Dans un entretien accordé au JDD, le réalisateur serbe âgé de 62 ans a affiché sa sympathie pour le président russe. Selon le cinéaste, ce chef d'État à la poigne de fer est «un homme honnête qui cherche à se faire accepter de l'Occident».
«Vladimir Poutine est un type bien», affirme le fameux cinéaste serbe Emir Kusturica dans une interview accordée au JDD, dans le cadre de la promotion de son nouveau film On the milky road. Le réalisateur couronné de deux Palmes d'or pour ses films Papa est en voyage d'affaires et Underground n'a pas la langue dans la poche dès qu'il s'agit de parler de politique internationale.
«À son arrivée au pouvoir, la nation serbe a commencé à se sentir respectée», estime Kusturica, connu pour ses positions pro-serbes. «Aujourd'hui, les Occidentaux le présentent comme le diable. Mensonge! C'est un homme honnête qui souhaite se faire accepter par l'Ouest. Trump, lui, est un incompétent, qui cumule les bourdes, fomente des complots et monte les pays les uns contre les autres», accuse Emir Kusturica, ajoutant que «la France n'est pas innocente non plus avec ses ventes d'armes au Moyen-Orient».
Pour une Crimée russe
Les positions de Kusturica ne sont pas nouvelles. Déjà en 2014, au moment du conflit qui opposait l'Ukraine et la Russie, le cinéaste avait pris le parti de Vladimir Poutine. Il avait esquissé un parallèle entre les troubles ukrainiens et la guerre en Yougoslavie entre 1991 et 1995: «Malheureusement, l'Ukraine se dirige actuellement sur la même voie que la Yougoslavie, il y a des années», commentait le réalisateur à l'agence de presse russe Itar-Tass. Un avis tranché dans la droite ligne de ses prises de positions controversées sur le conflit yougoslave dans les années 90. (...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire