C’est l’excellent site Arrêt sur images de Daniel Schneidermann qui reprend la nouvelle que seul Ouest-France a mise en ligne : Salah Abdeslam non seulement aurait véhiculé trois des tueurs du Bataclan mais il aurait également convoyé dix autres terroristes avec l’involontaire complicité d’ONG humanitaires locales.
Une information révélée au départ par le quotidien hongrois Magyar Idök considéré comme proche des autorités hongroises. Reprenons Ouest France (verbatim repris d’Arrêt sur images) :
« Ces derniers s’étaient infiltrés dans la zone Schengen par la frontière entre la Hongrie et la Serbie, dissimulés parmi les flots de migrants. […] Le réseau pourrait aussi avoir profité de l’assistance involontaire des nombreux bénévoles qui venaient en aide aux migrants : Salah Abdeslam a séjourné à deux reprises dans l’appartement d’un membre d’une organisation humanitaire. »
En 2015 en Haïti on a souvent assisté à des manifestations devant les bureaux de la Fondation Clinton qui se présentait comme bienfaitrice des victimes du tremblement de terre de 2010. Le commissaire aux comptes Charles Ortel a révélé un ensemble de malversations réalisées par des investisseurs flairant de bonnes affaires et l'ex-secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton.
Un sujet de la chaîne suisse Kla.tv :
Un an après la défaite d'Hillary Clinton, l'affaire de ses emails confidentiels continue d'éclabousser l'ancienne candidate démocrate. Vendredi, le FBI a publié une nouvelle salve de courriels appartenant à Huma Abedin, une ancienne collaboratrice d'Hillary Clinton du temps où celle-ci était secrétaire d'Etat de Barak Obama.
Cinq mois après sa libération, Mossoul reste un champ de ruines où les cadavres de djihadistes restent enfouis sous les décombres à côté de ceux des civils. Reportage exclusif du correspondant de RT Mourad Gazdiev.
Conférence de Pierre-Yves Rougeyron tenue à Nancy le Samedi 25 Novembre 2017 pour Le Club du Mercredi. Son intervention résume "l'état idéologique des élites françaises". Pierre-Yves Rougeyron y aborde l'état de la France, de la politique française et de ses élites. Parmi celles-ci Macron, ses collaborateurs, mais aussi les influenceurs internationaux tels que les GAFA.
Selon le Centre for Economics and Business Research (CEBR), un institut basé à Londres, la France sera dépassée par l'Inde au classement des économies les plus importantes de la planète dès 2018, puis par le Royaume-Uni (malgré la soi-disant "catastrophe" du Brexit), le Brésil et même la Corée du Sud d'ici 2032 pour se retrouver à une piteuse 9eme place, juste devant l'Indonésie.
Je tiens d'abord à remercier ceux qui m'ont apporté leur soutien matériel si précieux pour m'encourager à continuer, jour après jour, à éplucher l'actualité alternative, celle qui est occultée par les médias du système. Merci enfin à tous les nouveaux lecteurs qui me suivent, de plus en plus nombreux et partout dans le monde, la progression est constante et exponentielle, je n'en reviens pas.
Le blogue sera de retour dans quelques jours pour entamer sa 11eme saison (!), ceux qui souhaitent me soutenir le peuvent via le lien ci-dessous, même les plus petits dons seront les bienvenus pour m'aider à continuer mon travail et me donner du courage.
JOYEUX NOEL à tous et merci d'avance pour votre soutien!
Le FMI et l'OCDE tirent tous les deux la sonnette d'alarme : jamais la dette des Etats, des entreprises et des ménages n'avait été aussi élevée. Selon Olivier Delamarche, fondateur de Triskelion Wealth Management, le risque d'une nouvelle crise majeure n'est désormais plus de la science fiction ! Ecorama du 19 décembre présenté par David Jacquot sur boursorama.com
Lors d'une interview à Damas, le président syrien a répondu a son homologue français qui venait de le qualifier "d'ennemi du peuple syrien", il a accusé la France de soutenir le terrorisme en Syrie et contesté la légitimité de sa participation aux négociations de paix qui ont lieu sous l'égide de l'ONU à Genève.
Qu'en est-il de Donald Trump et de l'ingérence russe dans la présidentielle américaine? Rachel Marsden recevait Olivier Piton, avocat françaisà Washington et et auteur de "Les Transgressifs au Pouvoir – Emmanuel Macron et Donald Trump" chez Plon.
Jeudi, il aura 40 ans, notre ptit'quick, on l’a pas vu grandir, 40 ans seulement et il est président de la République, il a toujours été en avance, 14 jours après être né il était propre, à 2 ans 1/2 il savait lire, à 9 ans il arrêtait de fumer. Malheureusement, son anniversaire a été pourri, un vrai week-end de gueux.
Des centaines de manifestants, menés par l'ex président atlantiste de la Géorgie devenu "leader de l'opposition ukrainienne" Mikhail Saakashvili, se sont rassemblés devant le centre des arts de la scène de Kiev et se sont affrontés dimanche avec la police anti-émeute.
La minorité musulmane des Rohingyas est persécutée depuis de nombreuses années en Birmanie, une nouvelle qui fait la une des médias occidentaux depuis quelques mois.
Invités: Olivier Guillard directeur de recherche Asie à l'IRIS et Olivier FrèreJacques, journaliste et président de l'association Village Karenni.
Le président russe tient sa traditionnelle conférence de presse de fin d'année. Il s'agit de sa première apparition publique depuis l'annonce de sa candidature à un quatrième mandat à la présidentielle de mars prochain. (RT)
Peut-on encore critiquer la globalisation financière sans être taxé d’antisémitisme? Cette question peut sembler incongrue mais elle est très actuelle. Jacques Sapir invitait Philippe Moreau-Defarges, ancien diplomate et spécialiste des questions européennes et Rémi Bourgeot, économiste et chercheur associé à l’IRIS.
Le Bitcoin a fait son entrée à la bourse de Chicago dimanche, via des instruments permettant de parier sur son évolution future. Avec la forte demande des professionnels des marchés, faut-il s'attendre à une nouvelle vague haussière ? Le point de vue d'Olivier Berruyer, auteur du blog les-crises.fr. Ecorama du 12 décembre présenté par David Jacquot sur boursorama.com
Le samedi 9 décembre 2017 la chaîne ukrainienne NewsOne a proposé aux téléspectateurs de répondre à la question suivante pendant une heure que durait l'émission en direct: "Si aujourd'hui il y avait des élections et si vous aviez à choisir entre l'ancien (celui de Ianoukovitch) et le nouveau régime (de Porochenko), pour qui voteriez-vous ?
De l'émergence d'homo sapiens à nos jours, cette brève histoire de l'humanité est délibérément tournée vers l'intelligence du monde tel qu'il se recompose sous nos yeux. Or, c'est dans les profondeurs les moins conscientes de la vie sociale, celles auxquelles Emmanuel Todd a consacré sa vie de chercheur, que gît l'explication de ce qui nous apparaît aujourd'hui comme le grand désordre du monde.
Il s'agit ainsi de saisir la dynamique de longue durée des systèmes familiaux, l'articulation de ces systèmes avec la religion et l'idéologie, d'explorer les ruptures induites par le progrès éducatif si l'on veut comprendre l'effet de divergence qui affecte les nations avancées : le paradoxe d'un homo americanus simultanément innovateur et archaïque, le phénomène Trump, le manque de réalisme des volontés de puissance allemande et chinoise, l'efficacité russe, la renonciation japonaise, les récentes métamorphoses de l'Europe et le Brexit.
Cette revisitation magistrale de l'histoire de l'humanité nous permet finalement d'apercevoir en toute lucidité ce qui nous attend demain.
Emmanuel Todd est historien et anthropologue. Il a notamment publié Le Rendez-vous des civilisations (Seuil, 2007, avec Youssef Courbage), Après la démocratie (Gallimard, 2008), L’Origine des systèmes familiaux (vol. 1, Gallimard, 2011) et Qui est Charlie ? (Seuil, 2015).
Quatre ans après la révolution de Maïdan, l'Ukraine reste gangrenée par la corruption. Plusieurs organisations de lutte anti-corruption doivent faire face à des attaques répétées de la part notamment des autorités.…
[PS : Euronews change de pied sur l'Ukraine et se met à dénoncer ce que nous avons dit sur ce blog il y a au moins trois ans...]
Matin, midi et soir, tous les médias de France et de Navarre répètent sur tous les tons à qui veut l'entendre que les britanniques "regrettent" leur vote pour le Brexit et voudraient éperdument revenir en arrière pour exprimer comme il se doit leur amour inconditionnel des fonctionnaires surpayés de la Commission de Bruxelles. Or, ces mêmes médias ne vous ont bien entendu jamais parlé de ce sondage réalisé en juin 2017, à part un petit article sur le site internet du Figaro, probablement même pas repris dans la version papier.
Extrait :
69% des Britanniques pensent que le gouvernement doit poursuivre les négociations de sortie selon les termes actuels, selon un sondage YouGov de juin. Seuls 7% veulent que le Brexit soit abandonné, et seulement 17% réclament un second référendum, pourtant mot d'ordre de nombreux mouvements anti-Brexit.
Sur le même sujet, un débat très animé sur Sputniknews :
Rachel Marsden se penchait sur la question du Brexit avec ses invités Philippe Moreau-Defarges, ancien diplomate et spécialiste des questions européennes et Charles Gave, économiste et président de l’Institut des Libertés.
A peine proclamé candidat démocrate, Barack Obama a choisi de consacrer son premier discours, mercredi 4 juin devant l'American Israël Public Affairs Council (Aipac), à la politique étrangère. Attaqué à plusieurs reprises sur sa volonté présumée de négocier avec le Hamas ou l'Iran, M. Obama a promis de soutenir Israël, tout en dénonçant un régime iranien qualifié "de menace".
Devant le groupe d'amitié américano-israélien, le sénateur de l'Illinois s'est montré ferme sur le dossier du Proche-Orient. "Jérusalem devra rester la capitale d'Israël et devra demeurer indivisible", a-t-il lancé. Israël a proclamé Jérusalem comme sa capitale, mais la ville n'est pas reconnue comme telle par les Nations unies en raison du litige israélo-palestinien sur Jérusalem-Est, annexée par les Israéliens en 1967 et revendiquée comme capitale d'un futur Etat palestinien.
"ÉLIMINER LA MENACE" IRANIENNE
De visite en Israël en mars, le candidat républicain John McCain avait qualifié Jérusalem de capitale d'Israël, dans la lignée de George W. Bush. Comme la plupart des pays, les Etats-Unis ont leur ambassade en Israël à Tel-Aviv, et non pas à Jérusalem. Mais sur le site du département d'Etat, Jérusalem est considérée comme la capitale du pays. Une note de bas de page précise toutefois qu'"Israël a proclamé Jérusalem comme capitale en 1950. Les Etats-Unis, comme presque tous les autres pays, conservent leur ambassade à Tel-Aviv".
Barack Obama a profité de son intervention devant l'Aipac pour attaquer le régime de Téhéran, qu'il considère comme "la plus grande menace pour Israël et pour la paix et la stabilité dans la région". "Mon but sera d'éliminer cette menace", a assuré M. Obama, vantant les "liens indestructibles" entre les Etats-Unis et Israël. "Il n'y pas de place à la table des négociations pour les organisations terroristes", a-t-il encore ajouté. Lui succédant sur scène, Hillary Clinton a assuré que "Barack Obama sera un bon ami d'Israël".
Johnny Halliday était moqué dans les pays anglo-saxons mais apprécié en Russie. Alors que sur CNN, sa mort était annoncé sur un ton ricanant, présenté comme une énorme star en France mais un parfait quidam chez eux, en Russie par contre, les médias ont rendu hommage à celui qui n'avait pas hésité à se rendre à Moscou pour un concert en 2012 au grand désarroi des russophobes.
La chroniqueuse s’intéresse aujourd'hui à la déradicalisation des djihadistes dans la société occidentale avec ses invités sur le plateau de Sputnik, Herman Deparice-Okomba, directeur général du Centre de Prévention de la Radicalisation Menant à la Violence basé à Montréal et Jean-Pierre Duthion, consultant media, expatrié français en Syrie pendant sept ans, où il a notamment été emprisonné.
Les Croates étaient sous le choc mercredi après avoir vu en direct un ancien haut responsable croate de Bosnie s'empoisonner dans une salle d'audience du Tribunal pénal international (TPIY) à La Haye, au moment de son verdict.
Le geste de Slobodan Praljak "illustre surtout la profonde injustice morale envers les six Croates de Bosnie", dont Praljak, condamnés mercredi par le TPIY, a déclaré le Premier ministre croate Andrej Plenkovic lors d'une conférence de presse.
Et cette "injustice", selon lui, s'étend "au peuple croate".
"Praljak n'est pas un criminel", "je rejette votre verdict", a déclaré M. Praljak, debout, avant de sortir une fiole de sa poche et d'en avaler le contenu devant les juges du TPIY. Son avocat a aussitôt indiqué qu'il s'agissait de "poison". L'accusé a commis cet acte juste après la confirmation par le tribunal de sa condamnation à 20 ans de prison.
Ce drame s'est produit au cours d'une audience en appel qui concernait six ex-dirigeants et chefs militaires des Croates de Bosnie, accusés notamment de crimes de guerre durant le conflit croato-musulman (1993-1994) qui a éclaté durant la guerre en Bosnie (1992-1995).
A Mostar, ville du sud de la Bosnie qui avait été défigurée par le conflit croato-musulman, ce verdict a été attentivement suivi dans une salle où s'étaient réunis d'anciens combattants bosniaques musulmans.
Et ces hommes qui ont combatttu les forces croates de Bosnie ne partagent pas l'avis du Premier ministre croate.
Quand il voit Praljak boire sa fiole, Almir Zahilic, qui fut détenu dans les camps de prisonniers des Croates de Bosnie, vaguement inquiet, lâche "Oh là...". "C'est de l'alcool", dit un autre.
"C'est un metteur en scène", dit un troisième, évoquant le passé de directeur de théâtre de Praljak.
Mais les médias croates ont rapidement annoncé le décès de Slobodan Praljak, tandis que la présidente Kolinda Grabar-Kitarovic interrompait "en urgence" une visite officielle en Islande. Elle l'avait publiquement soutenu la semaine dernière.
Le directeur du Club suisse de la presse s'est confié à RT France après l'organisation d'une conférence critique sur le rôle des Casques blancs en Syrie. Sommé par Reporters Sans Frontières (RSF) d'annuler l'événement, il n'a pas cédé aux pressions.
Le 75e anniversaire de la conclusion de l’accord sur l’engagement d’un escadron de chasse français sur le front de l’Est durant la Seconde Guerre Mondiale, unité qui deviendra le glorieux régiment Normandie-Niemen et restera engagée jusqu’à la victoire, a été l’occasion pour les Russes et les Français de se rappeler de cette page d’histoire commune et de rendre hommage à ceux qui ont manifesté tant d’héroïsme.
« Mon père n’en parlait presque pas parce qu’il considérait qu’il avait fait son travail, rempli son devoir », se souvient la fille de Maurice Guido, pilote du Normandie-Niemen qui a rejoint ce glorieux régiment de chasse en 1944 pour prendre part à la 3ème campagne de Prusse orientale, où il a signé quatre victoires. Le souvenir qu’il partageait, c’est l’annonce de la victoire, que les pilotes français avaient apprise par Radio Londres avant que la défaite de l’Allemagne nazie ne soit officiellement proclamée par les autorités soviétiques. Alors que la foule en liesse fêtait la capitulation de l'Allemagne en grande pompe à Paris, les pilotes français célébraient cette grande date avec leurs frères d’armes soviétiques dans l’intimité et la modestie, mais le cœur plein de joie, relate Anne Marie-Guido. (...)
Donald Trump donne son aval pour stopper le soutien militaire des Etats-Unis à certains groupes présents en Syrie. Les progrès contre Daech sont jugés "satisfaisants".
Ploërmel, Art contemporain, Colbert, pont Alexandre III : quel lien unit ces polémiques ? Elles sont toutes le fruit d'une idéologie amnésique, qui tend à déconstruire le passé et donc à déraciner les Français, selon le chroniqueur Edouard Chanot.
Dénigrées par les médias officiels et euro-atlantistes en France, des révélations sidérantes datant de février 2014 avait été balayées d'un revers de la main. De la "propagande russe"! Nos journalistes épris de l'Ukraine de Maïdan ne mangeaient pas de ce pain là! Et pourtant, en novembre 2017, une chaîne TV italienne grand public diffuse un reportage allant encore plus loin!
Voir les camions remplis de djihadistes lourdement armés (RPGs etc...) à 2'00" et 3'40". Il est évident que le chiffre ridicule de 250 djihadistes exfiltrés est une farce. Ce sont bien plusieurs milliers de terroristes, dont de nombreux "français" qui ont fui sous protection Franco-Britannico-US, dont certains sont déjà en Turquie, fraîchement rasés et cherchant à rentrer.
(Vidéo en VO anglais)
Plus de détails (ne pas tenir compte du mensonge des "250") :
Le président des Philippines, Rodrigo Duterte a déclaré à la presse qu'il n'accepterait pas l'ingérence de l'Union européenne qui chercherait, selon lui, à interférer dans sa façon de gérer le pays contre des aides financières. RT
Le cas catalan n'est absolument pas comparable à celui du Donbass car l'Espagne est une Nation millénaire alors que l'Ukraine est une Nation idéologique indépendante depuis 26 ans.http://stratpol.com/
L'Etat islamique et les Forces démocratiques syriennes (FDS) auraient conclu un accord secret permettant à environ 250 combattants de l'EI et leurs familles de quitter Raqqa par camion le 12 octobre, selon une enquête de la BBC à laquelle les médias français font écho mardi. Au total, 4.000 personnes auraient été transportées dans le même convoi de camions et de bus le 14 octobre dernier, en direction de la frontière entre la Syrie et l'Irak.
L'enquête de la BBC, intitulée "le sale secret de Raqqa", a pu être réalisée grâce à plusieurs témoins-clés, dont le chauffeur d'un des camions du convoi. Il raconte au journaliste Quentin Sommerville que les combattants, portant armes et ceintures explosives, menaçaient de faire exploser les camions si l'accord n'était pas respecté. Certains parlaient français, d'autres anglais ou dans une langue étrangère. Ce chauffeur a finalement décidé de tout dévoiler car il n'a pas touché la rémunération qui lui avait été promise par les Forces démocratiques syriennes.
Le convoi, long de cinq ou six kilomètres, a roulé durant trois jours sous la surveillance des avions de la coalition internationale, ce que celle-ci reconnaît, selon la BBC. Différents témoins voient dans cet accord une manœuvre des FDS pour limiter les pertes humaines.
La majorité des combattants exfiltrés se sont repliés dans des zones à la frontière entre la Syrie et l'Irak, ou dans la région d'Idlib, tandis que des dizaines d'entre eux auraient réussi à franchir la frontière avec la Turquie.
Il est "possible" que des djihadistes étrangers du mouvement Etat islamique (EI) aient pu s'échapper de Raqqa juste avant sa chute, a admis mardi la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, après la publication du reportage de la BBC.
Interrogé mardi à ce sujet lors d'une téléconférence au Pentagone, le porte-parole de la coalition, le colonel Ryan Dillon, a reconnu que "sur les 3.500 civils qui ont quitté Raqqa à ce moment-là, moins de 300 ont été identifiés comme de possibles combattants de l'EI". L'accord avec les FDS était que les photos et les empreintes digitales de tous les hommes en âge de combattre seraient vérifiées pour éviter que des djihadistes connus puissent s'échapper, a ajouté le colonel Dillon. Mais "je ne peux pas dire avec 100% de certitude que chaque combattant ait été identifié à son départ de Raqqa", a-t-il ajouté. "Que certains de ces combattants aient pu évoluer parmi les civils ou se faire passer pour un affilié local à l'EI, c'est possible", a précisé le porte-parole.
Donald Trump et Vladimir Poutine se sont serré la main lors d'un sommet au Vietnam. Les deux dirigeants se sont rencontrés avant le dîner de gala du sommet de la coopération économique Asie-Pacifique dans la ville côtière de Danang.
Les deux parties ont précédemment exprimé leur intérêt pour une réunion au forum de coopération économique Asie-Pacifique à Da Nang, mais un accord sur les détails n'a pas été trouvé. Alors que M. Trump était sur le point d'atterrir vendredi, la Maison Blanche a annoncé qu'aucune réunion n'aurait lieu.
Traducteur et interprète, Robert Giraud a vécu de très nombreuses années en Russie et a publié de nombreux ouvrages sur ce pays, notamment des contes pour enfants. Dans “Cent années de Russie, de la Révolution à nos jours”, l’auteur balaie l’histoire d’une nation qui se débarrasse de Nicolas II pour tomber sous le joug du communisme et qui va se libérer du totalitarisme pour se tourner vers une économie de marché. Affirmant que la Russie est dorénavant un pays où est respectée la liberté d’expression, Robert Giraud évoque les élections présidentielles de mars 2018. Pour lui, il ne fait pas de doute que le président Poutine sera réélu. Reste à savoir s’il le sera dès l’issue du premier tour.
Hamad Bin Jassem Al Thani, ancien Premier ministre du Qatar, confirme que les Etats-Unis, l'Arabie Saoudite, la Turquie et le Qatar ont comploté en vue d'armer des groupes rebelles et de mener ainsi une guerre secrète contre la Syrie ; une guerre « par proxy », comme disent pudiquement certains spécialistes, mais surtout une guerre illégale au regard du droit international. Voici l'extrait accablant de l'interview que cet ancien Premier ministre a accordé récemment à la BBC.
Cette vidéo a été réalisée par la journaliste Adeline Chenon Ramlat.
Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre et actuellement représentant spécial de la France pour la Russie, a été décoré le 4 novembre de l'Ordre de l'Amitié par Vladimir Poutine, en compagnie d'autres personnalités venues de l'étranger. Par cette décoration, la Russie remercie ces derniers de leurs efforts pour «renforcer la paix, l'amitié et la compréhension mutuelle entre les peuples», selon un communiqué du Kremlin.
Débat animé sur Sud-Radio entre le politologue Alexandre Del Valle et le neocon immatriculé par erreur en France Jean Lesieur qui trouve que Trump est un "danger pour la planète" mais qu'il faut être compréhensif avec Georges Bush car l'invasion de l'Irak, même sous des prétextes mensongers aurait selon lui permis l'avènement des "printemps arabes", dont il semble trouver les résultats merveilleux...
Un débat surréaliste en diable...
L’armée syrienne a délogé les terroristes de l’île de Sakr, sur l’Euphrate, dans le sud-est de Deir ez-Zor. Le groupe djihadiste déployé sur l’île était le plus nombreux de ceux de cette ville. https://sptnkne.ws/fQcc
Comment expliquer le succès du bitcoin, dont la valeur s’est envolée depuis 4 ans ? La flambée de cette cryptomonnaie témoigne de la prise de conscience d’une fin proche du système monétaire selon Olivier Delamarche, fondateur de Triskelion Wealth Management. Ecorama du 24 octobre présenté par David Jacquot sur boursorama.com
Le 19 et 20 octobre, les ministres de l'Intérieur du G7 se sont réunis sur l'île italienne d'Ischia pour plancher sur la menace que représentent pour leur pays les combattants étrangers en fuite après la chute de Raqqa. Gros plan sur les 275 belges partis en Syrie et en Irak avec Bahar Kimyongur. Source : TV5 Monde.
Dès son élection, Macron a promis de remettre l'Europe sociale au coeur du projet européen, sous les applaudissements de Jean-Claude Juncker qui a fait mine de trouver ça innovant. En octobre 2017, il prétend d'ailleurs avoir réglé le sujet des travailleurs détachés, tout comme Hollande prétendait en 2012 avoir réorienté l'Europe. En fait, Macron ne fait que reprendre le flambeau de près de 40 ans de promesses non tenues et de compromis mineurs arrachés sur le social aux autres pays ou à la Commission. Petit florilège en moins de 5 minutes !
Une conférence en freestyle du jeune retraité de l'INED Emmanuel Todd à propos de son dernier livre "Où en sommes-nous ? Une esquisse de l'histoire humaine" , (Seuil)
D’après un sondage Politico, 46% des américains (et 76% des électeurs Républicains) pensent que les médias diffusent de fausses informations sur Donald Trump, contre 37% qui pensent le contraire. – Fox News, 19/10/17, 6h30 Trish Regan : «Si vous pensez que les médias inventent des histoires sur le président Trump, vous êtes loin d’être le seul. Un nouveau sondage Politico a posé la question, et devinez quoi ? 46% ont sont de cet avis. Près de la moitié du pays a dit Oui ! Et 37% estiment que les médias n’inventent pas d’histoires sur le Président, 17% sont sans opinion. Mais parmi les électeurs républicains, 76% estiment que les médias inventent des histoires, 11% pensent que non. Kayleigh McEnany, porte-parole des Républicains, nous rejoint pour réagir. Kayleigh, ravie de vous voir. Qu’est-ce que ça vous inspire que près de la moitié du pays, et la majorité des Républicains pensent que les médias fabriquent des Fake News sur Trump ?» Kayleigh McEnany : «Le peuple américain est très perspicace, il a compris le jeu des médias, ils ne peuvent pas être trompés, ils voient la longue litanie de fausses informations. Je vous en cite quelques unes, Trish : NBC a dû publier un correctif après avoir inventé une histoire sur les notes de Paul Manafort sur le Comité National Républicain, un article du New York Times de février a été démenti par James Comey, CNN a retiré un article qui affirmait que Scaramucci était impliqué dans l’enquête sur la Russie, un journaliste du Times affirmait que le président Trump avait retiré le bus de Montgomery de son bureau, l’Associated Press a dit que l’administrateur de l’EPA a eu une rencontre avec un responsable du Dow Chemical, ce qui est faux. En voilà 5 en seulement quelques mois. Ils inventent des histoires et le peuple américain s’en rend clairement compte. Mais il y a une chose que les médias n’ont pas pris en compte, c’est que ce président est un combattant. Il va répliquer. Il ne va pas se laisser faire. Et il les bat à leur propre jeu quand on voit ce sondage : 46% pensent que les médias inventent des histoires. Le Président Trump est en train de gagner.» Trish Regan : «Vous venez de dire qu’il les bat à leur propre jeu, c’est très intéressant Kayleigh, parce que quand on y repense, personne n’a encore fait cela. Personne n’a été aussi combatif que lui. Certainement pas comme cela. Certains disent «Ce n’est pas présidentiel» ou je ne sais quoi, mais si les médias s’en prennent à vous, que faites-vous ? Comment réagissez-vous quand ils inventent des histoires ?» Kayleigh McEnany : «Vous répliquez ! Parce qu’historiquement, on a vu des politiciens républicains prendre des coups, encaisser la négativité, et rester silencieux. Le Président Trump, lui, réplique.»
Donald Trump a réagi sur twitter en estimant que ce sondage qui va pourtant dans son sens était sous-estimé : «“46% des Américains pensent que les médias inventent des histoires sur Trump et son administration.” C’est en fait bien pire que cela.»
Raqqa ! Raqqa outragé ! Raqqa brisé ! Raqqa martyrisé ! Mais Raqqa libéré ! La capitale de Daech a finalement été libérée à la mi-octobre par les Forces Démocratiques syriennes, milice arabo-kurde soutenues par les États-Unis. Le « califat » ne règne plus que sur un espace désertique de 15.000 km2, à cheval sur la frontière irako-syrienne. L’éradication annoncée de son territoire et de ses combattants va-t-elle déboucher sur un retour aux frontières d’avant la guerre ?
Invités: Jean-Pierre Duthion est consultant media, et a été expatrié français en Syrie pendant dix ans, où il a notamment été emprisonné. Christian Chesnot est journaliste à France Inter et spécialiste du Moyen-Orient.
Avec la chute annoncée de Raqqa, les pays occidentaux, dont la France, sont confrontés au problème du possible retour de leurs ressortissants partis rejoindre les rangs de l'EI.
Natacha Polony dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard. 19/10/2017
Les personnes liées à l'assassinat de Arsen Pavlov (alias Motorola) ont été placées en détention, a affirmé le chef de la République populaire de Donetsk (RPD) Alexandre Zakharchenko lors de sa visite de travail à Rostov-on-Don le 16 Octobre, selon l'Agence des Nouvelles de Donetsk.
"Le ministère des Affaires intérieures de la RPD (DPR MAI) fera bientôt une déclaration sur les progrès de l'enquête sur la mort violente de Pavlov. Tous les individus impliqués dans sa mort sont en détention, à l'exception d'une personne. Le MAI de la République fera une déclaration à cet égard ", a informé Zakharchenko.
Selon le « Wall Street Journal » , le financier américain d'origine hongroise vient de confier près de 18 milliards de dollars, soit l'essentiel de sa fortune, à sa fondation Open Society Foundations, créée en 1979. Celle-ci se voit ainsi instantanément propulsée au deuxième rang des organisations philanthropiques aux Etats-Unis par les actifs gérés, derrière la fondation du couple Gates, selon le National Philanthropic Trust.
George Soros avait indiqué par le passé qu'il comptait léguer sa fortune à sa fondation, qu'il alimente régulièrement depuis des années. Au total, le milliardaire et sa fondation ont déjà financé 14 milliards de dollars de "projets philanthropiques".
Pour en savoir plus sur les activités de l'institut Open Societies Foundation de Soros :
Environ 1 000 djihadistes, venant des zones d'Irak où agit la coalition internationale sous commandement américain, sont entrés en Syrie où leur offensive a été brisée par l'aviation russe et l'armée syrienne, selon le commandement russe.
Depuis que les États-Unis et l’Union européenne ont introduit leurs sanctions à l’encontre de la Russie, ce pays a intensifié sa politique de rachat d’or. Sputnik a invité un expert à s’exprimer sur les raisons qui la motivent.
De janvier à septembre 2017, la Banque centrale de Russie s’est procurée la bagatelle de 4,2 millions d’onces troy d’or pour un montant de 5 milliards de dollars (près de 4,2 milliards d’euros, selon le taux de change actuel), soit une hausse de 15% par rapport à la même période l’année précédente. Cet intérêt pour le métal précieux n’est pas nouveau: depuis l’introduction de sanctions antirusses par l’UE et les États-Unis, la Banque centrale russe achète chaque année 100 tonnes d’or, soit plus que tout autre régulateur du système bancaire au monde.
Les raisons? Comme l’explique à Sputnik Gabriel Rubinstein, consultant financier et ex-représentant de la Banque centrale d’Argentine, les pays accumulent de l'or pour des raisons stratégiques et défensives, pour le cas où une situation absolument destructrice se produirait entre les États et entraînerait une dévaluation des devises.
«Par conséquent, il est préférable d'avoir des lingots d'or qui formeront la base de toute autre devise ou de tout autre actif précieux à l'avenir. Cette ressource financière éternelle a une valeur réelle par rapport à d'autres actifs financiers», explique l’expert.
Selon ce dernier, les pays croient qu'il vaut mieux avoir de l'or que des dollars: «Si vous supposez hypothétiquement que la Russie aura beaucoup de dollars et que les États-Unis voudront lui porter préjudice, la manipulation et d'autres actions entreprises par le pays émetteur le rendront possible».
Il convient de noter qu’au cours de ces 10 dernières années, la Banque centrale de Russie a considérablement modifié sa politique de gestion des réserves de change du pays. Ceci concerne de prime abord la diminution de la part d’euros de 40 à 26% et l’augmentation du volume d’or de 8 à 73,6 milliards de dollars.
Dans le cadre de l’enquête sur les soupçons de financements par Lafarge du groupe terroriste Daech en Syrie, l’ONG Sherpa demande l’audition de l’ancien ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius. Pendant plusieurs années, le Quai d’Orsay aurait poussé l’entreprise à rester dans le pays en guerre civile, selon d’anciens salariés du groupe.
Selon une information France Info, Laurent Fabius serait dans le viseur de Sherpa qui défend les intérêts des anciens salariés syriens du cimentier LafargeHolcim. L'ONG demande à ce que l'ancien ministre des Affaires étrangères sous le quinquennat de François Hollande soit entendu par la justice. Une demande qui s’étend également aux deux anciens ambassadeurs de France en Syrie. "La justice française ne doit oublier aucun acteur dans cette affaire. L'Etat doit être exemplaire, les juges doivent donc rechercher son éventuelle responsabilité", relève Marie-Laure Guislain, responsable du dossier pour l'ONG. Cette demande a été déposée cette semaine auprès des juges d'instruction du tribunal de Paris.
Lafarge est au cœur d'une enquête sur les liens qu'il a pu entretenir, notamment avec l’État islamique, pour continuer à faire fonctionner en 2013 et 2014 sa cimenterie de Jalabiya, au nord de la Syrie en pleine guerre civile. L’industriel est soupçonné d’avoir versé de l’argent au groupe terroriste pour pouvoir continuer son activité. Or plusieurs dirigeants du cimentier affirment que le Quai d'Orsay était au courant des activités de Lafarge. "Tous les six mois, on allait voir le Quai d'Orsay qui nous poussait à rester. (Le ministère nous) disait qu'il faut tenir, que ça va se régler", a assuré le directeur-général adjoint de Lafarge à l'époque. Le ministère des Affaires étrangères assure pour sa part avoir alerté l’entreprise sur les risques encourus à rester dans le pays.
Crime contre l’humanité
En avril, Eric Olsen, patron de LafargeHolcim depuis juillet 2015, avait démissionné pour tenter de désamorcer le dossier syrien. Le conseil d'administration avait accepté sa démission mais estimé qu'il n'était "ni responsable ni pouvant être considéré comme informé des actes répréhensibles identifiés" en Syrie. C’est plutôt l’ancien patron du groupe, Bruno Laffont, qui intéresse la justice. Le dossier a été confié en juin à trois juges d'instruction.
Par ailleurs, fin septembre, un collectif de défense des chrétiens d'Orient a déposé plainte pour "complicité de crimes contre l'humanité" contre le cimentier. "Les exactions commises en Syrie par l'organisation Etat islamique ne relèvent pas de simples actes de terrorisme mais de crimes contre l'humanité", juge la Coordination des Chrétiens d'Orient en Danger (CHREDO).
Depuis plusieurs semaines, les variations quotidiennes du CAC40 sont minimes. La volatilité implicite est elle aussi à son plus bas niveau historique. Une très faible volatilité des marchés action qui pourrait, selon Olivier Delamarche, fondateur de Triskelion Wealth Management, devenir un problème. Ecorama du 10 octobre, présenté par David Jacquot sur boursorama.com
Dans différentes villes d'Europe ainsi qu'en Syrie, de mystérieux artistes de rue ont rendu hommage au président Vladimir Poutine à l'occasion de son anniversaire, encore un piratage russe ???
Franck Pucciarelli représentant Europe du Mouvement Révolutionnaire International de la Jamahiriya libyenne nous apporte des nouvelles de la situation chaotique qui règne dans le pays. Il revient sur de nombreux faits et remet en cause les versions de certains acteurs de ce conflit.
Une entrevue choc pour mieux comprendre cette guerre.
Interview réalisé par Zakhar Prilépine et Alexandre Kazakov pour Donetskij Format, le 1er août 2017.
Sous-titré par Eurasie Express Pour aller plus loin sur la question du Donbass :
Roselyne Febvre (France 24) et Frédéric Rivière (RFI) reçoivent Emmanuel Todd, historien, essayiste et démographe, à l'occasion de la sortie de son livre, "Où en sommes-nous ? Une esquisse de l’histoire humaine". A travers son ouvrage, il revient sur l'évolution de la société qui devient de plus en plus uniforme.
Le ministère de la Défense russe a diffusé une vidéo des frappes de l’aviation russe sur les positions du Front al-Nosra. Le porte-parole du ministère de la Défense russe Igor Konachenkov a précisé que douze chefs du Front al-Nosra et leurs escortes avaient été éliminés.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a commenté la situation en Catalogne au lendemain du référendum sur son autodétermination: «C'est l'Europe qui veut nous parler du référendum en Crimée?»
«Je regarde et je lis des informations sur ce qui se passe en Catalogne. C'est l'Europe qui veut nous parler du référendum en Crimée et du respect des droits de l'Homme? Tous ces sommets européens qui prorogent les sanctions contre la Russie ressemblent désormais, à la lumière des évènements en Espagne, à La Parabole des Aveugles de Pieter Brueghel l'Ancien», a-t-elle indiqué sur Facebook.
Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, a annoncé que des débats auraient lieu le 4 octobre à Strasbourg sur le référendum d'autodétermination en Catalogne en présence de membres de la Commission européenne.