Une explication de la géographie du vote le Pen en a été donné par Emmanuel Leroy Ladurie dans le Figaro Magazine du 29 juin 2002. Je résume à gros traits:
1- au nord de la ligne st Malo/Genève (ligne calva/Calvin pour les avertis) Pour les connaisseurs: la France historiquement développée: - les zones du vieux domaine capétien (cathédrales gothiques, la Chevalerie, l'alphabétisation précoce, le développement agricole, urbain et manufacturier. La France conquise par le FN. C'est aussi la France la plus identitaire 2- l'Oïlanie au sud de la ligne calva/Calvin, le 2ème bloc de notre latinité en pénétration croissante par le FN (Burgondie, Rhône-Alpes (dialecte franco-provençal), Dauphiné. 3- le 3ème volet de la latinité: le pays d'Oc. L'Occitanie des 30 départements, en pénétration croissante par le FN. - l'occitanie heureuse avec son bon niveau de vie, vallée du Rhône, Provence; Languedoc; Val de Garonne... - l'occitanie profonde, l'Aveyron, le Cantal plus coriace pour le FN.
Que remarque-t'on au vu de la superposition du vote FN sur cette carte ? Que la négativité (chômage, immigration,délinquance) attribuée à tort au vote FN, eh bien elle se transforme en positivité socioéconomique. Nous sommes confrontés à une France triplement moderne, le fait est là, têtu.
On notera aussi que Marine met dans son escarcelle les régions traditionnellement autonomistes: Elsass, (sauf la Bretagne), Flandre, Nice, Perpignan, la Corse. Il y a enfin la fameuse "banane bleue", repérée par les satellites la nuit, la riche Lotharingie, avec la France de l'Est. Zone riche repérée depuis 1849 avec les stats de l'impôt sur le revenu. Autant de signes de modernité du FN a dit Die Welt.
Nota: en revanche les zones de la châtaigne et du granite, Bretagne Aquitaine, Auvergne sont les régions historiquement sous développées. Là où le FN est encore faible.
Oui et comme dirait ''Spock''' fascinant !!! Mais vous avez une explication, une hypothèse du pourquoi c'est ainsi ?
RépondreSupprimerUne explication de la géographie du vote le Pen en a été donné par Emmanuel Leroy Ladurie dans le Figaro Magazine du 29 juin 2002.
RépondreSupprimerJe résume à gros traits:
1- au nord de la ligne st Malo/Genève (ligne calva/Calvin pour les avertis)
Pour les connaisseurs: la France historiquement développée:
- les zones du vieux domaine capétien (cathédrales gothiques, la Chevalerie, l'alphabétisation précoce, le développement agricole, urbain et manufacturier.
La France conquise par le FN.
C'est aussi la France la plus identitaire
2- l'Oïlanie au sud de la ligne calva/Calvin, le 2ème bloc de notre latinité en pénétration croissante par le FN (Burgondie, Rhône-Alpes (dialecte franco-provençal), Dauphiné.
3- le 3ème volet de la latinité: le pays d'Oc. L'Occitanie des 30 départements, en pénétration croissante par le FN.
- l'occitanie heureuse avec son bon niveau de vie, vallée du Rhône, Provence; Languedoc; Val de Garonne...
- l'occitanie profonde, l'Aveyron, le Cantal plus coriace pour le FN.
Que remarque-t'on au vu de la superposition du vote FN sur cette carte ?
Que la négativité (chômage, immigration,délinquance) attribuée à tort au vote FN, eh bien elle se transforme en positivité socioéconomique. Nous sommes confrontés à une France triplement moderne, le fait est là, têtu.
On notera aussi que Marine met dans son escarcelle les régions traditionnellement autonomistes: Elsass, (sauf la Bretagne), Flandre, Nice, Perpignan, la Corse.
Il y a enfin la fameuse "banane bleue", repérée par les satellites la nuit, la riche Lotharingie, avec la France de l'Est. Zone riche repérée depuis 1849 avec les stats de l'impôt sur le revenu.
Autant de signes de modernité du FN a dit Die Welt.
Nota: en revanche les zones de la châtaigne et du granite, Bretagne Aquitaine, Auvergne sont les régions historiquement sous développées. Là où le FN est encore faible.
Mon commentaire...
RépondreSupprimerhttps://parousia-parousia.blogspot.fr/2017/05/le-combat-apocalyptique-et-definitif.html