jeudi 30 octobre 2014

Ukraine/Novorossia : SITREP du 30.10.2014



La situation à l'aéroport de Donetsk :

Dans l'ensemble, la situation est stable. Cependant, le point important à comprendre est que les ukrainiens ne peuvent pas utiliser l'aéroport comme base de départ pour lancer un assaut sur Donetsk sans reprendre d'abord le contrôle de l'ensemble de la zone aéroportuaire, et les combats au cours des dernières semaines ont consisté pour les rebelles à repousser leurs tentatives en ce sens. 
Au jour d'aujourd'hui, tous les bâtiments, hangars, ateliers de réparation et d'installation ainsi que l'hôtel sont sous contrôle des Forces Armées de Novorossia (FAN). La tour de contrôle reste entre les mains des forces gouvernementales. Les forces séparatistes se sont établies dans le couvent de Saint-Iversk, qui est situé au sud de la tour de contrôle, et à l'usine de ciment Spartak, qui est située à l'extrémité nord-est de la piste. Les principaux terminaux sont toujours contestés - et le bunker souterrain semble être laissé de coté par les FAN.  


Les bombardements de l'artillerie ukrainienne continuent à partir de Peski à 5km O, Opytne, à 3 km N, et d'une usine sur le site de la mine à environ 3 km au NE. Aucun des deux camps ne semble capable de modifier la situation de manière décisive.


Aéroport de Donetsk 29/10/2014 
carte militaire des zones d'activité de la guérilla le 29 Octobre au soir.
Notes: l'armée de Novorossia a libéré la banlieue nord de Gorlovka et s'est déplacé vers le sud-ouest de la colonie de Dokuchaevsk.
Aéroport de Donetsk
Marioupol :  

Depuis plusieurs jours, une situation très tendue règne à Marioupol avec des escarmouches de basse intensité qui se multiplient et l'utilisation de plus en plus fréquente de Grad et de l'artillerie à l'est et au nord de la ville. Mardi, une violente fusillade a éclaté quand les FAN ont lancé un tir de contre batterie Pour répliquer au bombardement presque constant de leurs positions par les ukrainiens. Hier, dans un échange de tirs, un Major du corps des marines ukrainien a été tué et trois blessés. (Source ukrainienne)  

La foule manifeste contre la présence des troupes à Sartana Iychevsk
Régulièrement, des manifestations ont lieu dans les alentours de la ville, comme dans le village de 
Sartana Iychevsk ou les habitants en colère ont forcé les troupes ukrainiennes à quitter piteusement la localité, le 18 octobre. (source)



Ailleurs :

Les Groupes de Sabotage-Reconnaissance (GSR) des FAN conduisent des activités subversives reconnaissance dans le nord occupé temporairement sur le territoire de la RPD.

Matériel ukrainien détruit près de Volnovakha
A 06-00h (RPD) ont commencé les combats près de Dzerzhinsk-Gorlovka. Il y avait des escarmouches dans la zone de Debaltsevo, à midi les combats ont repris au nord de Debaltsevo et près de Polukotla - en particulier dans Maloorlovke.


Près de la colonie Gold (au nord de Popasnaya) la milice a tiré sur les positions ukrainiennes qui auraient subis des pertes importantes mais non spécifiés.

Les dégats d'un tir de RPG-7 sur un BTR-4
 A présent que le N°32 est nettoyé, la milice a attaqué le block-post N°31 sur la route T1303 au NO de Lougansk avec des mortiers et des AGS - plusieurs véhicules du génie et de transport ont été détruits. Il y aurait deux morts - c'est un rapport initial. Le bombardement se poursuit.

Les combats ont repris dans le secteur d'Opytnoe (à Avdeevka) et la zone d'Uglegorsk.

Des tirs ont été entendu vers Dokuchaevsk.

A Gorlovka, des attaques des milices sur Uglegorskaya et Svetlodarsk. Il y a aussi des informations sur des affrontements directement dans Avdeïevka.
(voix de Sébastopol)


Dépôt de carburant en flammes à Kramatorsk, le 30/10 au soir


Vidéos : 


Les militaires de l'armée ukrainienne de l'avant-poste [block-post] N°32 qui se trouvait près de Sméloé dans la région de Lougansk, ont raconté aux journalistes ukrainiens les détails de leur sortie d'encerclement. Notons que les médias ukrainiens ne l'ont pas présenté de cette manière. D'après ces derniers les soldats seraient sortis sous le couvert des forces armées d'Ukraine. (Y.D.)


Donetsk, sur la ligne de front avec G. Phillips, le 30 Octobre 2014


Interview sans langue de bois avec Flint et Paganini du bataillon "Somali" [Guivi] (sous-titres ang. Kazz)


Journal de Novorossia du 29 - 30 Octobre Cassad TV
1. La situation de la journée dans la RPD et la RPL.
2.
Soldats ukrainiens: 'les séparatistes sont des hommes de parole, bien plus que nos généraux!"
3. Les divisions Guivi et Motorola ont été combinées en un seul bataillon.
4.
Le Président pour la sécurité nationale de l'Ukraine et le Conseil de la Défense Andriy Lysenko a déclaré mercredi que Kiev ne pouvait pas avoir retiré la signature de l'accord de désengagement car une telle signature n'a jamais existé.
5. Les habitants de Kiev sont descendus dans les rues,
indignés par le manque de chauffage dans les maisons et les appartements.
6. Youri Levchenko [Svoboda] a nommé les personnes qui ont voté pour la faction "bloc d'opposition" terroristes.
7. Le dernier cycle de négociations sur les livraisons de gaz russe à l'Ukraine, une fois de plus n'est parvenu à rien.
8. Réorganisation des banques dans la RPL.
9. Le Comité d'enquête de la Fédération de Russie a ouvert une enquête criminelle sur l'attentat contre l'ambassade de Russie à Kiev en Juin 2014.
10. Pour la restauration de Semyonovka, l'Ukraine a fourni trois palettes d'ardoises.
11. Manifestations de "Svoboda" devant la commission electorale.
12. Igor Strelkov a attribué (à titre posthume) la médaille "Pour la défense de Slaviansk" a des miliciens morts au combat.
13. La RPL a approuvé son nouvel emblème.
14. Alexandre Prokhanov a présenté un spectacle d'enfant commémorant la tragédie de Saur-Mogyla en présence du 1er Ministre Zakharchenko.



Mise à jour du 31.10 :


Lors d'une réunion électorale,Alexandre  Zakharchenko a de nouveau déclaré que Marioupol, Kramatorsk et Slaviansk "reviendront à la République populaire de Donetsk tôt ou tard", et n'a pas exclu la possibilité de violents combats pour cela.
Il a, par ailleurs, laissé entendre que "quelque chose était prévu dans ces localités dans un jour ou deux" [!]
-Mon avis sur cette annonce : simplement une petite provocation adressée au forces de Kiev, probablement... (source)


Affiches électorales dans le Donbass

Une imposante colonne des FAN est arrivé à Makeïevka (VIDEO)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire