mardi 25 novembre 2014
Le Congrès américain pourrait suspendre sa coopération avec l'Ukraine en raison de la corruption
Le Congrès US demande la permission d'enquêter sur l'ampleur de la corruption en Ukraine.
L'initiative vient de Steve Stockman, membre du Comité de la Chambre basse du Parlement des États-Unis aux Affaires étrangères, soutenue par un groupe de membres du Congrès. Le document qu'il a envoyé au Congressional Research Service, demande une enquête sur les faits scandaleux de fraude financière concernant des fonds publics par les fonctionnaires et responsables ukrainiens.
Washington n'a pas lésiné sur la question d'accorder un grand nombre de subventions au gouvernement de Kiev, sous formes de prêts et de versements à titre gracieux, tandis qu'en Ukraine, ces fonds sont tout simplement détournés vers les poches des fonctionnaires. L'objet principal du reproche adressé à la Banque nationale ukrainienne, est d'être non seulement inefficace, mais d'utiliser de manière véritablement criminelle l'investissement financier fait par l'administration américaine.
L'Union Européenne a déjà imposé des sanctions contre un certain nombre d'anciens ministres et fonctionnaires dont le nombre est de 18 personnes, a souligné dans sa demande le député Stockman.
Stockman, rappelle en particulier le cas des responsables ukrainiens, qui, en utilisant un système complexe, ont détourné en fonds offshore des sommes reçues de Washington, en utilisant les banques ukrainiennes et les sociétés d'investissement détenues par les hauts responsables ukrainiens. Au total un peu plus d'un milliard de dollars américains se sont retrouvés "dans les poches" des fonctionnaires du gouvernement ukrainien.
Selon Stockman, le Congressional Research Service est tenu d'examiner les faits fournis et d'évaluer l'ampleur réelle de la corruption en Ukraine, avant tout nouvel examen sur l'octroi ou le refus de nouvelles subventions, car les contribuables américains n'ont pas à subir le fardeau des problèmes ukrainiens. Les experts américains estiment que dans le cas d'une confirmation des informations au sujet des malversations sur les prêts américains et les subventions, Washington devra arrêter sa coopération avec l'Ukraine, ce qui est confirmé par la déclaration du Congrès.
En Avril 2014, le Parlement du Royaume-Uni a accepté d'accorder à l'Ukraine un prêt d'un milliard de dollars à 1,8 % par an, ce qui est le prêt le moins cher jamais accordé à l'Ukraine dans l'histoire.
Source
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Les américains savaient déjà de la corruption qui a toujours sévit en Ukraine, ne soyons pas dupes, il s'agit plutôt d'un alibi pour quitter l'imbroglio qu'ils ont eux mêmes crée, une tentative de sauver la face. Un premier pas avant la sortie de scène de l'OTAN en serait-il ?
RépondreSupprimer