dimanche 5 octobre 2014

Ukraine/Novorossia : Interview d'Igor Strelkov du 30.09.2014


Pour en parler sans pathos inutile, cet homme a renversé la récente histoire de l'Ukraine. Arrivé à Slaviansk avec une petite équipe de patriotes armés seulement de quelques armes légères, il l'a quittée avec une longue colonne de véhicules, qui lui avaient été maladroitement fournis par l'armée ukrainienne elle-même.

Ayant traversé plusieurs campagnes militaires violentes du XXeme siècle, il a réussi à rester l'incarnation de l'officier russe intelligent, rappelant malencontreusement au monde moderne cynique que l'honneur et la fidélité à la patrie n'ont pas encore perdu leur pertinence. Il est devenu le symbole de la lutte, une lutte d'une toute autre échelle que la simple lutte du peuple du Sud-Est contre la junte de Kiev - et donc il est devenu trop dangereux en tant que chef de l'armée Novorossienne qui a commencé à se former...

Malgré son absence des événements du Donbass depuis plus d'un mois, Igor Ivanovich Strelkov ne sera jamais étranger sur notre terre, tout comme elle ne sera jamais une terre étrangère pour lui. Parce que le territoire du monde russe n'est pas déterminé par les postes frontières et les clichés bureaucratiques des politiciens...


- Igor Ivanovich, en Septembre, plusieurs événements importants ont eu lieu sur le Sud-Est et il est déjà possible d'évaluer et de discuter de leurs conséquences. Commençons par le début. Quelle est votre opinion à propos de l'accord de cessez le feu signé à Minsk le 19 Septembre?

- Je pense que les conditions de cet accord auront une incidence sur le sort du peuple Novorossien, le peuple russe d'Ukraine, de manière extrêmement négative. S'il était pleinement mis en œuvre, en particulier comme la partie ukrainienne l'envisage, ce serait tout simplement une catastrophe.

- En dépit de l'accord initial du protocole, qui implique la tenue d'élections sur notre territoire le 7 Décembre, tout récemment les gouvernements de RPD et RPL ont annoncé des élections avec une date indépendante, qui permettra aux territoires désignés par les abréviations précédentes de choisir leur propre gouvernement. Quelle est votre opinion à propos de ces élections?

- A mon avis, c'est une très grave erreur, et, éventuellement, un sabotage intentionnel, visant à diviser les gens et les territoires rebelles autant que possible face à un ennemi de plus en plus fort.
L'organisation d'élections, comment peut-on en parler quand les combats se poursuivent pratiquement sans pauses ? Nous parlons de cessez-le feu, mais il n'existe que de jure, il n'existe pas de facto. La guerre a lieu, une guerre de position, des bombardements constants... A l'arrière de l'armée, et dans un territoire aussi peu profond, la tenue d'élections libres serait une fiction.

Strelkov et Mozgovoï
- Alors, quel est votre opinion sur l'initiative de tenir un conseil militaire et de consolider les territoires de cette manière - avec les commandants militaires qui agissent vraiment selon les intérêts de la population qu'ils ont en charge?
- Question en retour - qui est l'initiateur et l'organisateur de ce conseil militaire?


- C'est à l'initiative d'Alexei Mozgovoï

- Alexei Mozgovoï est pratiquement le seul commandant majeur qui reste sur le territoire de Novorossia en qui j'ai confiance. Je ne parle pas au niveau des bataillons et compagnies - sans aucun doute il y a beaucoup de commandants normaux que je connais et qui gardent mon respect. Mozgovoi est l'homme avec lequel nous agissions main dans la main quand il était à Lisitchansk et que j'étais à Slaviansk, il est discipliné, constamment visant à l'accomplissement de son devoir d'officier, il n'a pas d'affaires louches derrière lui. Si Alexei organise ce conseil militaire alors je suis 100% sûr que ça va être un événement positif, et nécessaire sur le moment.
Je pense que tous les commandants sur le terrain de Novorossia ont besoin de se rassembler afin de déterminer leur position. La menace ennemie n'a pas été supprimé, et le fait que la résistance reste toujours extrêmement fracturée est une grande menace en lui-même. Indépendamment des résultats, ce conseil militaire ne sera pas vain.
Dans la situation ainsi formée, sans aucun doute que nous devons commencer à agir. Malheureusement, je n'ai pas la possibilité de revenir en Novorossia, car personne ici ne va tout simplement me le permettre. Ils m'ont fait sortir de là, ce n'est pas pour me laisser revenir avec d'autres fonctions. Donc, malheureusement, je ne peux que décevoir ceux qui attendent que "Strelkov vienne rétablir l'ordre" [NdT : un peu d'ironie, le modèle [X viendra rétablir l'ordre] est utilisé avec des personnalités politiques du passé, comme Staline, ou Bandera pour les nationalistes]

- Dans les meilleurs scénarios, les milices disparates se réuniront en une armée unie de Novorossia à la suite de ce conseil. Un prototype de gouvernement Novorossien vertical s'opposant au système actuel dont on ne sait pas qui a pris l'initiative dans la construction de la république? Étant donné que les commandants sur le terrain sont déjà confrontés à la nécessité de résoudre de nombreux problèmes de la population civile, peuvent-ils faire quelque chose contre le coma de l'administration locale et prendre la résolution des problèmes les plus vitaux en leurs propres mains ? Il faut administrer les territoires à côté des combats ... Que serait-il correct de faire maintenant?

Strelkov et Ekaterina Korniyenko


- Théoriquement parlant, pendant qu'il y a une guerre, en particulier sur cette petite zone arrière, un pouvoir civil est hors de question. Le pouvoir civil ne doit être qu'en supplément du militaire - c'est un axiome de l'art militaire. Disons-le de cette façon : par exemple, au cours de la Seconde Guerre mondiale, à la fois dans les armées allemandes et russes, des zones de contrôle exclusif de commandement militaire ont été étalées sur 200 kilomètres derrière la ligne de front et toutes les autres institutions leurs étaient subordonnées. Alors qu'aujourd'hui, nous avons 100-150 km de profondeur à l'arrière de l'armée Novorossienne, et dans certains endroits, c'est seulement 15-20 km... De quel régime civil peut-on parler à Donetsk qui est bombardée tous les jours ? De même pour Lougansk - il n'y a presque rien entre la première ligne dans schastya et la ville... Quelles élections et quelle démocratie peut-il y avoir dans de telles conditions ? C'est une fiction. Une fiction créée par les stratèges politiques payés pour faire cela par certaines personnes ... Ils créent une belle image, une fiction - c'est ce qu'ils ont coutume de faire à la place d'un vrai travail. Créer des décorations de vie paisible et de légitimation de ceux qui ont été assignés aux deux républiques - Zakharchenko, Plotnitsky, et d'autres - il est nécessaire de tenir des élections pour pouvoir dire ensuite qu'ils ont été élus par le peuple. Peu importe comment vous les regardez, ces élections devraient non seulement être reportées, mais on devrait créer des institutions gouvernementales unies de Novorossia avec les responsables en charge du commandement militaire prévalant sur ​​les civils pendant la période de la guerre. Cela permettrait d'établir l'approvisionnement militaire et de sécuriser les républiques.

- Et comment, à votre avis, la population civile doit-elle agir, afin d'orienter la situation actuelle dans le bon sens? 

- C'est une question difficile, mais je ne peux pas mentir en y répondant... Je pense que les civils doivent se préparer pour la survie... Malheureusement, ces gens du gouvernement russe qui sont maintenant en charge des questions de la Novorossia, ceux qui sont habilités à le faire, en particulier l'infâme Vladislav Yourievitch Sourkov, ceux-ci visant uniquement la destruction, ils ne donneront aucune aide réelle. Par exemple, Vladislav Yourievitch s'est montré dans ses œuvres en Ossétie du Sud et d'autres régions, partout où il a participé, il y avait le "raspili" [NdT : littéralement "sciage en morceaux" - détournement de fonds publics] et le pillage au lieu de l'aide réelle.

- Dans notre cas la RPL et la RPD seront-elles juste utilisées comme des outils pour l'organisation de processus similaires? 

- Oui, malheureusement, par l'équipe qui vise à tout "vider" et faire beaucoup d'argent la-dessus. Ils promettront beaucoup. L'argent sera réparti mais, et j'insiste sur ce point, la plupart de cet argent n'atteindra pas la population avec de tels gestionnaires et exécutants, dans le meilleur des cas, l'argent sera donné aux personnes qui ont la confiance de Sourkov et qu'il met à tous les postes clés, et ils établiront un système qui rendra impossible le contrôle sur la façon dont cet argent est dépensé. Ce sera tout simplement le "raspil" comme on dit en Russie, le pillage à tous les niveaux... Je peux prédire d'avance que la moitié de cet argent va rester sur des comptes en Russie, et que l'autre moitié restera surtout dans les poches des personnes appointées par ce "grand manager".

- En ce qui concerne l'idée de la Novorossia. Malgré la tentative évidente de "vider" cet état qui a à peine commencé à se former, il reste assez d'hommes honnêtes et patriotes en mesure de mener le processus de regroupement des terres ukrainiennes du Sud-Est dans une nouvelle voie. Pouvez-vous expliquer une fois de plus pourquoi Novorossia est importante pour la société russe et pour les gens qui ne comprennent pas vraiment sur ​​quelles terres ils vivent - RPD, RPL, Ukraine ?

- Du point de vue idéologique - et je l'ai dit à de nombreuses reprises déjà à Slaviansk - La Novorossia aujourd'hui - est le bastion de la Russie. Donetsk, Lougansk, tout le Donbass, toute la Novorossia jusqu'à Odessa - fait partie de la Russie. Partie qui a été arrachée de force à celle-ci par des criminels et des traîtres en 1991. Parler de la Novorossia comme de quelque chose de séparé de la Russie est inacceptable. Aujourd'hui la lutte pour la Novorossia est un combat pour la Russie. La guerre est en effet déclarée contre la Russie, et même si elle ne devait pas démarrer dans le Donbass, elle commencerait à un autre endroit - en Crimée, ou ailleurs. En se levant pour défendre ses intérêts nationaux, la Russie a provoqué une telle réaction de la soi-disant communauté internationale que la retraite est tout simplement impossible. Et c'est très triste que la rébellion de Novorossia n'ait pas été prise en charge de la même manière que cela s'est passé en Crimée. Pour moi personnellement, c'est une grande tragédie, parce qu'en venant avec mon équipe à Slaviansk, je m'attendais à une toute autre évolution des événements. Pas la destruction massive et ce résultat humiliant qui sont en passe d'être fixés avec l'accord signé à Minsk. Et aujourd'hui, il y a ici des particuliers qui ne considèrent même pas ce résultat comme suffisant, et aspirent à simplement détruire la Novorossia. Mais je sais qu'une partie assez importante de la population n'acceptera pas de telles intentions et est convaincue que ce ne sera pas le résultat final...

Interviewé par Anna Samyeluk (Trad. : Bertrand Riviere)

source

1 commentaire:

  1. Triste de constater que malgré une poignée de gens d'honneur, l'avidité , la cupidité des oligarques risque fort de l'emporter sur les véritables valeurs humaine.
    L'ennemi est bien la "finance" et ses sbires sans foi ni loi.
    Nous pouvons donc sombrer dans le pessimisme quant à l'issue des populations du Donbass.
    Le cessez-le-feu est une véritable trahison des idéaux animant la majorité du Peuple.
    Tout ceci illustre une fois de plus que le système en place avec pour seule et unique valeur l'argent semble la norme de notre civilisation.
    Et pourtant certains pays de l'Amérique du sud, tel l’Équateur, la Bolivie, le Venezuela, et Cuba semblent encore non seulement résister, mais gagner face à la prédation d'une poignée de salopards.

    RépondreSupprimer