Nous sommes à Washington, le 6 janvier 2021. Il fait un froid de chien et le Capitole s’apprête à accueillir le Congrès dans son intégralité pour procéder au dépouillement des listes de grands électeurs. L’ambiance est électrique. Les révélations qui se sont succédé depuis mi-décembre ont très sensiblement détérioré le climat politique.
1) 13H00 – Dans l’hémicycle, la séance débute et chaque état est appelé par ordre alphabétique pour présenter sa liste de grands électeurs. Comme prévu, le Congressman Mo Brook (Alabama) ainsi que quelques autres contestent les listes envoyées par les six états litigieux.
2) 14H30 – En raison des contestations, une séance de débats est ouverte durant laquelle les deux chambres s’affrontent. Des membres en profitent pour exposer des preuves de fraude qui sont autant de scandales. Les démocrates tournent la tête et vocifèrent. Les républicains demandent que ne soient retenues que les listes alternatives qu’ils ont envoyées parallèlement à celles des gouverneurs.
3) 16H00 – En l’absence de consensus, Mike Pence, président du Sénat prend une décision très lourde de conséquences : il invalide les listes officielles mais ne reconnait pas les listes dissidentes (trop délicat). Il renvoie alors l'élection devant le congrès au visa du 12ème Amendement de la Constitution.
4) 17H00 - La Chambre des Représentants procède alors au vote selon la règle "un état = 1 voix". Les RINO (republicans in name only) sont sous pression et se rangent finalement du côté de leur parti par crainte de ne pas être réélus dans leur district. Donald J. Trump l’emporte à deux voix près. Le Capitole s’embrase. Nancy Pelosi, House speaker, menace de saisir l'ONU et bascule dans une crise de démence devant des dizaines de journalistes.
5) Nuit du 6 au 7 janvier – Les bras armés de la gauche américaine, BLM et autres Antifa, envahissent les artères des grandes villes démocrates. La violence se répand comme une traînée de poudre. On déplore des milliers de blessés et des centaines de millions de dégâts. Les bourses s'effondrent et les cotations sont suspendues.
6) 7 janvier – 12H00 – Le Président Donald J. Trump annonce au monde entier qu’il remettra sa démission en fin de journée. C’est un cataclysme. Les émeutiers et les démocrates exultent. Les conservateurs sont consternés. Sauf ceux qui ont compris.
7) 8 janvier – 9H00 – Le vice-président Mike Pence devient Président des Etats-Unis par interim.
8) 9 janvier – 16H00 – Mike Pence annonce de nouvelles élections (c’est obligatoire) dans 90 jours. Il obtient de la Cour Suprême que certaines mesures soient prises dans tous les états afin de sécuriser le scrutin qui se déroulera sous surveillance militaire.
9) 9 avril – Candidat à sa propre succession, Donald J. Trump est élu avec 364 grands électeurs contre 172 pour son opposant. Le triomphe est écrasant et incontestable. C’est exactement ce qu’il voulait. Une victoire aux forceps via le 12ème Amendement n’était pas de nature à satisfaire son orgueil et ne lui aurait pas permis d’apaiser les tensions auxquelles son pays était en proie.
10) Après le 9 avril – Le nouveau président peut gouverner durant 4 ans avec toute la légitimité qui lui est nécessaire. Les arrestations se comptent par milliers et jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir et des deux partis. Il marquera à tout jamais l’histoire des Etats-Unis.
Avouez que ça a de la gueule et du panache, non ?
J'adore ce scénario.
RépondreSupprimerC'est la chose la plus sensée que j'ai lue au sujet de ce qui se passe aux USA en étant correctement informé (Carrefours du monde, trad.pub, Radio Québec, Qanonfr, Silvano Trotta, et une bonne dizaine de comptes Tweeter américains). Et j'adore aussi ce scénario.
RépondreSupprimerle seul hic : je ne suis pas sûr que Pence ait l'obligation de convoquer de nouvelles élections à l'étape 8... Ford a succédé à Nixon sans élections. Sinon c parfait.
RépondreSupprimerBonjour, merci de vos suppositions. Cependant il y a l'alternative défendue par Ted Cruz du contrôle sous 1 délai de 10jours de votes dans les Etats litigieux: avec bien sur 1 probable rejet...ou pas! les autres options en fonctions de la déclaration de D. TRUMP et de ses éventuelles "déclarations CHOC"! bonne journée jlouis
RépondreSupprimer