dimanche 24 juillet 2022

Arctique : été le plus froid depuis 70 ans. Banquise au plus haut depuis 14 ans, détroit de Bering gelé, navires bloqués.

Graphique du volume (épaisseur) de la glace maritime arctique de l'Institut météorologique danois

LA PLUS GRANDE ÉTENDUE DE GLACE MARITIME EN ÉTÉ DEPUIS 2008 PIÈGE LES NAVIRES DANS L'ARCTIQUE

Le  Svaytoy Petr a quitté le port russe extrême-oriental de Petropavlovsk le 23 juin, en route vers les eaux arctiques. Deux semaines plus tard, le pétrolier avait atteint le détroit de Béring, mais il a rencontré un problème – une glace estivale inhabituellement épaisse.

Le navire, construit en 1992, avec seulement une protection contre les glaces limitée, a appelé à l'aide pour percer une calotte glaciaire qui, même à la mi-juillet, couvre encore la majeure partie de la route maritime de l'Arctique.

L' aide a été rapidement envoyée et, le 12 juillet, le brise-glace à propulsion nucléaire  Sibir  s'est frayé un chemin à travers la mer de Sibérie orientale et a rencontré le  Svaytoy Petr .

Sur la queue de Sibir se trouvait un autre vieux pétrolier,  Ice Eagle , en route de Mourmansk à Pevek.

Ces deux pétroliers vieillissants sont parmi les premiers navires à s'attaquer cette année à la route maritime du Nord.

Jusqu'à présent, seul le méthanier  Nikolai Yevgenov  a réussi à emprunter la route. Le transporteur de gaz naturel a navigué vers l'est vers les marchés asiatiques à la mi-juin ; et bien qu'il ait réussi à traverser la majeure partie de la route de manière indépendante, le puissant navire nécessitait toujours une escorte de brise-glace sur certains tronçons particulièrement épais.

Comme le rapporte thebarentsobserver.com , c'est le milieu de l'été, mais la majeure partie des eaux qui relient l'est du détroit de Béring à la mer de Barents restent couvertes de glace maritime.

Les cartes des glaces du service météorologique russe Roshydromet révèlent que les couches de glace à la fin juin étaient les plus complètes dans la région du détroit de Vilkitsky, des îles de Nouvelle-Sibérie et de la mer de Chukchi.

Les ambitions de la Russie en matière de navigation dans l'Arctique ont augmenté, en partie stimulées par les sanctions sévères qui lui ont été imposées.

Le gouvernement russe fait valoir que le régime de sanctions ne fera que rendre la navigation sur la route maritime du Nord plus importante. Le vice-Premier ministre russe Yuri Trutnev a souligné que de meilleurs corridors de transport vers les marchés asiatiques sont nécessaires à mesure que les marchés occidentaux se ferment.

Cependant, et comme indiqué ci-dessus, la glace de mer arctique obstinément épaisse s'est avérée un problème cette année.

En regardant le graphique du cycle saisonnier de la glace de mer de l'hémisphère nord de la NASA, qui remonte à 2011, cet été a vu la zone de glace de mer arctique s'incendier au-dessus de toutes les années précédentes. 

Passant au graphique du NSIDC, il montre que l'étendue de la banquise arctique est à son plus haut niveau depuis 2008. 

De même, avec le graphique du volume (épaisseur) de la glace de mer arctique de l'Institut météorologique danois - qui a mystérieusement "disparu" de gros volumes de glace l'année dernière - nous avons ici un autre point de données donnant des lectures remarquables.

Et pendant que nous sommes dans le nord, jetons également un coup d'œil au Groenland - l'enfant chéri du réchauffement climatique anthropique.

Malheureusement pour le parti Anti Global Warming (AGW), et la raison pour laquelle vous n'entendez rien au sujet du Groenland dans la presse non plus, c'est parce que la calotte glaciaire refuse de fondre comme prévu, alors même que nous approchons du pic de l'été.

LA MASSE D'AIR LA PLUS FROIDE DE JUILLET EN 70 ANS TRAVERSE LE DÉTROIT DE BÉRING

Dans des nouvelles connexes, une masse d'air inhabituellement glaciale tourne actuellement dans la région du détroit de Béring, apportant d'exceptionnelles chutes de neige en juillet.

"Ce genre de choses tourne autour des latitudes plus élevées toute l'année", a déclaré Rick Thoman, spécialiste du climat de l'Alaska au Centre international de recherche sur l'Arctique de l'UAF. «Habituellement, ce froid resterait plus au nord. Si cela se produisait sur le versant nord, il ferait froid mais rien de particulier à raconter. Le fait qu'il se soit déplacé si loin vers le sud est vraiment l'actualité ici.

En parcourant les enregistrements climatiques, Thoman note qu'il s'agit de la masse d'air de juillet la plus froide des 70 dernières années .

"Je mettrais cette tempête particulière sur le compte de l'une de ces variabilités aléatoires qui vont se produire de temps en temps, même dans un climat qui se réchauffe", a ajouté Thoman .

La zone de basse pression a vu le vent à l'aéroport de Nome atteindre 48 mph lundi. Une telle vitesse pourrait être attendue pour une tempête de novembre, mais des rafales de cette force n'ont pas été observées au mois de juillet depuis que de tels records ont commencé au milieu des années 1980.

Tout aussi passée sous silence, la neige estivale est tombée sur les îles Diomède, Ear Mountain près de Shishmaref et les montagnes près de Dexter et Banner Creek également. Thoman a déclaré qu'il ne serait pas surpris si le centre-ville de Nome voyait de la neige dans la nuit de lundi, ce qui, selon lui, serait un événement sans précédent après avoir échoué à trouver de la neige de juillet documentée dans l'ensemble des archives climatiques de Nome, qui remonte à plus d'un siècle.

Thoman a conclu avec une note sur les incendies de forêt, qui, selon lui, sont probablement terminés en Alaska maintenant, étant donné le début précoce de l'automne.

"La région de Nome pourrait voir de la fumée s'échapper des incendies en Sibérie… [mais] il a été relativement calme sur la Sibérie centrale en ce qui concerne les incendies de forêt cet été" - ce qui, encore une fois, est la raison pour laquelle les mentions médiatiques de cette région font défaut.

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