Assange avec le maillot de l'équipe nationale de football équatorienne (Twitter) |
L’Équateur accorde la citoyenneté à Julian Assange, mais n’obtient pas sa protection diplomatique
L’Équateur a annoncé avoir naturalisé Julian Assange, le créateur australien de WikiLeaks réfugié depuis 2012 dans son ambassade à Londres, afin de tenter de lui obtenir un statut diplomatique et trouver une solution à cette situation de plus en plus délicate pour le pays andin.
« Cette naturalisation a été accordée le 12 décembre 2017 », a expliqué jeudi la chef de la diplomatie équatorienne, Maria Fernanda Espinosa.
« Le gouvernement équatorien a le droit d’accorder la nationalité [équatorienne] à la personne qu’il protège et faciliter ainsi [...] son intégration au sein du pays qui le reçoit », a poursuivi Mme Espinosa.
La ministre des Affaires étrangères a précisé avoir demandé le 20 décembre à Londres « d’accréditer M. Assange en tant qu’agent diplomatique » membre de la délégation équatorienne au Royaume-Uni.
Ceci lui aurait permis de sortir de l’ambassade sans être arrêté par la police britannique.
« Cette demande a été rejetée le 21 décembre. Par respect pour les bonnes relations que nous avons avec le Royaume-Uni, nous avons abandonné cette option », afin de ne pas nuire aux « possibilités de protection » future d’Assange.
Un peu plus tôt, Londres s’était exprimé sur ce dossier diplomatique brûlant où sont également impliqués les États-Unis et la Suède.
« Le Royaume-Uni n’a pas accédé à cette demande, et nous ne sommes pas en discussion avec l’Équateur sur cette question », avait indiqué un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères. (...)
Suite : Le Devoir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire