dimanche 19 octobre 2014

Ukraine/Novorossia : SITREP du 19.10.2014 "From Motorola with love!" (Vidéos)


Lougansk :
Il y a quelques jours, j'avais dit que la 80eme brigade aéromobile ukrainienne avait été repoussée après avoir tenté une percée depuis Debaltsevo pour libérer les troupes ukrainiennes piégées dans le village de Bakhmutovka au NO de Schastye (RPL). Or, on sait maintenant que des éléments de la 80eme aéromobile sont eux-mêmes pris au piège. Ils sont, parait-il, épuisés et n'ont plus de munitions, de nourriture, ni d'eau. Ils disent que leur commandement ne répond pas à leurs appels au secours et ont fait appel aux médias ukrainiens pour faire connaitre leur situation.
LIEN (source ukrainienne)

Char T-64BV ukrainien détruit près de Bakhmutovka
Les forces qu'ils espéraient libérer, le 9e bataillon territorial de Vinichina dans l'ouest de l'Ukraine, sont presque à court de nourriture et d'eau et ont reçu un ultimatum par les FAN, de se rendre ou être détruit.


La situation dans ce secteur est dans l'ensemble assez confuse. L'autre jour, l'équipe de l'OSCE a indiqué qu'un blockpost ukrainien avait été encerclé dans la zone entre Smiloe et Khoroshoe - à environ 30 km ONO de Lougansk sur la rive sud de la rivière Seversky Donets. Il s'avère que c'est le BlockPost Ukrainien32, situé sur la route T1303. Cependant, il semble maintenant qu'il y ait au moins trois blocks ukrainiens encerclés le long de cette route (les blocks 29, 31 et 32). Par ailleurs, il semblerait également qu'une autre petite garnison ukrainienne est encerclée sur la rive nord de la Seversky Donets dans le village de Trokhizbenka, à 30 km au NO de Lougansk. Tout cela est en plus des unités encerclées à Bakhmutovka. Quant à la garnison ukrainienne de Schastye, elle ne semble pas avoir été coupée de ses arrières, même si la seule ligne ferroviaire de la ville semble avoir été stoppée, l'autoroute H21 semble encore libre.


Les soldats ukrainiens du blockpost N°32, en situation critique, appellent à l'aide sur la chaine TCH, le 17 octobre à 19H30.
Selon la voix de Sébastopol, les parachutistes de Lvov ont fait une tentative réussie pour approvisionner le BlockPost 32, mais ont dû rebrousser ensuite chemin à cause des tirs de la milice.

   
Il y a quelques autres rapports non confirmés. En voici deux au cas où il y ait une part de vérité : il est dit que les milices de la RPL ont jeté un pont flottant sur la rivière Seversky Donetsk à un endroit non précisé. Par ailleurs, à Soumy, des partisans ont attaqué un poste de contrôle routier de Pravy Sektor et capturé cinq véhicules. Je trouve le rapport du ponton plutôt difficile à croire, mais qui sait...

Design ukrainien sur APC
Nouveau modèle de "wunderwaffe" ukrainien (oui, cette guerre est débile, je sais...)

Donetsk :
A 05H00 GMT L'artillerie Uke a frappé de façon terrible Dokuchaevsk, à environ 25km au sud-ouest de Donetsk sur la route de Marioupol. Après 20 minutes, la milice a répondu en attaquant près du village de Volnovakha à une courte distance au sud de Dokuchaevsk, et une sérieuse bataille est en cours mais il semblerait que les ukrainiens se soient repliés à la périphérie de la ville. L'intensité de feu des ukrainiens sur Dokuchaevsk peut être comparé à leurs bombardements de l'aéroport de Donetsk, indique le rapport.
Source : Voix de Sébastopol 



MàJ :  Violents combats pour l'aéroport de Donetsk aujourd'hui.  
Les troupes ukrainiennes ont tenté d'effectuer une percée de blindés à partir de la région de Peski. l'attaque a été soutenue par 22 véhicules blindés de combat et a réussi à atteindre la piste. Une vingtaine d'entre eux aurait été touché par les tirs de la milice lors de l'attaque.
Dans le rapport on signale une attaque sans précédent, qui a finalement été repoussé


Vidéos :

Aéroport de Donetsk (VO)


Entretien avec un artilleur des FAN, acteur de théâtre pour enfants à Kharkov dans le civil. (Sous-titres français)


Témoignage de Ehynars Graudinsh, politologue et défenseur des droits de l'homme (Lettonie) à l’émission 'Politika'. Il parle des crimes commis par les forces ukrainiennes dans le Donbass, des charniers découverts dans la région, de la destruction systématique de l'infrastructure, de la catastrophe humanitaire totale... Parmi les participants à l’émission - le chef (ambassadeur) de la Délégation de l'UE en Russie, Vygaudas Ušackas. (Sous-titres français Y.D.)


Guivi et Serge racontent une attaque de tanks ukrainiens sur l'aéroport (S/T ang. Kazzura)


Aujourd'hui à Donetsk, le peuple fêtait son drapeau (VO)


Nouvelles scientifiques : un site archéologique des "Anciens UKRS" trouvé près de Makeïevka

Motorola, l'ami des tout-petits

Aucun commentaire:

Publier un commentaire