Donald J. Trump, le 5 septembre 2013
[MàJ] à 10H le 7/4/17
Mon analyse à chaud sur les frappes de cette nuit en Syrie :
Trump essaye de calmer les faucons de son camp et du Deep State en leur donnant un os à ronger. Depuis deux mois, ceux-ci font tout pour lui mettre des bâtons dans les roues afin de l’empêcher de mener sa politique (Obamacare etc) et pour l'abattre avec toutes ces fake news sur ses soi-disants allégeances envers les russes (Flynn etc) afin de contrer sa politique d'apaisement (il a reconnu la légitimité d'Assad il y a peu).
Il a prévenu les russes et les syriens pour éviter au maximum les pertes humaines et n'a frappé que des entrepôts désaffectés sensés contenir les restes d'armes chimiques syriennes qui n'auraient pas été détruites (mais qui l'ont probablement été) en 2014 suite à l'accord conclu en ce sens.
Il espère pouvoir s’arrêter la au niveau des frappes, calmer son opposition interne en lui retirant cet argument (les armes chimiques sont à présent détruites pour de bon) pour le faire chuter et pouvoir ensuite calmer le jeu avec les russes et mener à bien sa politique.
C'est ma théorie à cette heure, je ne suis sur de rien, mais cela me semble la seule explication un peu rationnelle à cette décision qui ne semble pas l’être.
Si c'est bien cela, c'est certes une stratégie très risquée, mais c'est finalement peut-etre très intelligent de sa part et sans doute Trump n'a-t'il pas trouvé d'autre solution pour éviter d’être destitué par le véritable coup d'état rampant mené contre lui depuis près de trois mois par le Deep State.
Frappes US en Syrie : Moscou convoquera une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU
Syrie: les Etats-Unis ont prévenu la Russie avant de frapper
What will we get for bombing Syria besides more debt and a possible long term conflict? Obama needs Congressional approval.— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 29 août 2013
(A suivre...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire