samedi 11 juillet 2009

 Emmanuel Todd devant 400 patrons bretons: vive l’Europe protectionniste!


Politologue, démographe, historien, sociologue et essayiste, Emmanuel Todd était invité par l’association Bretagne International, qui dépend du conseil régional et est chargée de promouvoir l’économie bretonne à l’échelle mondiale.

Une bonne idée d’inviter celui qui écrivait, prophétique, en 2002, en conclusion de son livre Après l’empire : « Nous ne savons pas encore comment, et à quel rythme, les investisseurs européens, japonais et autres seront plumés, mais ils le seront. Le plus vraisemblable est une panique boursière d’une ampleur jamais vu suivie d’un effondrement du dollar, enchaînement qui aurait pour effet de mettre un terme au statut économique “impérial” des États-Unis. »

Lundi, à Rennes, devant 400 patrons et responsables bretons, l’auteur d’Après l’empire n’aura pas usé de la langue de bois. « La crise ? Mais c’est le libre-échange qui en est responsable ! » Et pour en sortir ? « Le protectionnisme ! », affirme Todd, qui ne croit pas un instant à l’efficacité des différents plans de relance mis en place en ordre dispersé.

Récusant l’omnipotence de l’économie (« il n’y a quand même pas que le commerce dans la vie ! »), pour lui, l’Europe est le seul socle possible et pertinent pour revenir à une économie remise à sa place.
Mais dans l’univers ultra-individualiste propre à la société marchande, « toute pensée collective est devenue inconcevable », et le monde politico-médiatique s’est détaché depuis quelques années des préoccupations des classes populaires et des classes moyennes, qui ont « décroché des élites ».

« Nos vieilles démocraties, narcissiques et plutôt sclérosées, tournent au ralenti… », constate en conclusion E. Todd. Comment, alors, susciter le sursaut collectif qu’il appelle de ses vœux ? Telle est la question…

Novopress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire