jeudi 6 juin 2024

DONALD TRUMP PEUT-IL ÊTRE CONDAMNÉ À UNE PEINE DE PRISON ?

 


Rappelons qu’il y a quelques jours, la Cour de New York a reconnu l’ancien président coupable d’enregistrement comptables prétendument frauduleux après que son avocat ait versé en 2017 une somme d’argent à une ancienne actrice X qui le faisait chanter.

Une peine de prison a même été évoquée par certains commentateurs très enthousiastes. Mais est-ce sérieusement envisageable ?  Non, pour les raisons qui suivent.

1. D. Trump a fait appel et cela lui sera certainement favorable. Sa condamnation a toutes les chances d’être annulée pour des questions de droit sur lesquelles je reviendrai dans un prochain post. En bref, ce procès en premier ressort est une succession de fautes commises par le Juge Merchan et par le procureur Bragg qui ont largement prouvé leur fanatisme.

2. L’ancien président des Etats-Unis bénéficie d’une protection à vie assurée par les Services secrets. Le juge pourrait-il l’obliger à y renoncer ? Non, parce qu’il n’a pas le pouvoir de le faire. Par conséquent, en envoyant Trump en prison, il condamne également les agents du Secret service à séjourner dans un établissement pénitentiaire. Cela créerait une crise constitutionnelle que la Cour suprême devrait immédiatement régler.

3. Donald Trump aura 78 ans dans 8 jours. Les Etats-Unis ont toujours préféré aménager les peines pour les personnes âgées en préférant l’assignation à résidence à l’incarcération. Qui plus est, lorsque le prévenu dispose d'un casier judiciaire vierge.

4. Enfin, candidat aux prochaines présidentielles, il bénéficie d’un soutien très important de la population américaine. Son taux d’approbation réel a franchi la barre des 50%. L’envoyer derrière les barreaux risquerait d’engendrer un chaos sans précédent avec des conséquences qu’il est très difficile d’anticiper, notamment dans un pays où la population est lourdement armée.

Pour ces quatre bonnes raisons, ses opposants politiques n’auront probablement jamais le plaisir de voir le 45ème président enfiler une combinaison orange.

Marc Amblard – 06.06.2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire