mercredi 8 janvier 2020

Réplique prudente de l'Iran, le point de la situation : toujours pas de Guerre Mondiale en vue !


Comme je m'y attendais, l'Iran a choisi une réplique prudente et proportionnée, calibrée avec soin pour ne pas entraîner d'escalade. Beaucoup d'iraniens sont très en colère contre l'assassinat du Général très médiatique Soleimani. Le pouvoir iranien était dans l'obligation de répliquer pour calmer cette partie très conservatrice de la population.
Tous les iraniens ne le pleurent pas, cependant, car il était aussi considéré comme l'organisateur d'une féroce répression contre les manifestations anti-régime ces dernières années, quand il dirigeait les "Gardiens de la Révolution". Les médias iraniens avaient depuis fait de lui un héros quasi-mythique, le "vainqueur de Daech" ce qui est un peu exagéré car Daech a surtout été écrasé par l'Armée Arabe Syrienne de Bachar El Assad et par l'aviation russe, même si la force Al Qods que dirigeait Soleimani y a effectivement pris sa part.

Le président Trump a tweeté dans la nuit :


Clairement, Trump n'a pas du tout l'intention de se laisser entraîner par les néocons et autres bellicistes du parti Républicain dans un conflit qui serait suicidaire pour sa réélection.
Les Mollahs, de leur coté, savent bien qu'un conflit ouvert avec une puissance telle que les USA est totalement ingagnable et entraînerait la destruction d'une grande partie du pays et la chute probable du régime, ils ne sont pas fous.
Le régime a aussitôt fait savoir qu'il ne cherchait pas l'escalade du conflit, ce qui prouve qu'il souhaite avant tout donner une image de responsabilité et de pondération à la sacro-sainte "communauté internationale".

Le tragique crash du Boeing ukrainien semble accidentel et n'aurait rien à voir avec les missiles iraniens qui avaient déja été tirés depuis plusieurs heures au moment de l'accident.

Que va-t-il se passer maintenant ?

Je prévois une désescalade, le probable abandon des accords signés par Obama et le début de nouvelles négociations sur le nucléaire entre l'administration Trump et les Iraniens, ce qui selon moi était la véritable raison de tout ce cirque. Trump voulait déchirer ces accords qu'il a toujours jugé catastrophiques. Les mollahs iraniens, quant à eux, ne voyaient peut-être pas d'un si mauvais œil d’être débarrassés de cette façon d'un Général un peu trop extrémiste et remuant et surtout un peu trop médiatique*. Je pense que leur objectif est avant tout le retour autour de la table pour obtenir l'arrêt des sanctions économiques qui frappent durement la population, et surtout pas se lancer dans un conflit suicidaire contre la première puissance militaire mondiale.

La face est désormais sauvée pour les deux camps. Personne ne sera humilié, ni les américains suite à l'attaque de leur ambassade, ni les iraniens, l'honneur de chacun est sauf, donc on peut passer à la suite, la désescalade est maintenant possible.
/BR

*Comment expliquer qu'un personnage qui dirige une force qui mène des actions secrètes à l'étranger se promène ainsi ouvertement à Bagdad, à peine à 2 km de la "Green zone" où se trouvent les forces américaines ? 
Faire d'un tel personnage une figure médiatique, c'est le désigner comme cible et rendre son élimination quasiment inévitable. C'est d'une imprudence qui n'est pas dans les habitudes du régime iranien qui n'agit jamais de façon inconsidérée. Cela me semble cacher quelque chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire