dimanche 28 juin 2020

Emmanuel Todd : "L'Etat est en position de mensonge systémique autant sur l'Euro que sur l'épidémie "


E.T. de retour sur France Culture le 24 juin 2020
"Notre problème, c'est comment nous débarrasser de cette équipe de nuls dans les deux ans qui viennent ?" E. Todd

3 commentaires:

  1. Il serait intéressant qu'E.Todd, dont l'honnêteté intellectuelle est appréciable, étudie le cas de la Fédération de Russie pour étayer son souhait d'une unité française.
    Presque toutes les ethnies et religions sont représentées dans cette grande fédération.
    Le christianisme orthodoxe est la principale religion mais ne s'impose pas. Chacun peut venir à la religion par son libre arbitre. Le prosélytisme, chez les chrétiens russes, est considéré comme une offense à Dieu. De sorte que même les non croyants ont cette culture.
    Chacun peut vivre selon ses traditions et sa religion librement et sans contrainte.
    Les chrétiens et les musulmans ont un point commun qui est la foi en Dieu. Et la plus grande mosquée européenne est à Moscou. Cette reconnaissance mutuelle est liée à l'impossibilité morale de pratiquer le prosélytisme. La loi fédérale va dans le même sens. Chacun y retrouve son compte et apprécie la paix qui en découle. Le lien entre les différentes républiques sont le patriotisme et la fidélité à la fédération.
    C'est ainsi que les musulmans tchétchènes, avec à leur tête Kadyrov, ont mis fin à Al Quaida armé et financé par des puissances étrangères.
    Les tentatives de déstabilisation organisées et financées par les atlantistes ont échoué.
    Le lien est le patriotisme et la fidélité à la fédération qui est source de paix et d'unité.
    Choïgou ministre des armées a des origines asiatiques et musulmanes.
    Lors du défilé 2019 de la victoire il a fait le signe de croix en pénétrant sur la place rouge. Cette reconnaissance des croyants explique peut-être l'attachement à leur fédération des différents russes venus des différentes républiques.
    Cette vision globale de la Fédération de Russie pourrait être affinée par un chercheur comme E.Todd (peut-être l'a-t-il fait) Même si chez les atlantistes apatrides l'exemple russe est à rejeter.

    DUGUESCLIN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Russie actuelle résulte d'un triple miracle.
      C'est le seul empire qui a réussi sa colonisation -la grande marche vers l'est- finalement en harmonie avec ses peuples colonisés.
      C'est effectivement l'un des très rares ensembles multiculturels que l'on peut qualifier de paisible. Encore que ceux qui vous assènent que les sociétés multiculturelles sont les plus violentes font souvent une confusion entre le multiculturel et le multiethnique.
      Comme le disait un ami qui avait fuit les USA au bout de trente ans : "tu sais, le multiculturalisme américain, cela ne va pas chier loin, rien que des histoires de musique et de bouffe -et encore, dans tous les ghettos il y a des Macdo". Et je pourrais dire la même chose du Brésil.
      C'est le seul empire qui a réussi sa mutation en nation sans trop de casse (que l'on compare par exemple avec l'Autriche ou la Turquie et les puissances coloniales françaises et anglaises) un siècle après le traité de Versailles.
      À ma connaissance, Todd n'a jamais analysé les causes de ce miracle, sans doute parce qu'à mon sens aucun trait anthropologique particulier chez le slave russe ne pourrait l'expliquer de manière absolue.
      Le facteur religieux que vous avancez n'explique rien non plus. Ce serait trop simple  (devenons tous orthodoxes et Noël viendra sur la terre ! ) et rien que l'exemple de l' ancienne Yougoslavie montre que cet antidote présumé serait bien fragile.
      Connaissant  beaucoup de russes, je suis de plus dubitatif sur ce renouveau religieux en Russie dont on nous parle tant sur internet. J'ai plutôt l'impression que, sur ce sujet comme le reste, les russes ont décidé d'assumer sans complexe leur histoire. Disons alors qu'il n'ont pas honte de peindre des œufs à Pâques.
      Au bout du compte, je ne vois pas d'autre explication majeure au miracle russe que le facteur géographique, lié autant à l'immensité du pays -laquelle a nécessité des pouvoirs d'acier sur le plan régalien et libéraux au sens propre sur le reste- et au fait qu'il n'y avait pas de solution de continuité entre le territoire central d'origine et les territoires périphériques -ni montagnes infranchissables à franchir, ni océan immense à traverser.
      Dans leur long trek exploratoire à travers l'Asie, les russes n'ont finalement jamais fait que découvrir comment c'était chez eux.
      Je ne veux pas vous démoraliser mais je ne vois pas comment ce résultat historique exceptionnel pourrait être importé en France, un pays vingt cinq fois plus petit, qui lui n'a jamais rien fait d'autre que se défendre contre l'extérieur en assimilant des vaincus ou des allégents pour faire le poids (mouvement qui s'est fait autant de la périphérie vers le centre que l'inverse, pour les borgnes qui ne voient que le jacobinisme de leur œil unique).
      En ce moment délicat que nous vivons, la France utilisera le même antidote ou disparaîtra mécaniquement.

      La Gaule.

      Supprimer
  2. Sur le grand territoire fédéral de Russie, les nénettes sont restés des nénettes, les tatares ont leur tatarstan de même les kighiz et les ouzbeks,chacun y retrouve son compte malgré les tentatives de divisions fomentées par l'occident.
    Ma question n'est rien d'autre que celle de savoir si le christianisme orthodoxe, qui considère le prosélytisme comme une offense à Dieu, a oui ou non forgé une mentalité différente de la notre, qui permet le respect des différentes cultures et une reconnaissance dans laquelle chacun retrouve son compte. Personne ne demande à l'ensemble de la fédération de devenir orthodoxe. Le libre arbitre dans le choix spirituel est normal en Russie. Chacun frappe à la porte qu'il choisit librement et les religions ne cherchent pas des "clients" en faisant du "modernisme".
    Les religions ne proposent pas de réformes modernistes pour "vivre avec son temps", elles proposent une voie spirituelle. Le temporel est du domaine de l'Etat et le spirituel du domaine religieux. est-ce ce respect qui permet la paix en Russie? Cela n'est rien d'autre qu'une question.
    En Yougoslavie l'empire ottoman recrutait ses janissaires principalement chez les croates et les albanais. Puis sous Tito (croate) l'unité se maintenait par un régime autoritaire et s'est effondré sous les bombes de Madeleine Allbright. Ce sort réservé à la Yougoslavie, les atlantistes auraient aimé l'appliquer à la Fédération de Russie. Mais en dehors d'un succès partiel en Tchétchénie il est probable que toute la fédération aurait été unie contre cette technique du chaos tout comme elle a été unie contre les envahisseurs nazis.
    Je vais deux fois par an en Russie et je me mêle aux peuples pour essayer de comprendre une mentalité qui nous échappe. Je pense que le fait de condamner le prosélytisme a pu jouer un rôle.

    RépondreSupprimer