dimanche 30 juillet 2017
10 Idées Reçues sur la 1ere Guerre Mondiale N°10 : Le Traité de Versailles
En cette période de commémorations américano-centrées des événements de 1917, profitons de l'été pour tordre le cou aux principales idées reçues sur la 1ere GM avec Le Cajun.
Un wargame simule une guerre entre l'Union Européenne et la Russie : "Putin Strikes" [Poutine Frappe]
Le wargame (jeu de simulation de table) "Putin Strikes" est une simulation d'un conflit entre l'UE et la Russie, avec la tête du méchant Vlad qui-fait-peur sur la couverture, il y a des pions représentant les frappes nucléaires et tout ce qu'il faut pour bien s'amuser en famille.
Malheureusement, il parait que le jeu fait un bide, presque personne ne l'achète, allez comprendre, les gens sont bizarres...
samedi 29 juillet 2017
10 Idées Reçues sur la 1ere Guerre Mondiale N°9 : Les Américains
En cette période de commémorations américano-centrées des événements de 1917, profitons de l'été pour tordre le cou aux principales idées reçues sur la 1ere GM avec Le Cajun.
Massacre à Mossoul : « Nous avons tué tout le monde – l’EI, les hommes, les femmes et les enfants » [MàJ 30/07]
Un soldat irakien marche à travers les ruines de Mossoul (Reuters) |
Serait-ce parce que le gouvernement irakien est soutenu par l'OTAN, la France, l'UE et l'ensemble des occidentaux ?
-B. Riviere-
[MàJ] : à mettre en perspective avec cette photo parue dans Le Matin du 28 juillet 2017 :
[MàJ] : à mettre en perspective avec cette photo parue dans Le Matin du 28 juillet 2017 :
Source : Antipresse |
MOSSOUL, Irak – Le soldat irakien jette un coup d’œil à l’extérieur de la pièce où il se trouve, tenue par trois murs, à travers une friche de gravats s’effondrant abruptement jusqu’aux rives du Tigre. Il réfléchit à ses derniers jours, très violents, de combats contre le groupe État islamique (EI).
« Nous les avons tous tués », raconte-t-il calmement. « Daech, les hommes, les femmes et les enfants. Nous les avons tous tués. »
Ce qu’il reste de cette partie de la vieille ville de Mossoul, où les combattants de l’EI ont livré leur dernier combat, est un endroit terrible. Et ce qui se trouve en dessous trahit les sombres derniers jours de la bataille pour Mossoul.
Des centaines de corps gisent, à moitié enterrés dans la maçonnerie effondrée et les décombres de ce qui avait été autrefois un quartier historique et trépidant. La puanteur des corps en décomposition, qui arrive rapidement dans les 50°C de la chaleur de l’été, submerge les sens.
Les pieds sont les restes que l’on remarque en premier. Et il y en a beaucoup, perçant à travers les décombres.
Ces meurtres de masse ont laissé des traces terribles.
Au cours de la semaine dernière, des bulldozers blindés ont roulé, en avant et en arrière, sur les maisons toutes froissées, compressant des centaines de corps dans les décombres.
Mais les morts ne s’en vont pas. Le rouge-brun des morceaux de corps en train de pourrir tranche avec le gris pâle de ce paysage irrégulier de gravats, de poussière et d’immeubles détruits.
« Il y a beaucoup de civils parmi les corps », explique un commandant de l’armée irakienne à Middle East Eye. « Après l’annonce de la libération, ordre a été donné de tuer tout ce qui bouge. »
Témoignant sous couvert d’anonymat, le commandant admet que les ordres n’étaient pas bons, mais les militaires devaient les exécuter sans discuter.
« Nous arrêtons très peu de personnes »
L’argument avancé par certains soldats irakiens selon lequel les prisons de Bagdad sont trop remplies pour accueillir davantage de prisonniers de l’EI fait rire le commandant.
« Ce n’est pas vrai, nous avons plein de prisons, mais maintenant, nous ne sommes pas en train de traiter les prisonniers comme nous le faisions avant », reconnaît-il. « Plus tôt dans la guerre, nous arrêtions de nombreux combattants de Daech et nous les amenions aux services de renseignement. Mais maintenant, nous arrêtons très peu de personnes. »
Lundi, plusieurs journalistes ont vu un prisonnier de l’EI se faire traîner dans les rues en ruines de la vieille ville par les soldats des forces spéciales.
L’homme était attaché et avait une corde nouée autour du cou. Les soldats ont confisqué les cartes mémoire des journalistes et on nous a ordonné de quitter la ville.
« Ici, il n’y a plus de loi maintenant », souligne le commandant. « Chaque jour, je vois que nous faisons la même chose que Daech. Les gens descendent vers le fleuve pour avoir de l’eau parce qu’ils meurent de soif, et nous les tuons. »
Les corps tapissent maintenant les rives du Tigre. Tués par des frappes aériennes, des combats ou des exécutions, morts de faim ou de soif, certains ont été ramenés par le fleuve sur les rives pendant que d’autres flottent encore dans les eaux bleues. Certains des corps sont très petits. Ce sont des enfants.
L'euro est trop fort de 6,8% pour la France et trop faible de 18% pour l'Allemagne selon le FMI
Billet de 50 Francs de 1967 (c'est quand même plus joli que les horribles billets en euros, non?) |
L'étude annuelle du Fonds monétaire international sur les déséquilibres des paiements internationaux publiée ce vendredi souligne à nouveau à quel point l'euro est une cote mal taillée pour le couple franco-allemand.
Une même monnaie, mais des économies nationales fort différentes. Alors que la France a accusé un déficit extérieur de ses paiements courants de 19 milliards d'euros en 2016, l'Allemagne a enregistré la même année un excédent de 261 milliards d'euros. Pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que la monnaie unique n'est adaptée ni à l'une ni à l'autre, comme si on voulait faire passer le même costume à «Passe- Partout» , le nain le plus célèbre de France, et au basketteur Tony Parker.
Le Fonds monétaire international, qui a des experts chevronnés et impartiaux, a ainsi calculé que l'euro est en réalité sous-évalué d'environ 18% pour l'Allemagne et qu'il est au contraire surévalué de 6,8% pour la France. Ces chiffres figurent dans l'étude annuelle du FMI intitulée «External Sector Report». Derrière ce titre sibyllin qui n'est guère plus parlant une fois traduit en français, l'organisation financière internationale répertorie les déséquilibres extérieurs des 28 pays les plus importants économiquement de la planète, lesquels représentent au total 85% du PIB (produit intérieur brut) mondial.
Le FMI ne vise certes pas à mettre en exergue les disparités franco-allemandes - ce n'est pas le genre de la maison que de répandre du sel sur les plaies - mais ces informations y figurent et elles sont analysées de façon détaillées. Pour estimer qu'une monnaie d'un pays est «surévaluée» ou au contraire «sous-évaluée» par rapport à ses propres performances économiques et à ses besoins, le FMI se réfère principalement aux excédents ou aux déficits extérieurs de chaque économie nationales, ce qui englobe les échanges commerciaux de marchandises et de services. Mais ce n'est pas le seul critère. Le niveau des coûts salariaux notamment, ainsi que la démographie sont également pris en compte.
L'Allemagne enregistre des excédents extérieurs excessifs
Ainsi est-il légitime que l'Allemagne, dont la population est vieillissante et en diminution absolue, enregistre de façon récurrente des excédents extérieurs substantiels car elle a besoin d'accumuler des réserves pour assurer les retraites de sa population. Mais sans doute pas à ce point. Les experts du FMI considèrent que l'économie allemande devrait afficher un excédent externe annuel compris entre 2,5% et 5,5% de son PIB alors que ce surplus a atteint 8,3% du PIB l'an dernier.
L'ensemble des données prises en compte par l'étude portent en effet sur l'année 2016 et lorsqu'il est fait état de «surévaluation» ou de sous-évaluation» d'une devise, cela s'entend vis-à-vis de l'ensemble des autres monnaies et pas seulement du dollar américain. Le FMI utilise à cet égard la notion de «taux de change effectif réel», c'est-à-dire en l'occurrence le taux de l'euro vis des monnaies des pays avec lesquels la France et l'Allemagne commercent. L'adjectif «réel» signifiant qu'il a été tenu compte de l'inflation.
Alors que l'euro s'est assez nettement raffermi ces trois derniers mois et qu'il atteint aujourd'hui son plus haut niveau depuis deux ans et demi, le phénomène de surévaluation pour la France tend donc à s'aggraver. Et vice versa pour l'Allemagne.
Si les travaux du FMI sur les principales monnaies nationales peuvent paraître quelque peu techniques dans leur approche , ils n'en sont pas moins pain béni pour le monde politique. Donald Trump s'en est servi l'hiver dernier pour stigmatiser les excédents commerciaux allemands. Quant à Marine Le Pen, elle y a fait maintes fois référence lors de la dernière campagne présidentielle en France, alorsqu'elle militait pour une sortie de la France de l'euro.
Pour sa part le FMI, dont la mission principale est, faut-il le rappeler, la stabilité financière internationale, se garde bien de tirer des conclusions aussi radicales. Prenant acte des disparités franco-allemandes, il se contente de préconiser des remèdes plus classiques. Pour l'Allemagne il estime que «des mesures additionnelles de relance seront nécessaires pour rééquilibrer l'économie». Quant à la France, les experts internationaux rappellent une énième fois leur ordonnance (au sens médical du terme): «modération salariale (spécialement pour le salaire minimum), réformes additionnelles du marché du travail, et mesures pour accroître la productivité». C'est sans doute à ce prix que les deux premières économies de la zone euro pourront à nouveau converger. Une condition sine qua non pour garder la même monnaie. *
Source : Le Figaro
Ukraine : Un témoin direct révèle la vérité sur le Maidan N°3. Protagonistes du Maïdan et terreur
La verité numero 3
"Aujourd'hui, je vais vous parler et vous montrer les deux principaux groupes de Kharkov, qui ont soutenu le coup d'Etat et l’arrivée au pouvoir de Porochenko et de Avakov. "
Page facebook: https://www.facebook.com/profile.php?...
vendredi 28 juillet 2017
10 Idées Reçues sur la 1ere Guerre Mondiale N°8 : Les Chars d'Assaut
En cette période de commémorations américano-centrées des événements de 1917, profitons de l'été pour tordre le cou aux principales idées reçues sur la 1ere GM avec Le Cajun.
Lavrov à Tillerson: la Russie "reste prête" à coopérer avec les USA malgré les sanctions
Lors d'un entretien téléphonique avec Rex Tillerson, Sergueï "Lavrov a confirmé que (la Russie) reste prête à une normalisation des relations bilatérales avec les Etats-Unis et à la coopération concernant les questions importantes de l'agenda international", a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant que cela n'était "possible que sur une base d'égalité, de respect mutuel".
La Russie a annoncé vendredi une prochaine réduction de la présence diplomatique américaine sur son territoire, après l'adoption par le Congrès à Washington de sanctions pour son ingérence présumée dans la présidentielle américaine de 2016.
Moscou demande à Washington de réduire, à partir du 1er septembre, à 455 les effectifs du personnel de son ambassade et de ses consulats en Russie et a suspendu l'utilisation par l'ambassade des Etats-Unis d'une résidence en périphérie de la capitale russe et d'entrepôts.
Ces mesures ont été prises à la suite "d'une série de décisions hostiles de la part de Washington", a expliqué M. Lavrov à son homologue américain, selon le ministère russe, citant "des sanctions illégales (...), des accusations diffamatoires, des expulsions massives de diplomates et des expropriations de propriétés diplomatiques" sur le sol américain.
"Les derniers événements ont montré que la politique des Etats-Unis se trouve entre les mains de forces russophobes qui poussent Washington vers la confrontation", a ajouté la même source.
Il revient désormais à Donald Trump, qui cherche depuis son élection à tendre la main à Vladimir Poutine, de décider s'il promulgue le texte adopté par les deux chambres du Congrès à la quasi-unanimité, ou y oppose son veto. Mais dans le deuxième cas, le Congrès pourra passer outre en revotant le texte à la majorité des deux tiers.
(©AFP / 28 juillet 2017 18h09)
Trump, Russia, Possible Collusion (REMIX)
Pour les medias US (Fake news medias), il suffit de répéter sans arret pendant des mois trois mots magiques : "Trump", "Russie" et "collusion" pour que l'idée d'une possible collusion entre Trump et Poutine pour faire perdre les élections à Hillary (une sainte pour eux) devienne par la force de la répétition, une "réalité" même sans le moindre début de soupçon de preuve...
La bataille de Bouvines - Philippe Auguste - 1214
Nous sommes le dimanche 27 juillet 1214 sous le règne de Philippe Auguste. La France est alors encerclée par deux puissances : l’Angleterre avec son roi Jean Sans Terre et le saint empire romain germanique avec Otton IV.
Depuis des décennies, Philippe Auguste, récupère de nombreux territoires au roi d’angleterre qui lui finit par ne contrôler que l’Aquitaine. Il l’a mauvaise en fait, il est bien décidé à récupérer ces territoires perdus. Une vaste coalition se met alors en place sous l’impulsion de Jean sans terre. Les comtes de Flandre et de Boulogne, l’empereur Otton IV, le duc de brabant et quelques autres s’unissent au roi d’angleterre. Tout le monde veut la peau des français...Pour être honnête sur le papier c’est perdu. A moins d’une épidémie de gastro chez l’ennemi.
Premier colloque eurasiatique : pour un destin commun des peuples eurasiatiques
Retour sur le premier colloque eurasiatique : "De l'Atlantique au Pacifique : pour un destin commun des peuples eurasiatiques"
Le 26 et 27 mai 2017 était organisé le premier colloque eurasiatique à Chișinău en République de Moldavie par le mouvement eurasiste, l'Université Populaire de Moldavie et le Comité Jean Pavrulesco.
Parmi les organisateurs figuraient le philosophe russe Alexandre Douguine, l'ancien vice-premier Ministre de Moldavie Iurie Roșca et le français Emmanuel Leroy.
Le colloque, organisé sur deux jours, a vu plus d'une vingtaine d'intervenants se succéder en français et en anglais (dont l'écrivain français Hervé Juvin ou le géorgien Levan Vasadze, président de la Société Démographique de Géorgie).
L'ambition de cette réunion est de devenir annuelle et de se transformer en un "anti-Davos", en renouant avec l'esprit de la conférence de Bandung qui avait rassemblé pour la première fois en 1955 en Indonésie les pays non-alignés.
Au terme du colloque, les organisateurs ont été reçus par le président moldave, M. Igor Dodon.
http://www.tvlibertes.com/
jeudi 27 juillet 2017
10 Idées Reçues sur la 1ere Guerre Mondiale N°7 : Les Stratèges Français
En cette période de commémorations américano-centrées des événements de 1917, profitons de l'été pour tordre le cou aux principales idées reçues sur la 1ere GM avec Le Cajun.
Liban : Cinquante terroristes arrêtés dans les camps de réfugiés
Un camp de réfugiés syrien dans la ville frontière libanaise d'Ersal en 2013 |
AMMAN (Reuters) - Le chef d'état-major de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a annoncé mardi que 50 "dangereux terroristes" figuraient parmi les centaines de personnes arrêtées dans les récentes opérations menées dans les camps de réfugiés syriens à la frontière entre les deux pays.
Parmi les détenus figurent une partie de ceux qui ont pris part à l'attaque sur la ville d'Ersal en 2014 et à l'enlèvement de militaires, a déclaré le général, selon le site internet de l'armée. Les camps autour d'Ersal servent de sanctuaire aux combattants venus de Syrie.
Les insurgés syriens ont brièvement pris Ersal en 2014. La bataille a fait des dizaines de morts.
"L'armée ne laissera pas les camps servir de façade aux terroristes", a déclaré le général Aoun. Il n'a pas donné l'identité des "terroristes".
Au moment de l'opération le mois dernier, l'armée libanaise avait indiqué que plusieurs dirigeants de l'Etat islamique figuraient parmi les 350 personnes capturées.
Elle a ensuite dit que quatre des Syriens arrêtés étaient morts en détention de maladie. Selon des défenseurs des droits de l'Homme et des réfugiés, ils sont morts sous la torture.
Le Hezbollah libanais a lancé vendredi dernier une offensive dans les montagnes au-dessus d'Ersal pour déloger les djihadistes de leur dernier bastion de long de la frontière libanaise.
Comment réduire votre empreinte carbone ? Arrêtez de vous reproduire! [source : AFP]
Ce tableau publié par l'Agence Française de
- Arrêter de manger de la viande : 0,8 tonne de CO2/an
- Eviter de prendre l'avion (surtout les vols "retours") : 1,6 tonne de CO2/an
- Ne plus avoir de voiture : 2,4 tonnes de CO2/an
Et surtout, le plus efficace de très loin :
- Arrêter de faire des enfants : 60 tonnes de CO2/an
Je suppose qu'on peut aussi se suicider directement, mais malheureusement l'AFP ne nous informe pas sur la quantité de CO2 ainsi économisée...
Paris : La compagne de BHL teste un nouveau modèle de chaussures expérimental (pas très concluant)
Ukraine : Un témoin direct révèle la vérité sur le Maidan N°2 : Que demandait Kharkov?
Philippe Ekoziants de Kharkov, Ukraine: La verité numero 2
"Je veux que vous sachiez ce qui est arrivé dans ma ville natale en 2014."
Philippe, témoin et participant direct des événements du Maïdan.
Page facebook: https://www.facebook.com/profile.php?...
mercredi 26 juillet 2017
10 Idées Reçues sur la 1ere Guerre Mondiale N°6 : Les Mutineries
En cette période de commémorations américano-centrées des événements de 1917, profitons de l'été pour tordre le cou aux principales idées reçues sur la 1ere GM avec Le Cajun.
Ukraine : Un témoin direct révèle la vérité sur le Maidan N° 1 [Vidéo en Fr.]
"Je suis citoyen d’Ukraine d’origine arménienne ! Je suis musician et écrivain. J’apprend le français pour pouvoir vous parler. Je veux que vous sachiez ce qui est arrivé dans ma ville natale en 2014 ! A cette date notre gouvernement légitime a été renversé. Les ultra-nationalistes ukrainiens et ceux qui les dirigeaient avaient pris le pouvoir.
Moi, j’ai été le témoin et participant direct de ces événements ."
Source : Chaine Youtube de Thalie Thalie
mardi 25 juillet 2017
10 Idées Reçues sur la 1ere Guerre Mondiale N°5 : La bataille de la Somme
En cette période de commémorations américano-centrées des événements de 1917, profitons de l'été pour tordre le cou aux principales idées reçues sur la 1ere GM avec Le Cajun.
La petite histoire : Les redoutables archers anglais
Arme emblématique anglaise, l'arc long a démontré sont efficacité redoutable pendant la Guerre de Cent Ans. Fabriqué en bois d'if et mesurant 2 mètres de long, il ne laissait aucune chance aux combattants sans protection. Durant des décennies, les Français ont tenté de s'y adapter, en renforçant leurs armures, en protégeant leurs chevaux, ou tout simplement en évitant les batailles en rase campagne. Mais pourquoi les compagnies d'archers longs, si décisives, n'ont-elles pas été imitées ? Pourquoi sont-elles une spécificité anglaise ? Eléments de réponses avec Christopher Lannes.
http://www.tvlibertes.com/
[MOZINOR] La Concorde en off (Parodie)
Rions un peu avec la revue des troupes du 14 juillet par Trump et Macron parodiée par l'inénarrable et légendaire Mozinor.
Natacha POLONY : Merah, Kouachi et Coulibaly sont les produits de l'école de la république
Audition de Natacha Polony par la commission d’enquête du Sénat : "Service public de l'éducation, repères républicains et difficultés des enseignants" - 28 mai 2015
lundi 24 juillet 2017
Jacques Attali dans le texte
Jacques Attali a certainement de grandes qualités qui lui ont d'ailleurs permis de devenir le conseiller spécial de tous les présidents de la Veme république depuis François Mitterand, à l'exception de Chirac (ce qui nous a certainement évité de participer à l'invasion américaine de l'Irak en 2003), mais il a un gros défaut : son égo démesuré qui le pousse souvent à s'écouter parler plus que de raison.
Sachons donc bien retenir les messages qu'il envoie dans ces moments de candide sincérité.
Un chercheur russe met au point un algorithme anti-reconnaissance faciale
Crédit : Grigory Bakunov |
Grigori Bakounov, un expert travaillant dans l'une des plus importantes compagnies technologiques de Russie, a mis au point un algorithme anti-reconnaissance faciale, dans le but de dissimuler l'identité des gens à l'aide de maquillage.
Les programmes de reconnaissance faciale sont une réalité qui peut être source d'inquiétudes. Des caméras intelligentes surveillent les rues dans la plupart des grandes villes, les réseaux sociaux disposent de bases de données considérables à propos du visage de leurs utilisateurs, et il ne serait pas étonnant que les services de sécurité planifient d'y avoir recours un jour, si ce n'est déjà le cas. Y a-t-il alors un moyen d'échapper à Big Brother et de profiter d'un peu d'intimité ?
Les développeurs et chercheurs se penchent d'ores et déjà sur le sujet. L'Université Carnegie-Mellon, à Pittsburgh en Pennsylvanie, a par exemple démontré récemment comment des lunettes au design spécial peuvent duper les logiciels de reconnaissance faciale en leur faisant croire que vous êtes quelqu'un d'autre. Aussi, des projets tels que CV Dazzle explorent les façons dont la mode peut être utilisée comme camouflage.
Grigori Bakounov, directeur du département de distribution des technologies chez Yandex, géant du secteur en Russie, considère qu'il a atteint son seuil de tolérance. « Les systèmes de reconnaissance faciale sont utilisés par différentes personnes à des fins diverses, et il est impossible de se déplacer à Moscou tout en évitant les caméras », se plaint-il sur Telegram.
Bakounov a donc pris quelques jours de congé pour développer un algorithme empêchant les logiciels de reconnaissance faciale d'identifier avec succès une personne. Il s'agit en réalité d'un maquillage spécial permettant de dissimiler l'identité des personnes désirant se prémunir contre l'intelligence artificielle.
« C'est un algorithme simple mais efficace, que j'ai développé très rapidement,écrit Bakounov. Le service a été capable de proposer un maquillage futuriste en mesure de tromper les caméras intelligentes avec seulement quelques lignes sur le visage ».
Le projet a cependant été de courte durée, Bakounov ayant réalisé qu'il serait à présent possible de duper également les banques et la police. « C'est pourquoi nous avons considéré que nous ne devrions pas lancer cela sur le marché ; les chances que quelqu'un de mal intentionné puisse l'utiliser étaient trop grandes », regrette-t-il.
Source : VICTORIA ZAVIALOVA
10 Idées Reçues sur la 1ere Guerre Mondiale N°4 : Verdun
En cette période de commémorations américano-centrées des événements de 1917, profitons de l'été pour tordre le cou aux principales idées reçues sur la 1ere GM avec Le Cajun.
La main des États-Unis dans les tragédies libyenne et syrienne
La secrétaire d’État des États-Unis Hillary Clinton évoque, lors d’une session du Conseil de sécurité des Nations Unies, la situation en Syrie (Nations Unies, New York, le 31 janvier 2012) |
Les désastres liés à la politique de « changement de régime » de l’administration Obama propagent la violence terroriste en Europe, mais ils sont à l’origine de bien plus de carnages dans ces deux pays touchés par cette tragédie, écrit Jonathan Marshall.
Les enquêtes policières et la presse ont confirmé que deux des attaques terroristes les plus meurtrières à s’être déroulées en Europe de l’Ouest – les attentats à la bombe et les fusillades coordonnés à Paris de novembre 2015 qui ont fait 130 victimes et l’attentat à la bombe de mai 2017 dans la salle Arena de Manchester en Angleterre, qui en a fait 23 – ont été provoquées par une unité de l’EI basée en Libye, unité du nom de Katibat al-Battar.
Depuis ces attaques, de nombreux analystes, moi y compris, les ont considérées comme une forme de « réaction » à la campagne désastreuse menée pour déposer le dictateur libyen Mouammar Kadhafi en 2011. En transformant la Libye en base-arrière des militants extrémistes radicaux, cette intervention a provoqué en boomerang l’exportation de la terreur vers Europe de l’Ouest.
Cependant, une critique aussi eurocentrique de l’intervention de l’OTAN laisse dans l’ombre les dommages bien plus graves qu’elle a provoqués en Syrie, où près d’un demi-million de personnes ont trouvé la mort et dont au moins 5 millions des citoyens ont dû s’enfuir depuis 2011. Les dirigeants états-uniens, britanniques et français ont contribué à déclencher, par leur hubris, l’une des plus grandes catastrophes modernes.
Il y a dix ans, la Libye, loin d’être un sanctuaire pour les opérations des djihadistes extrémistes, était l’un des principaux ennemis de ceux-ci. Un rapport de 2008 du département d’État faisait remarquer que « la Libye était un solide partenaire dans la lutte contre le terrorisme ». Il était aussi reconnaissant au régime de Kadhafi « de s’engager avec force dans des actions contre les flux de combattants étrangers », surtout des vétérans des guerres djihadistes en Afghanistan et en Syrie.
Tous ces efforts ont pris fin en 2011, quand des rebelles armés, qui comptaient, parmi eux, des membres disciplinés d’al-Qaïda et de l’EI, ont demandé l’aide de l’OTAN pour renverser le régime de Kadhafi. Les leaders occidentaux n’ont pas prêté attention aux avertissements prémonitoires du fils de Kadhafi, Seif, selon lequel « la Libye peut fort bien devenir la Somalie de l’Afrique du Nord, de la Méditerranée… Vous verrez des millions d’immigrants illégaux. La terreur sera à vos portes ». Kadhafi lui-même a prédit « qu’ une fois que les djihadistes auront le contrôle de la Méditerranée … alors il attaqueront l’Europe ».
Les attaques terroristes qui ont suivi en Europe ont, sans conteste, prouvé la validité de ces avertissements tout en discréditant le prétexte prétendument humanitaire de la guerre illégale en Syrie. Cependant les efforts des djihadistes pour contrôler la Méditerranée ont eu de bien plus graves répercussions, au moins dans le cas de la Syrie.
Un récent article du New York Times au sujet de la genèse des récentes attaques terroristes en France et en Grande-Bretagne a fait remarquer, en passant, que l’EI de Libye, constitué de « vétérans chevronnés des guerres d’Afghanistan et d”Irak », faisait partie « du premier contingent djihadiste étranger à arriver en Syrie en 2012, au moment où la révolte populaire du pays se changeait en guerre civile de grande envergure et en insurrection islamiste ».
Un ancien analyste britannique du contre-terrorisme a déclaré au journal : « Certains des mecs les plus dégueulasses d’al-Qaïda étaient des Libyens. Quand je me suis intéressé à l’EI, je me suis rendu compte que c’était la même chose. C’étaient les plus durs, les plus violents, ceux qui étaient toujours les plus extrémistes, contrairement aux autres. Les Libyens étaient l’élite des troupes et l’EI savait exploiter leurs caractéristiques ».
La violence extrémiste en Syrie.
Ces djihadistes libyens ont tiré parti de leur nombre, de leurs ressources et de leur fanatisme pour contribuer à l’escalade du conflit syrien jusqu’à la tragédie que nous voyons maintenant. Le carnage, que nous considérons maintenant comme allant de soi, n’était pas inévitable.
Bien que les manifestations anti-gouvernementales en Syrie du printemps 2011 soient, très vite, presque depuis le début, devenues très violentes, beaucoup de réformateurs et de responsables gouvernementaux se sont efforcés d’empêcher une guerre civile totale. En août 2011, les dirigeants de l’opposition syrienne ont déclaré très raisonnablement que les appels aux armes étaient « inacceptables, d’un point de vue politique, national et éthique. Militariser la révolution conduirait à sous-évaluer la gravité de la catastrophe humanitaire qu’impliquerait une confrontation avec le régime. La militarisation amènerait la révolution sur un plan où le régime avait un avantage notable et elle saperait la supériorité morale qui avait caractérisé la révolution depuis le début ».
On l’a oublié aujourd’hui, en général, mais le gouvernement d’Assad a aussi pris des mesures sérieuses pour encourager une désescalade de la violence, comme lever l’état d’urgence, dissoudre l’impopulaire Cour nationale de sécurité, nommer un nouveau gouvernement et organiser un dialogue national avec les leaders de l’opposition.
Mais le 18 août 2011, les mêmes dirigeants occidentaux qui bombardaient Kadhafi annonçaient au monde : « le temps est venu pour le président Assad de démissionner ». Comme pour fortifier la résolution des militants syriens, les rebelles libyens étaient alors juste en train de conquérir Tripoli avec l’aide de l’OTAN.
« C’est un signe de mauvais augure pour le président syrien Bachar al-Assad, écrivait le Wall Street Journal. Il y a déjà des signes qui montrent que la Libye inspire les rebelles qui essaient de renverser Assad… Les manifestants syriens sont descendus dans la rue pour scander : « Kadhafi ce soir, Assad demain… » Il est fort possible que l’épisode libyen ne serve qu’à intensifier le conflit en Syrie, à la fois en motivant les dissidents et en renforçant la détermination de M. Assad à tenir bon ».
Le développement du conflit en Syrie n’a pas été une conséquence involontaire de la campagne libyenne, mais une démarche volontaire de l’ambition ancienne des néoconservateurs de « remodeler le Moyen-Orient » en renversant des régimes extrémistes et antiaméricains. Le même article du Wall Street Journal évoquait les buts grandioses de certains interventionnistes de Washington :
« La nouvelle énergie apportée par le soulèvement libyen pourrait aussi se propager aux autres pays de la région, pas seulement à la Syrie. Les responsables états-uniens espèrent en particulier que cela va donner une nouvelle vigueur à un mouvement de protestation né en 2009 en Iran pour mettre en cause la réélection du président Mahmoud Ahmadimejad… La Syrie est depuis 30 ans le plus proche allié stratégique de l’Iran dans la région. Selon des responsables états-uniens, les menaces qui pèsent de plus en plus sur le régime d’Assad pourraient motiver les forces démocratiques iraniennes ».
(...) Lire la suite : les-crises
dimanche 23 juillet 2017
10 Idées Reçues sur la 1ere Guerre Mondiale N°3 : Les Troupes Coloniales
En cette période de commémorations américano-centrées des événements de 1917, profitons de l'été pour tordre le cou aux principales idées reçues sur la 1ere GM avec Le Cajun.
Voir aussi :
[MOZINOR] La Revue (Parodie)
Rions un peu avec la revue des troupes du 14 juillet par Trump et Macron parodiée par l'inénarrable et légendaire Mozinor.
samedi 22 juillet 2017
10 Idées Reçues sur la 1ere Guerre Mondiale N°2 : Les Taxis de la Marne
En cette période de commémorations américano-centrées des événements de 1917, profitons de l'été pour tordre le cou aux principales idées reçues sur la 1ere GM avec Le Cajun.
Voir aussi :
Lucien Cerise : l'Ukraine, cible de l'OTAN ?
Que s’est-il vraiment passé en Ukraine depuis 2013 ? La situation dans le pays est peu traitée par les médias, et surtout peut être, mal traitée. La question devient brulante, alors que l'Ukraine se rapproche de l'OTAN. Nous accueillons Lucien Cerise, auteur de l'essai 'Retour sur Maïdan, la guerre hybride de l'OTAN' (publié aux éditions Retour aux sources).
vendredi 21 juillet 2017
10 Idées Reçues sur la 1ere Guerre Mondiale N°1 : La Bataille de la Marne
En cette période de commémorations américano-centrées des événements de 1917, profitons de l'été pour tordre le cou aux principales idées reçues sur la 1ere GM avec Le Cajun.
Les différentes appréciations des médias français : Poutine Versus Macron
Selon les médias français :
- En haut : Populisme ridicule, tendance dictatoriale, militarisme dangereux.
- En Bas : Bonne image présidentielle, grand communiquant.
jeudi 20 juillet 2017
Les députés russes votent la déchéance de nationalité pour les terroristes
Les députés russes ont adopté aujourd’hui une loi permettant de déchoir de leur nationalité les citoyens naturalisés russes et reconnus coupable de “terrorisme”.
Les députés russes viennent d’adopter en troisième lecture une loi permettant de déchoir de leur nationalité les citoyens naturalisés russes et reconnus coupable de “terrorisme”. Le texte doit encore être voté par les sénateurs, généralement une formalité, avant d’être promulgué par le président, Vladimir Poutine.
D’après le texte, toute personne ayant été naturalisée russe et qui est ensuite condamnée pour avoir commis ou préparé un crime “relevant d'activités terroristes” est susceptible de se voir retirer sa nationalité.
Les futurs Russes devront jurer de respecter la loi et la Constitution et d’être “vrais envers la Russie, respecter sa culture, son histoire et ses traditions”
La genèse de cette loi remonte à avril, après l’attentat qui avait fait 15 morts dans le métro de Saint-Pétersbourg et dont l’auteur présumé, originaire du Kirghizstan, avait obtenu la nationalité russe. Vladimir Poutine avait alors appelé cette loi de ses vœux.
Concrètement, la nouvelle loi obligera aussi les futurs Russes à prêter serment au moment de recevoir leur nouvelle nationalité. Ils devront jurer de respecter la loi et la Constitution et d’être “vrais envers la Russie, respecter sa culture, son histoire et ses traditions”.
Une fois promulguée par le président russe, la loi devrait entrer en vigueur au 1er septembre.
Croyant son micro éteint, la Présidente de la Commission des lois dézingue ses collègues d'En Marche [VIDEO]
mercredi 19 juillet 2017
Emmanuel Leroy : Halte à la russophobie !
Philippe Béchade : Fake News, post-vérité et autres écrans de fumée
L’économiste Philippe Béchade a donc commis un petit manuel de réinformation financière, Fake News, post-vérité et autres écrans de fumée, aux éditions Agora.
mardi 18 juillet 2017
Ukraine/Donbass : Alexandre Zakharchenko annonce la fin de l'Ukraine et la création d'un nouvel état : la Malorussie
Le chef de la République Populaire de Donetsk (DPR), autoproclamée, Alexander Zakharchenko, a annoncé la création d'un nouvel Etat sur le territoire de l'Ukraine qui comprendrait non seulement les zones contrôlées par la DPR, mais aussi 19 régions, à l'exception de la Crimée, lors d'un communiqué de presse de Donetsk mardi.
Pour soutenir Patrick LANCASTER qui a réalisé le reportage et aider les enfants victimes du conflit dans le Donbass : Vous pouvez faire un don via paypal :
Vidéo de Patrick Lancaster sur les enfants victimes de la guerre hospitalisés à Donetsk :
Abonnez-vous à la chaine Youtube de Patrick Lancaster pour ne pas rater ses nouvelles vidéos.
jeudi 13 juillet 2017
Syrie : Début 2012, Les premières manifestations "démocratiques" étaient déjà encadrées par les groupes djihadistes [VIDEO]
Sur cette vidéo filmée à Alep et mise en ligne le 14 mars 2012 (date attestée par la page Youtube), on peut observer une manifestation massive où les drapeaux à trois étoiles rouges de l'ASL, organisation présentée dans les médias comme la "rébellion pro-démocratie", largement encadrés par des banderoles noires du front Al Nosra (filliale syrienne d'Al Qaida)[à 1'19"].
On entend clairement la foule scander les slogans "Le peuple veut le retour du Califat!" "Nous sommes dans la rue pour le Djihad, la victoire ou le martyr!".
Ces images sont la preuve irréfutable que ceux qui prétendent que les manifestations de 2012 en Syrie étaient en faveur de la démocratie et massivement pacifistes ne disent pas la vérité car dès le début, soit avant le 14 mars 2012, elles étaient encadrées par des groupes djihadistes appelant à la violence pour reconstituer le "Califat".
D'autres vidéos, souvent datées de Mai 2012 circulent sur le web montrant des manifestations similaires, parfois impressionnantes, scandant les mêmes slogans à Homs, Hama, Damas...
Voir ce reportage de la chaine anglaise Channel 4 publié en septembre 2012 sur le Blogue Noir de Brocéliande montrant un groupe armé djihadiste, la "Brigade Farouk", qui était actif dès le début de la révolte :
Ce que nous montre le reportage de Channel 4 sur la brigade Farouk
mercredi 12 juillet 2017
Valérie Bugault / Jean Rémy : L'ancien régime était plus démocratique que les actuelles républiques parlementaires
Le docteur en droit, Valérie Bugault, et l’ancien banquier international, Jean Rémy, viennent présenter l’ouvrage qu’ils ont cosigné : ”Du nouvel esprit des lois et de la monnaie”. Les deux auteurs démontrent que l’Ancien régime était plus démocratique que les actuelles républiques parlementaires. En effet, dès le XVIIIème siècle, le pouvoir économique, formaté au droit anglais, n’a eu de cesse de détruire les Etats et les souverainetés pour imposer l’esclavage légal. Valérie Bugault et Jean Rémy proposent des solutions pour rendre sa prééminence au pouvoir politique.
La première rencontre Poutine-Trump
Le Désordre Mondial avec Rachel Marsden
Ca y est, c’est enfin arrivé… Donald Trump et Vladimir Poutine se sont enfin rencontrés à l’occasion du G20 de Hambourg la semaine dernière. La presse occidentale a beaucoup écrit sur les deux hommes, entre le président américain, affaibli dès le début de son mandat et le président russe, plutôt en position de force. Quelle a eté la teneur de cette rencontre et qu’annonce-t-elle pour la suite de la relation bilatérale ?
Invité : Sébastien Cochard a été diplomate pour le gouvernement français, notamment en poste aux États-Unis. Il a ensuite représenté BNP Paribas auprès de l'Union européenne, puis auprès des gouvernements d'Asie-Pacifique. Le gouvernement russe l'a recruté comme conseiller pour la présidence russe du G20 en 2013. Aujourd'hui, il conseille des députés du Parlement Européen sur les affaires économiques et relations extérieures.
Christophe Castaner rebaptise Muriel Pénicaud «Muriel Pinocchio»
Le porte-parole du gouvernement n'en rate pas une, on dirait qu'il fait exprès de faire lapsus sur lapsus... (RMC,10/07/17,8h25)
mardi 11 juillet 2017
Emir Kusturica: «Vladimir Poutine est un type bien»
Dans un entretien accordé au JDD, le réalisateur serbe âgé de 62 ans a affiché sa sympathie pour le président russe. Selon le cinéaste, ce chef d'État à la poigne de fer est «un homme honnête qui cherche à se faire accepter de l'Occident».
«Vladimir Poutine est un type bien», affirme le fameux cinéaste serbe Emir Kusturica dans une interview accordée au JDD, dans le cadre de la promotion de son nouveau film On the milky road. Le réalisateur couronné de deux Palmes d'or pour ses films Papa est en voyage d'affaires et Underground n'a pas la langue dans la poche dès qu'il s'agit de parler de politique internationale.
«À son arrivée au pouvoir, la nation serbe a commencé à se sentir respectée», estime Kusturica, connu pour ses positions pro-serbes. «Aujourd'hui, les Occidentaux le présentent comme le diable. Mensonge! C'est un homme honnête qui souhaite se faire accepter par l'Ouest. Trump, lui, est un incompétent, qui cumule les bourdes, fomente des complots et monte les pays les uns contre les autres», accuse Emir Kusturica, ajoutant que «la France n'est pas innocente non plus avec ses ventes d'armes au Moyen-Orient».
Pour une Crimée russe
Les positions de Kusturica ne sont pas nouvelles. Déjà en 2014, au moment du conflit qui opposait l'Ukraine et la Russie, le cinéaste avait pris le parti de Vladimir Poutine. Il avait esquissé un parallèle entre les troubles ukrainiens et la guerre en Yougoslavie entre 1991 et 1995: «Malheureusement, l'Ukraine se dirige actuellement sur la même voie que la Yougoslavie, il y a des années», commentait le réalisateur à l'agence de presse russe Itar-Tass. Un avis tranché dans la droite ligne de ses prises de positions controversées sur le conflit yougoslave dans les années 90. (...)
Le sang «français» et «latin» qui coule dans les veines des Canadiens fait d’eux un peuple «moins organisé» que d’autres selon Justin Trudeau
Justin Trudeau participant aux célébrations de la Fête nationale du Québec dans le quartier de Villeray, à Montréal. |
Le sang «français» et «latin» qui coule dans les veines des Canadiens fait d’eux un peuple «moins organisé» que d’autres croit le premier ministre Justin Trudeau.
C’est du moins ce qu’il a laissé entendre dans une entrevue exclusive avec le journal Bild, le plus important quotidien d’Allemagne, en marge du G20 qui se déroulait à Hambourg jusqu'à samedi.
«Brièvement, que pensez-vous de l’Allemagne?», a demandé à M. Trudeau le journaliste en toute fin de discussion.
Le premier ministre a d’abord félicité le pays européen pour son rôle de leader dans l’économie mondiale et sur la question des changements climatiques.
«J’ai été élevé à aimer la culture allemande et sa nourriture. Même le chou rouge», a-t-il ensuite lancé à la blague, en précisant que son beau-père est né en Allemagne de l’Est.
M. Trudeau a poursuivi en ajoutant que le peuple allemand est «peut-être» plus «prévisible», avant de se reprendre et de clarifier sa pensée : «Non, vous êtes plus organisés, peut-être, que ce dont sont capables les Canadiens.»
«Nous avons assez de sang français et latin en nous pour être moins organisés», a-t-il fini par affirmer.
«Cliché grotesque»
Pour le Bloc québécois, les propos du premier ministre véhiculent un «cliché grotesque» sur les francophones.
«Monsieur Trudeau devrait arrêter d'être condescendant avec le peuple québécois et les francophones du Canada», a affirmé le député Mario Beaulieu.
Invité à réagir, le bureau du premier ministre a fait valoir que M. Trudeau n’a «jamais voulu manquer de respect envers les francophones» du pays, soulignant au passage les «profondes racines latines» qui rendent le Canada plus «dynamique».
Saisissant la balle au bond, le Nouveau Parti démocratique (NPD) regrette que le premier ministre n’ait pas «mieux choisi ses mots».
«C’est très maladroit de sa part. Mais chose certaine : c’est son gouvernement qui est désorganisé», a ironisé Alexandre Boulerice, citant le «fiasco» entourant la nomination de la commissaire aux langues officielles Madeleine Meilleur.
lundi 10 juillet 2017
Syrie : Voici "l'armoire à pharmacie" des Casques Blancs [reçus à l'Elysée + Oscars à Hollywood] par PIERRE LE CORF
Dans la cour des « casques blancs » du plus grand centre d'Alep, à 20 mètres de leur bâtiment principal, tout le matériel nécessaire pour sauver des vies, vous avez le choix, nominativement sur chaque casier, entre et entre autres:
- Munitions de l'OTAN (oui c'est marqué)
- Munitions pour M16
- Bombes
- Munitions pour Kalachnikov
- Munitions explosives pour Doshka
- Munitions traçantes (...)
Un simple rappel: je travaille avec les familles de l'Est, j'en ai rencontré des dizaines, la très grande majorité des membres des casques blancs sont des combattants armés appartenant aux groupes djihadistes qui occupaient Alep, ils sont maintenant à IDLEB ou tous les groupes armés sont partis avant et pendant la libération. Les casques blancs multiplient les coups de com en ce moment et préparent quelque chose, au vu de ce que j'ai lu à droite à gauche sur les profils "d'opposants" et de membres des casques blancs, une attaque chimique serait la bienvenue (oui oui) le prétexte parfait à certains pays d'intervenir militairement, ... donc de détruire le peu que les gens ont commencé à rebâtir pour maintenir leur guerre
J’en ai publié des paquets de photos, de vidéos, de documents, mais plus je continue à lire les médias plus je me rend compte que la machine à propagande n’a pas faibli et je me sens obligé de continuer. J’ai réduit le nombre de publications de vidéos, de témoignages, de photos, de documents, j’en ai publié des centaines avant pendant et après la libération, ça m’a fatigué, au-delà de vivre la situation elle-même, de supporter la pression qui va avec, juste l’impression de répéter que l’eau mouille ... bien que conscient que cette réalité soit difficile à accepter en dehors de la Syrie, simplement grâce à cette machine bien huilée, appuyée et financée. J'espère simplement arriver à vous emmener cette réalité pour que l'on cesse de soutenir ceux qui tuaient les gens ici, chez nous, quitte à me répéter et malgré ce que ça me coûte ou coûtera.
Voir les vidéos de Pierre le Corf : Pierre Le Corf, humanitaire à Alep
dimanche 9 juillet 2017
A Alep, les terrasses des cafés revivent depuis la reprise de la ville par l'armée syrienne [Mais c'est sans intérêt pour les médias français]
La vie normale reprend ses droits pour les habitants d'Alep depuis que les forces du "régime" [Dixit l' AFP] aidées par la Russie ont repris la ville des mains des "rebelles modérés" soutenus par les monarchies du Golfe et les "démocraties" occidentales (USA, UE, GB...).
MISE A JOUR : L'AFP bloquant la vidéo sur mon site, pour la voir, cliquez sur ce lien : VOIR LA VIDEO ICI
Commentaire de l' AFP : En entrant au café du club arménien à Midane, Taline Menassian tremble encore au souvenir des roquettes qui pleuvaient sur l'établissement (1), situé sur l'ancienne ligne de démarcation de la ville syrienne d'Alep. Fermé pendant quatre ans, ce café a rouvert pour la première fois en juin, plus de six mois après la reprise totale de la cité par le régime.(1) Roquettes tirées par les "rebelles modérés", ce qu'oublie opportunément de préciser l'AFP
VOIR AUSSI :
Syrie : un demi-million de réfugiés de retour chez eux depuis janvier (HCR) [Sous la protection du "Régime" d'ASSAD !]
Pour en savoir plus sur les "rebelles modérés" et la bataille d'Alep, voir les vidéos de Pierre LE CORF :
Pierre Le Corf, humanitaire à Alep
samedi 8 juillet 2017
Deux mois après l'élection, France 2 commence à douter de la légalité du financement de la campagne de MACRON
France 2 sort de sa léthargie deux mois après l'élection de Macron pour se poser des questions sur le financement de sa campagne. Des questions que beaucoup de français se posaient depuis longtemps déja...
vendredi 7 juillet 2017
TILLERSON: "Peut-être que la Russie a la bonne approche de la Syrie et peut-être que les États-Unis ont une mauvaise approche"
Le secrétaire d'État américain Rex Tillerson admet que la Russie pourrait avoir une meilleure approche de la Syrie que les États-Unis. Il a également déclaré que les États-Unis et la Russie avaient les mêmes objectifs généraux en Syrie.
Rex Tillerson a donné une interview audio aux journalistes après la longue réunion entre les présidents Trump et Poutine auxquels ont assisté à la fois Tillerson et le ministre russe des Affaires étrangères Sergey Lavrov.
Tillerson a parlé de la façon dont, après avoir fait connaissance, Trump et Poutine se sont lancé dans une conversation approfondie.
Tillerson a donné la description suivante de la raison pour laquelle la réunion a duré si longtemps,
"... Il y avait tellement de choses à discuter, toutes ces questions, à peu près tout a été abordé ... il y avait juste un tel niveau d'engagement et d'échange qu'aucun d'entre eux (Trump et Poutine) ne voulait arrêter".
Tillerson a même reconnu que Melania Trump a été envoyée à un moment donné pour essayer de faire en sorte que les dirigeants concluent leur réunion,
"Ils ont envoyé la première dame pour voir si elle pouvait nous sortir de là ... Nous avons attendu une heure avant qu'elle ne revienne nous voir, il est clair qu'elle a échoué (à inciter les deux leaders à se dépêcher)".
Tillerson a déclaré que la majeure partie de la réunion couvrait la Syrie, il a déclaré que la Russie et les États-Unis avaient les mêmes objectifs en Syrie, mais avec des points de vue différents sur la façon de les atteindre. Il a dit, qu'il y a
"... plus de points communs que de différences sur la Syrie ... peut-être qu'ils ont la bonne approche et peut-être avons-nous une mauvaise approche".
Il s'agit d'une position surprenante de la part d'un secrétaire d'État américain. Tillerson qui a rencontré Poutine quand il était un homme d'affaires semblait penser que les dirigeants ont eu une réunion très productive malgré des circonstances difficiles.
The Duran (Trad : Bertrand)
Rex Tillerson a donné une interview audio aux journalistes après la longue réunion entre les présidents Trump et Poutine auxquels ont assisté à la fois Tillerson et le ministre russe des Affaires étrangères Sergey Lavrov.
Tillerson a parlé de la façon dont, après avoir fait connaissance, Trump et Poutine se sont lancé dans une conversation approfondie.
Tillerson a donné la description suivante de la raison pour laquelle la réunion a duré si longtemps,
"... Il y avait tellement de choses à discuter, toutes ces questions, à peu près tout a été abordé ... il y avait juste un tel niveau d'engagement et d'échange qu'aucun d'entre eux (Trump et Poutine) ne voulait arrêter".
Tillerson a même reconnu que Melania Trump a été envoyée à un moment donné pour essayer de faire en sorte que les dirigeants concluent leur réunion,
"Ils ont envoyé la première dame pour voir si elle pouvait nous sortir de là ... Nous avons attendu une heure avant qu'elle ne revienne nous voir, il est clair qu'elle a échoué (à inciter les deux leaders à se dépêcher)".
Tillerson a déclaré que la majeure partie de la réunion couvrait la Syrie, il a déclaré que la Russie et les États-Unis avaient les mêmes objectifs en Syrie, mais avec des points de vue différents sur la façon de les atteindre. Il a dit, qu'il y a
"... plus de points communs que de différences sur la Syrie ... peut-être qu'ils ont la bonne approche et peut-être avons-nous une mauvaise approche".
Il s'agit d'une position surprenante de la part d'un secrétaire d'État américain. Tillerson qui a rencontré Poutine quand il était un homme d'affaires semblait penser que les dirigeants ont eu une réunion très productive malgré des circonstances difficiles.
The Duran (Trad : Bertrand)
Pas de "Macronmania" au G20 mais une longue entrevue Trump/Poutine (Trop longue pour Mélania!)
Après avoir vu cette image, John McCain a été admis en salle de réanimation à l'hôpital J.Edgar Hoover de Washington DC. |
Le secrétaire d’État américain Rex Tillerson a déclaré que Vladimir Poutine et Donald Trump ne semblaient pas avoir l'intention de conclure leur première entrevue et que la femme du Président américain Melania a dû intervenir pour y mettre un terme.
La femme du Président américain Melania Trump a tenté de convaincre Vladimir Poutine et son mari de mettre un terme à leur premier tête-à-tête lors du sommet du G20 à Hambourg, a indiqué le secrétaire d’État américain Rex Tillerson cité par Reuters.
Dans le cadre du sommet du G20, Vladimir Poutine et Donald Trump se sont rencontrés pour leur toute première entrevue afin de discuter des questions d'actualité.
L'entrevue a duré deux heures et 20 minutes.
jeudi 6 juillet 2017
Trump se dirige-t-il vers l’impeachment ?
Les Chroniques de Jacques Sapir
Après six mois de mandat, le président américain Donald Trump est déjà empêtré dans plusieurs affaires. Peuvent-elles le mener jusqu’à l’impeachment ? Pour extraordinaire qu’elle soit, cette procédure fait partie de la vie politique étatsunienne et les conditions juridiques nécessaires pour l’invoquer, une obstruction à la justice sont bien connues.
Invités : Olivier Piton, avocat en droit public. Il est le président de la Commission des lois à l’Assemblée des Français de l’étranger et l’auteur du livre “La Nouvelle Révolution Américaine“ chez Plon et Jean-Eric Branaa, maître de conférences à l’université de Paris II et spécialisé dans les questions relatives à la société et à la politique aux États-Unis.
La Révolution du Printemps [Xavier MOREAU]
La révolution colorée de la présidentielle Française.
Moscou 18 mai 2017.[N'OUBLIEZ PAS D'ACTIVER LES SOUS-TITRES]
mercredi 5 juillet 2017
P. Jovanovic - L. Fendt : La revue de presse (Juillet-Août 2017)
Randa Kassis : le chaos syrien prend-t-il fin ?
Interview de Randa Kassis, femme politique syrienne, fondatrice du Mouvement de la Société pluraliste, créé en 2012.
Syrie : un demi-million de réfugiés de retour chez eux depuis janvier (HCR) [Sous la protection du "Régime" d'ASSAD !]
Les Nations Unies et ses partenaires aident les personnes déplacées de l’est d’Alep, en Syrie. Photo: OCHA / M. Battah |
C'est bizarre tous ces gens d'Alep qui se précipitent pour rentrer chez eux depuis que le "Régime" du "dictateur sanguinaire" Bachar Al Assad a repris le contrôle de leur ville aux dépends des gentils rebelles modérés soutenus par la France, les USA et l'UE !?
-Bertrand Riviere-
Près d'un demi-million de Syriens sont rentrés chez eux depuis le début de l'année, a annoncé vendredi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) qui évoque des tendances notables de retours spontanés de réfugiés mais aussi de déplacés internes.
Plus de 440.000 déplacés internes sont ainsi rentrés chez eux, a déclaré un porte-parole du HCR, Andrej Mahecic, lors d'un point de presse à Genève.
Outre ces personnes déplacées, environ 31.000 autres Syriens qui s'étaient réfugiés dans les pays voisins sont rentrés volontairement en Syrie depuis le 1er janvier 2017. Ce chiffre porte désormais à quelque 260.000 le nombre de réfugiés qui sont volontairement revenus en Syrie depuis 2015. La majorité d'entre eux s'étaient réfugiés en Turquie.
Ces réfugiés rentrent pour la plupart à Alep, Homs et Damas. « Ils sont principalement motivés par la volonté de rechercher des membres de leurs familles et de vérifier l'état de leurs propriétés », a souligné M. Mahecic. « Dans certains cas, leur retour est lié à une amélioration réelle ou perçue des conditions de sécurité dans certaines régions du pays », a-t-il ajouté. [AH BON!? Comment est-ce possible ? - Bertrand]
Bien que les récents pourparlers de paix à Astana et Genève aient offert un espoir croissant, il n'en demeure pas moins que les conditions pour que les réfugiés rentrent en Syrie « de façon sûre et digne ne sont pas encore effectives », souligne l'agence des Nations Unies pour les réfugiés.
En attendant et au vu de ces retours croissants, le HCR a commencé à intensifier ses capacités opérationnelles en Syrie afin d'accroître son assistance sur place en partenariat avec d'autres partenaires et organisations humanitaires. L'agence onusienne renforce également son activité de surveillance aux frontières afin d'analyser les mouvements des réfugiés et de s'assurer que ces derniers retournent bien volontairement en Syrie.
Selon le HCR, près de 5 millions de Syriens ont trouvé refuge dans les pays voisins de la région, notamment en Turquie, au Liban, en Jordanie et en Iraq.
Source : ONU
mardi 4 juillet 2017
«Vous êtes ridicules !» : Juncker s'emporte à Strasbourg devant un Parlement presque vide
Pour sa dernière session avant les vacances, le Parlement de Strasbourg était presque vide, ce qui a déclenché l'ire du président de la Commission européenne, Jean-Claude Junker. Le président de l'assemblée a dû le remettre à sa place. Ambiance...
lundi 3 juillet 2017
Thibault Kerlirzin : Soros Connection
Thibault Kerlirzin, spécialiste en intelligence économique, codirecteur du site Soros Connection nous livre ici une partie de ses recherches.
dimanche 2 juillet 2017
On a élu Emmanuel Le Pen !
Depuis son élection Emmanuel Macron se comporte comme une version caricaturé de Marine Le Pen. Il applique un programme d’extrême droite qui se caractérise par un recul des droits sociaux, des libertés fondamentale et du débat démocratique (même minimal). Etrangement une telle situation ne suscite aucune indignation dans les « milieux autorisé à penser », qui se mobilise pourtant à chaque élection contre le FN et appelle à faire barrage contre l’extrême droite.
[Trouble Fait]
Natacha Polony attaque Europe 1 aux prud'hommes
Rien ne va plus entre Natacha Polony et Europe 1. Selon une information de "La lettre de l'audiovisuel", que puremedias.com est en mesure de confirmer, Natacha Polony attaque la station aux prud'hommes de Paris. Après avoir envoyé plusieurs courriers à la radio, qui sont restés sans réponse, la journaliste conteste son "licenciement" devant la justice et souhaite requalifier en CDI ses CDD au sein du groupe Lagardère.
"Licenciement sans cause réelle et sérieuse"
L'éditorialiste, qui réalisait une revue de presse dans la matinale de Thomas Sotto, réclame également des indemnités pour "licenciement sans cause réelle et sérieuse", des indemnités compensatrices de préavis et de congés payés. De plus, selon "La lettre de l'audiovisuel", l'ancienne chroniqueuse d'"On n'est pas couché" estime avoir subi un préjudice moral et d'image. Ainsi, Natacha Polony réclame une somme estimée aux alentours de 500.000 euros de dommages et intérêts à la station présidée par Arnaud Lagardère. L'audience doit avoir lieu le 27 septembre prochain.
Alors qu'elle travaillait sur Europe 1 depuis 2012, la journaliste a reçu à la mi-juin une lettre du groupe Lagardère mettant un terme à tous ses contrats avec son employeur. "Je suis surprise d'avoir reçu ce courrier. Je m'explique difficilement cette décision. On discutait, on m'avait juste dit que la revue de presse allait continuer mais avec quelqu'un d'autre", avait-elle indiqué auprès de puremedias.com. Le samedi, la chroniqueuse co-animait aussi sur la station l'émission "Médiapolis" de 10h à 11h avec Olivier Duhamel.
samedi 1 juillet 2017
Les banques italiennes au bord du gouffre
Les Chroniques de Jacques Sapir
La presse commence, enfin, à s’inquiéter de la crise bancaire en Italie. Plusieurs grandes banques sont en crise et sont rachetées par des concurrentes. C’est le cas notamment pour le sauvetage des deux banques italiennes, la Veneto Banca et la Banca Popolare di Vicenza, Ce qui aura nécessairement un coût pour le contribuable italien, un coût probable total estimé à 17 milliards d’Euros, soit 1% du PIB. La situation économique de l’Italie est ainsi très grave.
Invité : Fabio Massimo Castaldo, député européen et membre du Mouvement 5 étoiles.
Inscription à :
Articles (Atom)