dimanche 24 avril 2016

Ukraine/Novorossia : Zakharchenko ouvre un front politique contre Kiev


Alors que la situation en Ukraine est déplorable tant que le plan économique que social, que les habitants commencent à ouvrir les yeux sur le patriotisme barbare qui leur est servi en lieu et place de politique nationale, le dirigeant de la République populaire de Donetsk, A. Zakharchenko, ouvre un front politique en dehors des frontières du Donbass et rappelle que le monde russe est une alternative au pouvoir de Kiev.

A la surprise générale, le chef de la République de Donetsk met en place deux initiatives complémentaires et originales, qui donnent au Donbass toute sa dimension de projet politique, pas seulement de zone de combat. La première consiste en une ligne directe, par internet, avec les habitants des autres régions ukrainiennes dont la population ethniquement russe est importante. La seconde, sorte d'institutionnalisation du Monde russe en Ukraine par l'ouverture de représentations à Donetsk de ces régions.

Les lignes directes

L'idée de ces lignes démontrent clairement que Donetsk passe à l'offensive idéologique, face à l'attaque médiatique de Kiev sur le Donbass. Autrement dit, le Donbass est suffisamment sûr de lui-même pour tenir la comparaison. Il se reconstruit, il avance, il veut normaliser sa vie. Même si institutionnellement, il reste encore beaucoup à faire. Même s'il est trop tôt pour parler de normalisation, alors que des gens sont encore blessés ou meurent en raison des combats.

Cette ligne a commencé avec Kharkov. Vous pouvez trouver l'intégralité des questions/réponses sur le site officiel de A. Zakharchenko. Les questions sont très intéressantes, car l'on trouve réellement de tout et il semble que la modération ait été plus que légère. Elles sont donc assez représentatives. L'on trouve des accusations pour le sang versé et la guerre en Ukraine, autant - et même surtout - des remerciements pour l'exemple donné, pour le combat mené et des demandes de conseils: comment faire chez nous? Dans l'ensemble, cela ressemble beaucoup à un cri de désespoir de la population qui cherche de l'aide et de l'espoir, ailleurs qu'à Kiev.

La position du chef de Donetsk est claire: ce n'est pas à l'armée de Novorossia de venir libérer Kharkov. Si les habitants ne sont pas satisfaits de la politique menée, ils doivent résister, se soulever, se libérer eux-mêmes. D'une manière générale, Zakharchenko affirme clairement qu'il est impossible de vivre à nouveau tous ensemble avec cette idéologie extrémiste au Gouvernement à Kiev dans le cadre d'une Ukraine unitaire. Seule la fédéralisation, voire même la mise en place d'une confédération, permettrait de respecter les identités culturelles et politiques des différentes régions ukrainiennes. Aujourd'hui, l'enjeu est de rendre le Donbass moins dépendant de la Russie et économiquement viable. L'on voit ici émerger une réelle vision politique régionale.

Et justement, cette initiative politique a fait peur, car elle est le reflet d'une volonté politique. Pendant la séance de questions, il y a eut de nombreuses attaques DOS, mais qui n'ont pas réussies à bloquer la communication. La réaction de Kiev a été d'ouvrir de faux comptes sur les réseaux sociaux au nom du leader de Donetsk et, ce qui est plus grave, l'on voit une intensification des combats sur la ligne de front. Ce qui ne décourage pas la jeune République, car ces lignes directes sont envisagées avec d'autres villes et régions ukrainiennes, comme Odessa, Dniepropetrovsk ou même Kiev. C'est un peu comme si l'on voyait apparaître la concurrence politique de deux visions du monde, et il n'est pas certain que Kiev en sorte gagnant, même dans ses provinces. (...)

Lire la suite : RussiePolitics

1 commentaire:

  1. Enfin, il fallait y penser depuis longtemps; la situation politique qui prévaut aujourd'hui dans ce pays le rend très vulnérable, la gouvernance y sera chaotique sinon impossible. Pour aller vers la paix pour un meilleur vivre ensemble, la fédéralisation ou la con-fédéralisation de l'Ukraine reste la seule issue possible...et elle est inéluctable.
    C'est le comportement des citoyens dans les entités administratives comme Kharkov, Marioupol, Odessa, etc... qui sera déterminant pour l'avenir de l'Ukraine en général et du Donbass en particulier.

    RépondreSupprimer