jeudi 6 novembre 2014

Ukraine/Novorossia : SITREP express du 06.11.2014

Une version modernisée de la célèbre tatchanka de Makhno avec lance-grenade
Gros assaut ukrainien avec colonnes de chars et tirs d'artillerie sur Yasinovata. On parle de pertes assez lourdes à Donetsk mais les FAN tiennent leurs positions. D'autres rapports de combats intenses et un grand nombre de pertes à l'aéroport ainsi qu'à Debaltsevo et Schastye.
Cependant, je ne pense pas que ce soit l'assaut principal attendu, en tout cas pas encore...

Volontaires polonais des FAN
 L'attaque sur Yasinovata semble avoir été repoussée avec des pertes ukrainiennes déclarées de quatre chars et un BMP. Deux grosses colonnes ukrainiennes en provenance de Slaviansk sont en train d'arriver. Probablement une provocation pour tenter de provoquer une contre-attaque des FAN

MàJ : à 22H00

  Strelkov:
 "Tout va bien. L'attaque sur Yasinovata a déjà été repoussé causant de lourdes pertes ukrs. Dans la zone de Schastie c'est calme également, l'ennemi n'a réussi à avancer nulle part."

"un affrontement a eu lieu ENTRE Yasinovata et Avdeïevka. Par ailleurs, Yasinovata est une ville assez grande et étendue. Un dense tir de barrage d'artillerie ukr a eu lieu dans la zone de Schastie, mais il n'y a pas d'offensive pour l'instant"


6 novembre 2014, 16H08 attaque de chars sur la banlieue de Donetsk. Ce sont des zones résidentielles peuplées donc des pertes civiles sont très probables.


Les dégâts des bombardements ukrainiens sur Donetsk, le 06.11.2014


LIVE de l'aéroport de Donetsk filmé depuis le quartier nord-ouest de Kievsky


Interview d'un milicien cosaque :"Les bombardements continuent 24 sur 24. Vous l'entendez maintenant. Voilà la situation." (S/T Fra.)


En réponse à ceux qui crient sans cesse que les séparatistes se servent des civils du Donbass comme "boucliers humains". Voici la preuve que ce sont les troupes gouvernementales ukrainiennes qui le font dans cette vidéo ou on les voit se cacher dans des zones résidentielles de Pesky (ville sous contrôle ukrainien près de l'aéroport de Donetsk)


Hier, alors qu'ils jouaient au football, un groupe d'écoliers de Donetsk a été victime d'un énième bombardement aveugle des troupes de Kiev. Les médecins ont eu des difficultés pour accéder au terrain en raison du bombardement massif des troupes ukrainiennes qui a retardé les secours. Deux adolescents sont morts et quatre blessés. Ici, le témoignage de la mère d'une des victimes et les images du lieu du drame. 


Motorola remercie Gleb Kornilov et les donateurs pour l'aide humanitaire reçue pour ses troupes et pour les enfants victimes du conflit.


Journal de Novorossia du 5-6 Novembre Cassad TV (Sous-titres anglais)
1. La situation de la journée dans la RPD et RPL. 
2. Dans Donetsk, des obus ukrainiens sont tombés sur le terrain d'une école, deux enfants ont été tués et quatre blessés.
3. Le Comité d'enquête de la Fédération de Russie a ouvert une enquête criminelle sur les bombardements d'écoles à Donetsk.
4. Les chefs d'Etat de la RPD et de la RPL exigent de reconsidérer l'accord de Minsk.
5. Le ministère ukrainien de la Défense va acheter des armes et du matériel militaire pour 60 millions de dollars.
6. Les jeunes défenseurs de la Nouvelle-Russie.
7. Le Gouvernement de l'Ukraine a officiellement refusé de payer aux résidents du Donbass les pensions et les salaires.
8. Le procureur a ouvert une procédure contre le commandant de la compagnie "Berkut" pour les évènements à Kiev en Janvier de cette année.
9. A Kharkov un bâtiment a brûlé dans lequel il y avait un entrepôt de vêtements pour les "agents de sécurité" ukrainiens.
10. manifestations régulières à Kiev.


 à suivre...

1 commentaire:

  1. ce reportage va- il passer à la télé de kiev ?

    RépondreSupprimer