mercredi 27 juillet 2022

De plus en plus fort : La «liste noire» de Zelensky des personnes à arrêter pour «mauvaise pensée» dont Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen, Eric Zemmour et Florian Philippot!

 


Le 14 juillet, le gouvernement ukrainien a publié une liste noire d'individus qu'il juge être "favorables à la propagande russe" - y compris un certain nombre de personnalités politiques et d'intellectuels français de premier plan.

La liste comprend ainsi les ex-candidats à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen, Eric Zemmour et Jacques Cheminade, le président des patriotes Florian Philippot, l'ancien député du Vaucluse Thierry Mariani, les députés européens RN Jean-Lin Lacapelle, Hervé Juvin et Nicolas Bay, Alain Corvez, ancien conseiller du ministère de la Défense, Eric Dénécé, politologue et directeur du Centre français de recherche sur le renseignement, Jacques Baud, ancien colonel de l'armée suisse, analyste stratégique, spécialiste du renseignement et du terrorisme, Olivier Dujardin, chercheur spécialiste des systèmes radar et de la guerre électronique.
Par ailleurs, on y trouve Kim Dotcom, et parmi les américains le sénateur républicain Rand Paul, l'ancienne députée démocrate Tulsi Gabbard, l'analyste militaire et géopolitique Edward N. Luttwak, le politologue John Mearsheimer et le journaliste hétérodoxe Glenn Greenwald (prix Pulitzer), entre autres.

Le « Centre de lutte contre la désinformation », créé en 2021 sous Volodymyr Zelensky et dirigé par l'ancienne avocate Polina Lyssenko , siège au sein du Conseil national de sécurité et de défense d'Ukraine . Son objectif déclaré est de détecter et de contrer la « propagande » et la « désinformation destructrice » et d'empêcher la « manipulation de l'opinion publique ».


La liste n'explique pas quelles sont les conséquences pour toute personne mentionnée.

Les critères exacts d'inclusion ne sont pas non plus clairs, bien qu'à côté de chaque nom, le rapport énumère les opinions «pro-russes» que l'individu promeut. Par exemple, l'infraction d'Edward Luttwak a été de suggérer que « des référendums devraient avoir lieu dans les régions de Donetsk et Louhansk » ; La violation de Mearsheimer est enregistrée alors qu'il disait que "l'OTAN est en Ukraine depuis 2014" et que "l'OTAN a provoqué Poutine".

Lors de la diffusion de "Tucker Carlson Tonight" de Fox News le 25 juillet, le célèbre présentateur s'est penché sur la liste noire du gouvernement ukrainien désignant de nombreux Américains comme étant pro-russes, y compris l'éminent journaliste Glenn Greenwald qui est apparu dans l'émission de Carlson pour discuter des efforts du président ukrainien Volodymyr Zelensky pour calomnier ses détracteurs. Carlson a brièvement mentionné le zèle que l'administration Biden a déployé pour protéger la soi-disant «démocratie» de l'Ukraine, malgré le fait que l'Ukraine n'est pas du tout une démocratie.

Les intellectuels concernés ont été surpris et inquiets d'être ainsi inscrits sur une liste noire du gouvernement ukrainien. 

Le politologue américain et expert en relations internationales John Mearsheimer a notamment déclaré à quel point il était inquiet d'être ainsi étiqueté :
«Quand j'étais un jeune garçon, ma mère m'a appris que lorsque les autres ne peuvent pas combattre vos arguments avec des faits et de la logique, ils vous salissent. C'est ce qui se passe ici.

«Je soutiens qu'il ressort clairement des preuves disponibles que la Russie a envahi l'Ukraine parce que les États-Unis et leurs alliés européens étaient déterminés à faire de l'Ukraine un rempart occidental à la frontière russe, ce que Moscou considérait comme une menace existentielle. Les Ukrainiens rejettent mon argument et blâment à la place Vladimir Poutine, qui aurait voulu conquérir l'Ukraine et l'intégrer à une plus grande Russie.

"Mais il n'y a aucune preuve dans les archives publiques pour étayer cette affirmation, ce qui crée de réels problèmes à la fois pour Kiev et pour l'Occident. Alors comment me traitent-ils ? La réponse est bien sûr de me qualifier de propagandiste russe, ce que je ne suis pas.

Le journaliste hétérodoxe Glenn Greenwald a également rejeté le fait d'être qualifié de propagandiste russe, déclarant qu'il s'agissait d'une « idiotie maccarthyste standard » :

« Les partisans de la guerre en Occident et d'autres fonctionnaires des agences d'État de sécurité occidentales ont utilisé les mêmes tactiques pendant des décennies pour diaboliser quiconque remettait en question la politique étrangère des États-Unis et de l'OTAN. Le principal d'entre eux, remontant au début de la guerre froide, accusait déjà tous les dissidents de répandre la "propagande russe" ou de servir simplement le Kremlin. C'est la même tactique venant des Ukrainiens : juste une idiotie maccarthyste standard.

« Les Ukrainiens ont le droit absolu de poursuivre la politique de guerre qu'ils veulent. Mais quand ils commencent à exiger que mon pays et mon gouvernement utilisent ses ressources pour alimenter leur effort de guerre, alors moi, avec tous les autres Américains, j'ai le droit absolu de remettre en question cette politique ou de souligner ses dangers et ses risques. Je ne me soucie pas du tout des tentatives de l'Ukraine de mettre fin au débat dans notre pays en salissant les journalistes et les politiciens qui remettent en question la politique des États-Unis et de l'OTAN comme étant des propagandistes russes. Cette tactique est aussi insignifiante qu'elle est bon marché, vulgaire et discréditée.

Le gouvernement ukrainien a été approché pour commentaires mais n'a jusqu'ici pas donné suite aux questions.

____________________

Si vous appréciez mon travail et souhaitez me soutenir, vous pouvez faire un don 100% sécurisé via paypal ou avec une simple carte bancaire, voici le lien :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire