mercredi 8 janvier 2020

Trump veut retirer les troupes US d'Irak et souhaite que l'OTAN remplace les américains dans la région



Dans son discours télévisé de la Maison Blanche mercredi, Trump n'a pas annoncé que les États-Unis répliqueraient après les frappes de missiles balistiques iraniens, qui, selon le ministre iranien des Affaires étrangères, ont constitué la réponse de l'Iran à l'assassinat américain du général  Soleimani, le chef de la Force Al Quds de la Garde révolutionnaire iranienne.

Trump a affirmé qu'il n'y a eu ni mort ni blessé et que les dégâts matériels ont été minimes lors des frappes de missiles iraniens de la nuit dernière.

La désescalade est en route comme je l'avais anticipé dans l'article précédent : LIEN

Le président US a déclaré que les États-Unis étaient le premier producteur de pétrole et de gaz, et n'avaient besoin d'aucune source d'énergie au Moyen-Orient et qu'il demanderait à l'OTAN de s'impliquer davantage dans la région. Cela peut être interprété comme une volonté de Trump de réduire la présence militaire américaine dans la région, ce qu'il a promis de faire.

Trump a également appelé à un nouvel accord nucléaire avec l'Iran et a déclaré que les alliés européens des États-Unis devraient se retirer de l'accord existant.

«Les États-Unis imposeront de nouvelles sanctions punitives au régime iranien et elles le resteront jusqu'à ce que l'Iran change de comportement», a déclaré Trump. «La campagne iranienne de chaos et de meurtre ne sera pas tolérée.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire