mardi 22 août 2017

1940 : le rôle oublié des Français de Dunkerque

Dans le dernier film du réalisateur britannique Christopher Nolan, " Dunkerque ", les Français sont oubliés, relégués au troisième plan de l'histoire de cette opération d'embarquement exceptionnelle. Et pourtant, ce sont bien eux qui, entre autres, ont tenu le dernier carré, résisté jusqu'à leur capture, afin de permettre aux 400 000 Anglais de prendre le large. Un aspect dont le film ne fait pas mention. Doit-on s'en étonner ? S'émouvoir ? Se scandaliser ?... Ou raconter nous-même notre propre histoire dans nos propres films ?

La réponse est oui, c'est à nous et à personne d'autres de raconter notre histoire telle que nos anciens l'ont vécue, il est ridicule d'attendre que le cinéma anglais rende hommage à l'héroïsme de nos soldats français, ce n'est pas dans la mentalité des anglais, et de toute façon, ce n'est pas leur rôle. Le problème est que le cinéma français d'aujourd'hui ne se préoccupe pas de cela, plutôt enclin à gloser sur lui-même et sur les problèmes sexuels des quarantenaires bourgeois, quand il ne s'emploie pas carrément à dénigrer l'Histoire de France.

Sur le même sujet, voir aussi :

La Bataille de Dunkerque (1940) - L' Apport Capital de l'Armée Française [ignoré par Christopher Nolan]

2 commentaires:

  1. Ce Christopher Nolan est un malhonnête, comme la plupart des Anglo-Saxons. Je ne verserai pas un kopek pour voir son film. Mais sa malhonnêteté intellectuelle pose un problème politique : les Anglos sont entretenus dans une douce ignorance de l'Histoire du monde en-dehors de leur nombril, et cela est censé "justifier" leur "candeur" et leurs attitudes méprisantes, ainsi que leurs bombardements inconséquents, avec "dommages collatéraux" dans le monde entier. Les réalisateurs français seraient bien inspirés de les interpeller lors des festivals internationaux, au lieu de faire de l'aplatventrisme, et de tourner des films en anglais. Denis Griesmar, Traducteur, ancien Vice-Président de la SFT (et je suis également diplômé du Cours Florent - j'ai mouillé ma chemise sous un autre nom).

    RépondreSupprimer