debaltsevo, et à Novogrigorovka, 2 km NE. Elles affirment que les troupes ukrainiennes commencent à se retirer.

2. Lourds bombardements ukrainiens des banlieues Ouest de Donetsk et de la ville de Dokuchaevsk, au S de Donetsk. Les sources ukrainiennes signalent également des combats à Marynka, O de Donetsk.
 

3. Rapports non confirmés d'une attaque de chars ukrainiens sur les positions des FAN à Elenovka, au sud de Donetsk sur la route de Marioupol.

4. Une source séparatiste dit maintenant que les villages de Travnevoe et Dolomitnoe, 10 km NE de Gorlovka ont été pris, mais la situation générale ne semble toujours pas claire.

 

 5. Rassemblement pro-ukrainien massif à Marioupol aujourd'hui

Aéroport de Donetsk: des mercenaires étrangers ensevelis sous les décombres
Les combattants indépendantistes du Donbass ont découvert sous les décombres de l'aéroport de Donetsk les corps de mercenaires étrangers vêtus d'uniformes de l'Otan, a annoncé jeudi Edouard Bassourine, chef d'état-major des forces d'autodéfense de Donetsk.
"Les corps en uniforme de l'Otan découverts sous les décombres du nouveau terminal de l'aéroport appartiennent - à en juger d'après leurs effets personnels - à des mercenaires recrutés par des sociétés militaires privées et déguisés en commandos ukrainiens", a déclaré M. Bassourine.

Vidéos :


D'où venaient les obus tombés sur Marioupol ? Réponse des habitants


Marioupol bombardé - certitudes affichées et questions (Vincent Parlier)


L'aéroport de Donetsk. Avant/Après

MàJ 26.01 : la dernière carte de Kot Ivanov (Merci à Stephan) :


http://ic.pics.livejournal.com/kot_ivanov/71733898/36487/36487_original.jpg
 

12 commentaires:

  1. Un soldat anglophone - impossible de déterminer s'il a un accent britannique ou américain - à Mariupol. Un mercenaire ?
    http://www.zerohedge.com/news/2015-01-25/out-my-face-please-why-are-us-soldiers-mariupol

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Tout mon soutien aux combattants pour le Donbass libre.

    Il semble quand même que les projectiles venaient de l'est. C'est assez facile à vérifier pour l'un d'entre eux, celui qui est tombé au beau milieu de la cour de l'école n°5. Il y a au moins deux vidéos qui montrent très précisément l'impact et le cratère. Le plan de l'école, avec le petit bâtiment à l'intérieur de la cour, permet de s'orienter.

    Il faudrait savoir où se trouvait exactement la ligne de front à l'est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux parties sont à l'Est et se font face. Donc savoir qu'un projectile vient de l'Est n'indique pas qui l'a tiré ...

      Un false flag est facile à réaliser pour les ukies, en tirant sur la population qui est sur ses arrières pour la désorienter.

      Ce ne serait pas la première fois qu'ils bombardent des civils pour les terroriser et pour manipuler les observateurs...

      Supprimer
    2. Je pense que dans ce cas c'est plus une erreur de tir des ukrainiens qu'un "faux drapeau" mais les deux sont possibles.

      Supprimer
  3. Je présume que le point 1 et le point 5 sont ironiques ?
    Alors Il y a ou pas des combats à Mariupol ?

    Stephan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il ne se passe pas grand chose à Marioupol (à part la manif géante pro-ukrainienne sur la photo)

      Supprimer
  4. Bonsoir,
    "les réactions des habitants" mais sans sous-titre je ne comprends rien....Que disent-ils en gros ?
    Le rapport de l'OSCE parle de bombardement avec des LRM type BM-21 Grad et BM-27 Uragan. Je sais que les séparatistes ont des "Grad" (on les voit souvent dans leurs petites vidéos Youtube) mais je n'ai jamais vu de "Uragan" chez eux (dans l'armée ukrainienne, oui par contre).
    Savez-vous si les NAF sont vraiment en possession de ces engins ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand le journaliste leur demande si les tirs venaient de l'Est, où se trouvent les positions séparatistes uniquement, Ils rient et disent qu'ils venaient du N-E (ou se trouvent des troupes ukrainiennes)

      Supprimer
    2. Selon mes sources et mes propres déductions, ce sont les ukrainiens stationnés au N-E qui ont tiré par erreur sur ce quartier de Marioupol car ils ont été induits en erreur par de fausses informations signalant des troupes séparatistes avançant dans ce secteur. Fausses informations peut-etre propagées par des sources séparatistes, d'ailleurs.

      Supprimer
  5. la dernière carte du front

    http://ic.pics.livejournal.com/kot_ivanov/71733898/36487/36487_original.jpg

    Stephan

    RépondreSupprimer
  6. pour les tirs sur les populations civiles de Mariupol , il y ce lien et cette analyse
    ( à traduire par google traduction)
    http://novorossiya.name/otkuda-strelyali-po-mariupolyu/

    Stephan

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trouvé ces infos intéressantes:

    « Les accusations de Kiev sont fausses : l’attaque de Marioupol vient des forces OTAN-UKRAINE. Les séparatistes du Donbass n’ont fait que défendre Marioupol.
    Quant au Donbass, à ne pas tenir compte des appels à la Paix, de la souffrance du Peuple, de sa mort programmée, l’Europe s’enfonce dans le mensonge, le déni de Vérité et se porte coupable de complicité de morts par milliers. Elle devra Réparer.
    Pour l’heure : la honte recouvre l’Europe de ne pas défendre les aspirations à la Vie Juste du Peuple du Donbass et de Lougansk.
    A ne pas vouloir voir la Vérité et y répondre, l’Europe se rend coupable et se soumet à l’ordre noir USA-Israël-islamistes. Les jours de l’Europe sont comptés, dans sa forme actuelle.
    L’Europe doit renaître par la Volonté des Peuples.
    La Victoire des Peuples est inéluctable. Cela ne sera pas sans heurts, mais c’est une évidence : le Réveil des Peuples, l’Unité des Peuples est la voie du Futur.
    La victoire de la Grèce.
    La guerre en Europe.
    La Nécessité du Changement.
    Ce que montre la Grèce : dans la souffrance, elle a su s’unir et trouver à fédérer le Nouveau. Il y a de grands espoirs dans le vote. Celui qui vient d’être élu saura rester sur la vision du Futur Juste : la Voix des Peuples.
    Réjouissez-vous et confortez l’avancée : l’application de la Loi Juste en donnant suite à l’exemple de la Grèce. Il n’y aura pas de retour en arrière.
    La Grèce est la première à se relever, l’éclatement de l’Europe précède l’unité des Peuples.
    La France
    Le Futur se joue en France : par la capacité du Peuple Français allié à ses Forces de défense : Armées intérieure et de combat. Tous ligués contre le gouvernement et l’état de fait : l’emprise de sionisme en France.
    Tout est à revoir et le Peuple de France doit se remettre en cause : agir sans retard.
    L’unité fait la force.
    La Volonté de Bien doit l’emporter sur la volonté de destruction programmée au sein du gouvernement et par l’emprise toujours plus serrée des USA-Israël-Islamistes.
    Liberté Égalité Fraternité : La Juste Loi.
    Des actes fondateurs vont fédérer les consciences.
    L’Âme de la France va s’exprimer dans toute sa grandeur.
    Attendez-vous à des bouleversements partout en France annonçant le Nouveau.
    Le monde entier est en ébullition, à saturation. La vie devient survie dans des conditions de plus en plus insoutenables. Le Changement est une obligation. Nous poussons à l’application de la Paix Juste, de la Loi Juste. C’est le moment d’accomplir l’œuvre de sa vie.
    La France doit montrer l’exemple. Par elle passe le Plan divin, quoi qu’il en coûte.
    L’union fait la force et le triomphe du Plan.
    Vous savez. Agissez !
    La Pleine Lune (3 février) sera terrible pour tous.
    Il n’y a pas de retour en arrière.
    Clefsdufutur- Actualités - Le 26.01.2015 »

    RépondreSupprimer