mardi 9 janvier 2018

Macron et les fake news, vers un ministère de la Vérité ?


Les Chroniques de Jacques Sapir 

Lors de sa présentation de ses « vœux à la presse » le 3 janvier, Emmanuel Macron, s’est prononcé en faveur d’une loi contre les « fake news ». Ce mot, que l’on peut traduire en français par « fausses nouvelles » a connu une célébrité incontestée à la suite de l’élection de Donald Trump aux États-Unis. En fait, on est en présence d’une nouvelle tentative de légiférer en ce domaine, une tentative qui s’accompagne de la volonté, à peine déguisée, de l’État de se proclamer en arbitre du « vrai » et du « faux ». La question des « délits de presse » est ainsi une question délicate car l’équilibre doit être trouvé entre la protection de la liberté d’expression et la volonté, légitime, de sanctionner des délits et des abus. 

Invités : Romain Mielcarek, journaliste spécialiste des questions de relations internationales, il anime le blog Guerres et influences et Régis de Castelnau, avocat, spécialiste de droit public et chroniqueur dans le magazine Causeur.

1 commentaire:

  1. Si ce gouvernement ne nous plait pas, il faut faire le nécessaire, si non ça va barder, dit ma lecture :
    « C’est à la France que Je M’adresse parce qu’elle détient la clef de la Paix. Sans elle, rien ne peut se résoudre. C’est la guerre mondiale jusqu’à la mort de tous.
    Elle devrait comprendre qu’une telle responsabilité, d’enjeu planétaire, ne souffre aucune attente, dans les prises de décision. On comprendra pourquoi et comment elle est aux prises systématiquement avec ceux qui ont juré sa perte et l’habitent au sommet.
    La mission de la France relève du combat entraînant la Paix définitive dans le monde. Si les évènements ne vous semblent pas à ce point probants, catastrophiques, désastreux dans la gestion de la France à l’intérieur et à l’étranger, c’est que vous êtes aveugles, vous ne voulez pas voir.
    Je M’étonne, et ce n’est pas peu dire, de votre peu de réaction devant l’inéluctable, et lorsque Nous vous promettons l’aide pour vaincre le cancer généralisé qui ronge la France, personne ne se précipite pour en savoir plus. Vous êtes comme ces bêtes qu’on mène à l’abattoir sans même qu’on vous pousse. Vous y courrez. Où est votre sens de l’honneur ? N’avez-vous plus de conscience personnelle ?
    Eh bien cela fait aussi partie du plan de destruction, d’annihiler les consciences, et seuls les plus valeureux ont la force de déchirer le carcan d’illusions et de facilités provisoires.
    Il n’y a pas encore de rassemblement « d’un seul bloc » pour faire face à la politique « du grand remplacement » et de la fausseté généralisée. Et tant que ne retentira pas dans les consciences l’obligation de se lever pour défendre la France Chrétienne, Nous ne pouvons rien, l’Armée ne peut rien et les Forces de l’ordre continuent de se faire massacrer sans que s’élève un Peuple fier de défendre son droit et La Loi.
    http://www.clefsdufutur.fr/2018/01/clefsdufutur-france-08.01.2018-mstgermain-a-la-france.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

    RépondreSupprimer