mercredi 23 juillet 2014

Ukraine : Nouvelle disparition du journaliste Graham Phillips à Donetsk


Le journaliste britannique de la chaine russe RT Graham Phillips est l'une des quatre personnes prises en otage par les troupes ukrainiennes, avec trois journalistes de l'agence ANNA News. Graham Phillips a été porté disparu après s'être rendu par ses propres moyens à l'aéroport de Donetsk pendant qu'un échange de tirs se produisait.

Les trois autres membres du groupe sont le cameraman de l'agence ANNA News, un employé du service de presse de la République autoproclamée de Donetsk, et semble-t-il, une connaissance de G. Phillips qui accompagnait le journaliste à l'aéroport.

"Notre cameraman, Vadim, travaillait dans l'épicentre des combats, le reporter de RT était à ses côtés," rapporte l'agence ANNA News.

L'agence cite des sources anonymes, disant que le groupe a été pris en otage par les troupes ukrainiennes.

"Selon les informations que nous avons, ils ont été capturés par les troupes ukrainiennes. Cette information a été confirmée par les forces d'auto-défense", a dit à RT le chef du bureau ukrainien d'ANNA News, Konstantin Knyrik.

Le ministère russe des Affaires étrangères a demandé la libération immédiate des journalistes travaillant pour RT et ANNA News.

Graham Phillips avait déjà été arrêté à un point de contrôle à Marioupol et retenu captif par les militaires de Kiev pendant plus de 36 heures en mai.

La dernière fois que Graham Phillips a pris contact avec Moscou était dans la soirée du mardi 22 Juillet.

Il a informé Moscou qu'il avait l'intention d'aller à l'aéroport de Donetsk, actuellement la zone de guerre la plus active de la capitale régionale assiégée par les troupes de Kiev et de la Garde nationale.

"Nous lui avons demandé instamment de ne pas y aller, en raison des risques évidents, mais sur la base des messages qui sont apparus sur les réseaux sociaux un peu plus tard, il a décidé d'y aller quand même, accompagné d'un autre groupe de journalistes," selon RT.

Aux alentours de 2 heures du matin, Phillips a envoyé à RT un message texto disant "Tout va bien", et ce fut la dernière communication avec lui.

Bien que la chaîne n'a pas assigné Graham pour aller à l'aéroport de Donetsk, le personnel de rédaction RT fait tout ce qui est en son pouvoir pour prendre contact avec les représentants de Kiev et les autorités de la République populaire de Donetsk dans le but d'obtenir des informations .

Jusqu'à présent, tous les efforts ont été vains.
 

Source : RT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire