Les Nations Unies et ses partenaires aident les personnes déplacées de l’est d’Alep, en Syrie. Photo: OCHA / M. Battah |
C'est bizarre tous ces gens d'Alep qui se précipitent pour rentrer chez eux depuis que le "Régime" du "dictateur sanguinaire" Bachar Al Assad a repris le contrôle de leur ville aux dépends des gentils rebelles modérés soutenus par la France, les USA et l'UE !?
-Bertrand Riviere-
Près d'un demi-million de Syriens sont rentrés chez eux depuis le début de l'année, a annoncé vendredi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) qui évoque des tendances notables de retours spontanés de réfugiés mais aussi de déplacés internes.
Plus de 440.000 déplacés internes sont ainsi rentrés chez eux, a déclaré un porte-parole du HCR, Andrej Mahecic, lors d'un point de presse à Genève.
Outre ces personnes déplacées, environ 31.000 autres Syriens qui s'étaient réfugiés dans les pays voisins sont rentrés volontairement en Syrie depuis le 1er janvier 2017. Ce chiffre porte désormais à quelque 260.000 le nombre de réfugiés qui sont volontairement revenus en Syrie depuis 2015. La majorité d'entre eux s'étaient réfugiés en Turquie.
Ces réfugiés rentrent pour la plupart à Alep, Homs et Damas. « Ils sont principalement motivés par la volonté de rechercher des membres de leurs familles et de vérifier l'état de leurs propriétés », a souligné M. Mahecic. « Dans certains cas, leur retour est lié à une amélioration réelle ou perçue des conditions de sécurité dans certaines régions du pays », a-t-il ajouté. [AH BON!? Comment est-ce possible ? - Bertrand]
Bien que les récents pourparlers de paix à Astana et Genève aient offert un espoir croissant, il n'en demeure pas moins que les conditions pour que les réfugiés rentrent en Syrie « de façon sûre et digne ne sont pas encore effectives », souligne l'agence des Nations Unies pour les réfugiés.
En attendant et au vu de ces retours croissants, le HCR a commencé à intensifier ses capacités opérationnelles en Syrie afin d'accroître son assistance sur place en partenariat avec d'autres partenaires et organisations humanitaires. L'agence onusienne renforce également son activité de surveillance aux frontières afin d'analyser les mouvements des réfugiés et de s'assurer que ces derniers retournent bien volontairement en Syrie.
Selon le HCR, près de 5 millions de Syriens ont trouvé refuge dans les pays voisins de la région, notamment en Turquie, au Liban, en Jordanie et en Iraq.
Source : ONU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire