🇷🇺 Vladimir Poutine : « Quelqu'un a imaginé que la Russie voulait attaquer l'OTAN. Êtes-vous devenus complètement fous ? Qui a inventé cette absurdité, cette connerie ? »pic.twitter.com/AYXNNs550k
— TVL (@tvlofficiel) June 6, 2024
«Etes-vous devenus complètement fous?» : à l’aube d’une escalade majeure du conflit, Poutine fait passer des messages aux Occidentaux
En marge du forum de Saint-Petersbourg, le président russe a organisé une discussion avec les agences de presse internationales, espérant faire entendre la position de Moscou au delà de l'épais brouillard de propagande. Les points clés:
• Sur les discours alarmistes des Occidentaux quant à un attaque russe contre l’OTAN:
«Qui a inventé cette connerie ? Ce serait absurde s'il n'y avait pas derrière l'idée de tromper leur propre population.»
«A quoi cela sert-il vraiment ? A maintenir leur propre position impériale.»
• Sur les causes du conflit:
«Personne en Occident ne veut se rappeler comment cette tragédie a commencé. Cela a commencé par un coup d’Etat en Ukraine.»
«Pourquoi [la France et l'Allemagne] ont-ils négligé leurs obligations de garants des accords entre l’opposition et le gouvernement en vigueur à l’époque?»
«Ils sont donc responsables de ce qui s'est passé. A égalité avec les forces américaines qui ont provoqué la prise du pouvoir par des moyens anticonstitutionnels.»
• Sur les intentions de Washington:
«Personne aux Etats-Unis ne s'intéresse à l'Ukraine, ils s'intéressent à la grandeur des Etats-Unis, qui ne se battent pas pour l'Ukraine ni pour le peuple ukrainien, mais pour sa grandeur et son leadership dans le monde.»
• Sur les frappes en territoire russe avec des armes occidentales:
«Alors pourquoi n'avons-nous pas le droit fournir nos armes de la même classe aux régions du monde où des frappes seront menées sur des cibles sensibles?»
• Sur l'utilisation de l'arme nucléaire:
«Si les actions de quelqu'un menacent notre souveraineté et notre intégrité territoriale, nous considérons qu'il est possible d'utiliser tous les moyens à notre disposition.»
«Vous ne pouvez pas prendre cela à la légère.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire