YouTube a annoncé qu'il supprimera les vidéos critiquant la prétendue victoire de Joe Biden et rapportant des «fraudes ou erreurs» électorales, faisant plutôt la promotion du contenu des médias d'entreprise et des vérificateurs de faits.
Selon YouTube, sa décision du 9 décembre était guidée par son «objectif principal» de «mettre les gens en contact avec des informations faisant autorité, tout en limitant la portée de la désinformation et en supprimant les contenus préjudiciables».
En réalité, cependant, la plate-forme supprimera probablement une foule de comptes pro-Trump, comme elle l'a fait auparavant .
Plus précisément, la plate-forme s'est engagée à sévir contre tout contenu exposant «une fraude ou des erreurs généralisées» survenues lors des élections de 2020:
«Nous interdisons également les contenus alléguant une fraude ou des erreurs généralisées qui ont changé le résultat d'une élection présidentielle américaine historique. Cependant, dans certains cas, cela a signifié permettre des opinions controversées sur le résultat ou le processus de dépouillement des votes d'une élection en cours, car les responsables électoraux ont travaillé pour finaliser le décompte.
Hier était la date limite pour l'élection présidentielle américaine et suffisamment d'États ont certifié leurs résultats électoraux pour désigner un président élu. Compte tenu de cela, nous commencerons à supprimer tout contenu téléchargé aujourd'hui (ou à tout moment après) qui induit en erreur les gens en alléguant que des fraudes ou des erreurs généralisées ont changé le résultat de l'élection présidentielle américaine de 2020, conformément à notre approche des élections présidentielles américaines historiques. Par exemple, nous supprimerons les vidéos affirmant qu'un candidat à la présidence a remporté l'élection en raison de problèmes logiciels généralisés ou d'erreurs de comptage. Nous commencerons à appliquer cette politique dès aujourd'hui et nous le ferons dans les semaines à venir. »
Pas une seule fois, cependant, les directives de YouTube ne décrivent en quoi les allégations de fraude électorale ne sont pas fondées.
La plate-forme promet de mettre en relation les téléspectateurs avec des informations qu'elle juge «faisant autorité», en se vantant d'avoir déjà «supprimé plus de 8000 chaînes et des milliers de vidéos nuisibles et trompeuses liées aux élections».
Parmi les entités auxquelles YouTube confie désormais ses activités de censure, on trouve Google , The Associated Press et des vérificateurs de faits tiers:
Nous avons également montré des panneaux d'information reliant à la fois la fonction de résultats des élections de Google, qui s'appuie sur les résultats des élections de l'Associated Press, et la page «Contrôle des rumeurs» de la Cybersecurity & Infrastructure Security Agency (CISA) pour démystifier les informations erronées sur l'intégrité électorale, à côté de celles-ci et de plus de 200 000 autres vidéos liées aux élections. Collectivement, ces panneaux d'information ont été montrés plus de 4,5 milliards de fois. À partir d'aujourd'hui, nous mettrons à jour ce panneau d'information, en renvoyant à la page «Résultats du collège électoral 2020» du Bureau du Registre fédéral, notant qu'à partir du 8 décembre, les États ont certifié les résultats des élections présidentielles, avec Joe Biden en tant que président élu . Il continuera également à inclure un lien vers CISA,
De plus, depuis le jour du scrutin, des panneaux d'information de vérification des faits pertinents , provenant de vérificateurs de faits tiers, ont été déclenchés plus de 200 000 fois au-dessus des résultats de recherche pertinents liés aux élections, y compris pour les récits de fraude électorale tels que «Machines à voter du Dominion» et «Recomptage du Michigan».
The National Pulse (Trad. Google)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire