mercredi 29 juin 2016

Brexit : TOP 8 des plus belles réactions (M.Troll)


De Lily Allen à Bernard-Henry Levy, en passant par JK Rowling, Nadine Morano, Jean-François Copé, Peter Sutherland et Jean Quatremer, M. Troll dévoile le meilleur des réactions hystériques des élites européistes avant et après le Brexit.



MàJ  Cadeau Bonus! :

Charles Sannat : Et si le Brexit n’avait finalement pas lieu ?


Succès de la pétition populaire pour un maintien dans l’UE, leaders politiques britanniques qui temporisent : après la douche froide du Brexit, le Royaume-Uni n’est-il pas en train de freiner des quatre fers, voire de faire machine arrière ? Y aura-t-il une seconde chance pour les partisans du « Bremain » ? L’analyse de Cécile Crouzel du Figaro et Charles Sannat du blog Insolentia.com.

VOIR LA VIDEO

Écorama du 28 juin 2016 présenté par David Jacquot, sur Boursorama.com.

Hillary Clinton Remix



mardi 28 juin 2016

Amiral Michel Debray : "Se laisser occuper par des forces étrangères en temps de paix n’est pas excusable"


Le vice-amiral français Michel Debray a donné une interview à RT France dans laquelle a il soulevé les problèmes de la Défense française et du rôle de l’OTAN en Europe.


jeudi 23 juin 2016

Jean-Claude et Geneviève Antakli : La Syrie sous le joug des 4 cavaliers de l'Apocalypse


Jean-Claude et Geneviève Antakli reviennent sur les 3 dernières années du conflit en Syrie et dévoilent le plan de Washington pour embraser le monde arabo-musulman et redessiner la carte géopolitique du Proche-Orient. Jean-Claude et Geneviève Antakli expliquent également le rôle qu’ont joué les pétromonarchies du golfe, la Turquie et l’opposition syrienne soi disant démocratique, pour déstabiliser le pouvoir de Bachar el-Assad.


http://www.tvlibertes.com/

Syriapocalypse
Noeuds d'échanges humains entre Asie, Afrique et Europe et surtout circuit énergétique de fabuleuses découvertes gazières, la province d'Alep, poumon économique de la Syrie, est assiégée par les djihadistes. Les auteurs tentent de dissiper l'écran d'une opposition syrienne soit disant démocratique, pour montrer qu'aujourd'hui la région est dominée par des hordes fanatiques incontrôlables, sous le regard d'une Communauté Internationale qui, après avoir allumé l'incendie, se contente de le circonscrire. Musulmans et chrétiens, plus que jamais soudés, sont les derniers remparts qui refusent de voir la fin de leur monde et, plus sûrement encore, du nôtre.
voir aussi : 

Conférence "Syrie : Crimes et Propagande" avec JC Antakli et Damien Viguier

Le témoignage de Jean-Claude Antakli sur la situation en Syrie 

mercredi 22 juin 2016

Nigel Farage : "J'espère que c'est la dernière fois que je parle dans ce parlement"


Le 8 juin dernier, Nigel Farage (UKIP) s'exprimait peut-être pour la dernière fois devant le parlement européen étant donné le referendum sur le BREXIT qui doit avoir lieu le 23 juin. L'occasion pour lui de faire un bel état des lieux de l'aventure de l'UE...


Traduction et S/T Fr. : Agence Info Libre 

Euro 2016 : Le portrait d'un criminel de guerre nazi dans les tribunes du match Ukraine-Pologne

Un portrait de Stepan Bandera dans les tribunes du Vélodrome (cliquer pour agrandir l'image)
Porochenko : une imagination débordante mais une mémoire de poisson rouge.

Hier, mardi 21 juin 2016, le très imaginatif Petro Porochenko, président en exercice depuis le coup d'état de 2014 en Ukraine soutenu par la CIA, rendait visite à François Hollande à Paris, et en profitait au passage pour dénoncer avec véhémence les hooligans russes sur I-Télé, allant, pour appuyer son propos, jusqu'à inventer un mort anglais imaginaire, mais semblait avoir complètement oublié les déboires des supporters de Saint-Étienne et Guingamp lors de leurs récentes visites en Ukraine.

Les Hooligans ukrainiens et leur sens de la provocation.

A Marseille, pendant ce temps, des hooligans ukrainiens bien réels se battaient contre l'ennemi héréditaire traditionnel du "patriote ukrainien" : le polonais.


Bagarres entre hooligans ukrainiens et polonais à Marseille le 21 juin 2016

Mais c'est dans les tribunes du stade Vélodrome que les supporters ukrainiens firent la démonstration éclatante de leur sens unique de la provocation, déployant une magnifique banderole aux couleurs rouge et noir du mouvement néo-nazi Pravy Sektor et arborant le portrait de leur héros : le criminel de guerre ukrainien allié du régime nazi Stepan Bandera, fondateur de la la légion ukrainienne sous commandement de la Wehrmacht connue pour avoir perpétré le massacre de milliers de polonais pendant la 2eme Guerre Mondiale...

A gauche : Stepan Bandera, à droite : un hooligan ukrainien du Pravy Sektor
Voir par ailleurs :

Lyon : Des néo-nazis ukrainiens dans les tribunes de l'Euro grâce à l'aide de l'Union Européenne

Marseille : Pourquoi un "hooligan russe" porte-t-il un tatouage pro-ukrainien ?

(à suivre...)

Ukraine : Moscou craint des incidents dans les centrales nucléaires

La centrale nucléaire de Zaporijia

Moscou - La Russie craint des incidents dans les centrales nucléaires ukrainiennes qui ont commencé à être alimentées en combustible par le groupe américain Westinghouse, a indiqué mardi un haut diplomate russe.

Les autorités ukrainiennes ont rejeté ces affirmations, qualifiées d'infondées.

A l'heure actuelle, des doutes fondés subsistent quant à la capacité des producteurs étrangers, dont Westinghouse, à fournir du combustible pouvant fonctionner sans incident dans les réacteurs de conception soviétique et russe, a déclaré Mikhaïl Oulianov, directeur du département chargé du contrôle des armements au ministère russe des Affaires étrangères, à l'agence publique Ria-Novosti.

Dans le passé, les tentatives de charger en combustible de production non-russe des réacteurs que nous avons conçus, y compris dans les centrales ukrainiennes, ont conduit à plusieurs reprises à des défaillances, a-t-il ajouté.

En 2014, après l'arrivée au pouvoir de prooccidentaux à Kiev, l'Ukraine a conclu un accord avec Westinghouse, filiale américaine du japonais Toshiba, devant réduire sa dépendance aux ressources russes. Il vise à développer les livraisons de combustibles de la société américaine, qui étaient limitées jusqu'alors à une seule centrale, les autres s'approvisionnant auprès du monopole russe TVEL.

Or dans la centrale en question, des expérimentations de combustible américain, entamées en 2005, avaient dû été suspendues en 2012 après la découverte de défauts de fonctionnement lors d'une opération de maintenance. Elles avaient repris en 2014.

Lors d'une cérémonie en présence de hauts responsables américains mi-juin, le combustible de Westinghouse a commencé à être utilisé dans une deuxième centrale, à Zaporijia (sud-est), dont le premier réacteur date de 1984 et qui couvre plus d'un cinquième de la consommation du pays.

Les accusations russes sont infondées, a dénoncé Serguiï Bojko, directeur de l'inspection du secteur nucléaire, dans un communiqué transmis à l'AFP.

La diversification des livraisons de combustible nucléaire pour les centrales ukrainiennes se déroule dans le strict respect des exigences nationales de sécurité nucléaire et des standards de l'AIEA, l'Agence internationale de l'énergie atomique, a-t-il ajouté.

M. Oulianov a jugé les risques d'autant plus importants que les autorités ukrainiennes ont pris selon lui des mesures de régulation prévoyant des baisses de production d'électricité: C'est très dangereux car les réacteurs ne sont pas prévus pour une telle exploitation et les risques augmentent avec la possible présence de combustible expérimental étranger.

Fin mai par ailleurs, le conglomérat nucléaire russe Rosatom avait affirmé avoir dû repousser le départ d'un convoi de déchets nucléaires d'Ukraine par la Russie faute de paiement de l'opérateur ukrainien.

L'Ukraine soviétique a subi il y a 30 ans le pire accident nucléaire de l'histoire à la centrale de Tchernobyl.

©AFP / 21 juin 2016 16h29

lundi 20 juin 2016

Vladimir Poutine : Sanctions, nouvelle Guerre froide, Ukraine, Syrie, Trump, Clinton, Hooligans, dopage, Euro 2016...


Intervention de Vladimir Poutine au Forum économique de St. Petersbourg

Lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, Vladimir Poutine a répondu aux questions de Fareed Zakaria sur les sanctions anti-russes, la situation en Ukraine et en Syrie, la présidentielle américaine, le problème du dopage et les affrontements de supporters pendant l'Euro-2016 en France.


Trad. S/T français : Thalie Thalie

samedi 18 juin 2016

Lyon : Des néo-nazis ukrainiens dans les tribunes de l'Euro grâce à l'aide de l'Union Européenne


Et voila, c'est confirmé. Mes contacts sur place dans les environs de Marioupol, port du Donbass occupé par les forces ukrainiennes, m'avaient informé que Porochenko, le président ukrainien élu suite au putsch soutenu par la CIA en 2014, avait accordé une "permission spéciale Euro" agrémentée d'une prime de plusieurs centaines d'euros [N'en doutez surtout pas, ce sont bien les sous de vos impôts qui ont financé cela par le biais des aides accordées à l'Ukraine par l'Union Européenne, étant donné que l'état-clochard de Kiev n'a pas un traitre sous devant lui pour payer ses factures] aux miliciens néo-nazis du bataillon "Azov", unité paramilitaire qui fait régner la terreur à Marioupol depuis 2014, pour venir en France, se détendre et assister aux matchs de l'équipe ukrainienne en toute tranquillité. (Ceux qui veulent en savoir un peu plus sur Azov peuvent lire cet article ou se reporter à l'énorme dossier compilé par Olivier Berruyer sur son blog les-crises.fr)

Or donc, voila qu'au détour d'une retransmission télévisée du match Ukraine-Irlande du Nord à Lyon, le 16 juin, qui peut-on soudain voir à l'image, tout sourires et décontractés dans les tribunes du "Stade des Lumières" [Sic] ? Nos gaillards d'Azov, hilares, torses nus dévoilant leurs jolis tatouages à base de croix gammées et de "soleil Noir" (l'emblème d'inspiration nazi du mouvement).

Voila donc confirmé ce que m'avaient confiées mes sources ukrainiennes mais dont je n'avais pas pu parler sur le blogue ne disposant pas de preuves jusque-la de leur réelle présence en France.

Comparer le tatouage du milicien barbu en bas de l'image avec les emblèmes du bataillon paramilitaire Azov ci-dessous :




Le site du journal sportif  L’Équipe, devant le tollé provoqué par la diffusion virale de ces images sur les réseaux dits "sociaux", s'est fendu d'un papier surréaliste que je ne résiste pas au plaisir de reproduire ici, (avec quelques annotations de moi en rouge) :


Des tatouages nazis de supporters ukrainiens filmés dans les tribunes à Lyon
Le 17/06/2016 à 17:50:00 | Mis à jour le 17/06/2016 à 19:41:33
Des supporters ukrainiens torses nus arborant des tatouages de svastikas ont été filmés par la télévision jeudi lors du match contre l'Irlande du Nord. L'UEFA n'a pas encore réagi.

Jeudi, lors de l’interruption du match entre l’Ukraine et l’Irlande du Nord à Lyon, une image diffusée par les chaînes de télévision a été repérée par des internautes : on y voit un groupe de supporters ukrainiens torses nus. Au moins deux d’entre eux arborent sur le haut du corps des tatouages de svastikas, sortes de croix gammées, considérées comme un symbole nazi dans les pays d’Europe de l’Est. [Comment ??? Des "sortes de croix gammées" ??? Seulement dans les pays de l'Est, et pas chez nous????]

Le règlement édicté par l’UEFA pour les stades de l’Euro précise qu’est interdit «tout matériel injurieux, raciste, xénophobe, sexiste, religieux, politique ou illicite» ainsi que l’expression et la diffusion de messages du même type. Les tatouages tels que portent ces Ukrainiens, parfois sanctionnés dans les stades de football pour motif d’«exhibition de signes nazis», contreviennent à ce règlement.
«Bien sûr que des symboles extrémistes comme la svastika sont officiellement interdits dans les Championnats d’Europe, estime Rafal Pankowski, ancien coordinateur du projet Respect et Diversité pour l’UEFA à l’Euro 2012 et membre de l’association de lutte contre le racisme Never Again. Ces supporters ukrainiens auraient dû repérés par les stadiers ou des officiels de l’UEFA, et expulsés du stade. La police aurait pu aussi les interpeller. Si l’UEFA réagit, l’Ukraine pourrait même être punie d’une sanction financière.»[Notez bien que ce n'est pas si grave, ils n'ont pas été arrêté et une petite sanction financière (payée avec les fonds de l'aide européenne bien entendu!) sera bien suffisante, (à comparer au sort réservé à la Russie)]
 Six spotters ukrainiens, ces policiers chargés d'assister leurs homologues français pour repérer les supporters fauteurs de trouble venus de leur pays, sont présents en France durant l'Euro. [...Et ils servent à quoi, exactement???]
Pour l’instant, l'UEFA n'a pas communiqué officiellement.[Elle est plus prompte à réagir pour sanctionner la Russie, visiblement!]
L’Equipe | 17/06/2016


Olivier Delamarche : le Brexit est un non-évènement, le vrai sujet est la récession US



Olivier Delamarche stratégiste de Platinium Gestion et membre fondateur des Econoclastes, détaille ses perspectives sur les marchés actions, ses convictions face au dollar et aux taux US.



Olivier Delamarche n'a jamais caché sa conviction que les politiques des banques centrales servaient de cache-misère à des fondamentaux toujours branlants. Mais alors qu'on aurait pu croire qu'il verrait dans un possible Brexit le déclencheur d'une métamorphose des marchés boursiers en pandémonium, Delamarche minimise les implications d'une sortie de l'Union européenne.

"On ne rebouchera pas le tunnel" s'exclame le stratégiste de Platinium Gestion en se gaussant des visions eschatologiques distillées par certains des plus grands cabinets de la place lorsqu'ils dressent le tableau des conséquences d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Au contraire, le Brexit est aux yeux d'Olivier Delamarche un non-événement. Le vrai sujet sera traité par les marchés ultérieurement et il porte le nom de "récession américaine".
sicavonline.fr

vendredi 17 juin 2016

Les terroristes de Daech sont soignés dans des hôpitaux en Turquie


Une journaliste de RT a enquêté en Turquie, près de la frontière syrienne, pour vérifier si les rumeurs circulant depuis des mois sur des djihadistes de l'EI blessés, passant la frontière dans des 4X4 pour être acheminés dans des hôpitaux turcs afin de recevoir des soins avant de retourner au combat en Syrie. Elle y a recueilli des témoignages clairs et sans équivoques qui confirment ces faits. Elle a réussi, malgré la répression féroce contre les journalistes qui règne en Turquie, à rapporter clandestinement ces images.


Traduction française : RT France

Assassinat de Jo Cox et Brexit. La mise en garde prémonitoire de François Asselineau


Extrait de l'entretien de François Asselineau sur Radio Sputnik le 8 juin 2016.
Dans cet entretien, François Asselineau mettait en garde contre le risque qu'il se passe au Royaume-Uni la même chose qu'en Suède.


Prophétique ?

jeudi 16 juin 2016

WikiLeaks a assez de preuves pour envoyer Clinton derrière les barreaux


WikiLeaks dispose de 30.000 messages envoyés et reçus par l'ex-secrétaire d'Etat américaine sur sa messagerie privée de 2009 à 2013.Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange n'est décidément pas un fan de Hillary Clinton. Ce qui est naturel, étant donné que la candidate démocrate à la présidentielle américaine s'est déclarée prête à poursuivre l'organisation en justice.

La réponse ne s'est pas fait attendre. M. Assange a de son côté fait savoir qu'il se préparait à publier de nouveaux messages du courriel de Mme Clinton capable de prouver qu'elle avait violé la loi et qu'elle était "un faucon de guerre de longue date".

"WikiLeaks a une grande année devant lui", a-t-il déclaré à Robert Peston, présentateur du programme “Peston on Sunday”, dans une vidéo filmée à l'ambassade d’Équateur à Londres où Julian Assange vit depuis 2012 à l'abri de la persécution internationale.

Selon lui, les archives de WikiLeaks disposent de 30.000 messages envoyés et reçus par l'ex-secrétaire d'Etat Hillary Clinton sur sa messagerie privée de 2009 à 2013.

"Nous avons des révélations à venir qui concernent Hillary Clinton, des messages électroniques qui attendent leur publication", avait annoncé auparavant M. Assange, cité par le quotidien britannique The Guardian.

Le courrier électronique de Mme Clinton pourrait fournir à son rival Donald Trump de nouveaux atouts pour torpiller sa candidature.

Le scandale autour de la correspondance électronique d'Hillary Clinton a débuté en mars 2015 sur fond de cyberattaques continues contre les institutions américaines.

Hillary Clinton, qui a dirigé le département d'Etat américain de 2009 à 2013, avait auparavant regretté d'avoir utilisé sa boîte de messagerie privée, hébergée sur un serveur non protégé, à des fins professionnelles. Elle a par ailleurs nié avoir envoyé des informations secrètes. Au moins deux messages reçus par Hillary Clinton dans sa messagerie privée étaient classés "top secret" alors que plus de 1.300 d'entre eux portaient la mention "secret".

Suite aux révélations, l'opposition républicaine a accusé l'ex-secrétaire d'Etat de graves violations des règles de sécurité nationale.

Mme Clinton est actuellement au centre d'une enquête menée par le FBI concernant le contenu de son courriel. Tout en affirmant que les e-mails dont dispose WikiLeaks apportent suffisamment de preuves pour traduire l'ex-première dame et ancienne secrétaire d'Etat en justice, Assange suppose que la procureure générale des Etats-Unis Loretta Lynch ne le permettra pas.

Selon lui, "le FBI peut essayer d'obtenir des concessions de la part du nouveau gouvernement de Clinton en échange de la dissimulation de preuves".

La petite histoire : Les français libres sur le front de l'est


L'excellent Christopher Lannes nous narre avec son talent habituel, l'épopée légendaire mais méconnue (on se demande bien pourquoi) de l'escadrille Normandie-Niemen, avec un récit plein de détails et anecdotes succulentes.
Une histoire devenue mythique et pourtant bien réelle qui fait du bien à l'âme et réchauffe le cœur dans l'épouvantable climat glacial de russophobie ambiante provoqué et entretenu avec acharnement par les médias dans notre beau pays.


TV Libertés

Il y a quelques jours, à Compiègne, un show aérien rendait hommage au régiment Normandie-Niemen :
 Compiègne : Show aérien franco-russe en hommage à l'escadrille Normandie-Niemen [Vidéo]

Voir aussi :
Normandie Niemen - Les ailes de la fraternité

Rappel : Dans cet article de 2010, à l'occasion des célébrations du 9 Mai à Moscou où l'on rendait hommage au régiment Normandie-Niemen, les lecteurs du Blogue pouvaient lire cet avertissement au sujet des navires Mistral qui s'avèrera "prophétique" :
" Au plan militaire, les discussions se poursuivent pour la vente à la Russie d'un bateau amphibie (BPC) de la classe Mistral. Vente que les milieux néo-conservateurs, américains et français, espèrent voir échouer."
Voir l'article complet :
Des Français sur la Place Rouge, pour célébrer la victoire de 1945

mercredi 15 juin 2016

Xavier Moreau : "Les sanctions n'ont plus d'effet sur la Russie"



Xavier Moreau est conférencier et homme d’affaire français vivant en Russie. De passage à Paris il a tenu à faire un point sur l’actualité ukrainienne et russe pour TV Libertés. Il évoque la situation politique et économique de la région russophone du Donbass où il a séjourné plusieur semaines au cours du mois de mai.

Entretien avec Dmitry Orlov : Les cinq stades de l’effondrement

Dmitry Orlov sur son voilier (08/12)

Voici une interview particulièrement percutante de l'écrivain russe Dmitry Orlov, à l'occasion de la sortie en français de son livre Les cinq stades de l’effondrement :

Le Saker Francophone: – Pouvez-vous vous présenter en quelques mots?

Dmitry Orlov: – Je suis quelqu’un qui tape sur un ordinateur portable. C’est très certainement vrai; personne ne conteste cela. Tout le reste me concernant n’est pas aussi certain. Je ne cherche pas à être timide, seulement à dire la vérité. La plupart des faits sur moi semblent quelque peu contradictoires. J’ai un diplôme d’ingénieur, mais je traite les sciences de l’ingénieur comme un passe-temps. Je suis diplômé en linguistique, matière que je traite aussi comme un passe-temps. J’écris des livres et des articles, pas comme un passe-temps, mais je ne suis pas un humaniste ou un littéraire. J’ai vécu pendant de nombreuses années aux États-Unis, et je connais l’anglais beaucoup mieux que la plupart des Américains, mais je suis russe et à la maison on ne parle que russe. Il n’est même pas possible de dire précisément où je vis, parce que nous vivons sur un voilier, qui se déplace d’un endroit à l’autre. Donc la meilleure chose à faire est de simplement lire ce que je vous écris, et ne pas essayer d’y lire qui je suis, parce que rien de tout cela n’est particulièrement pertinent. Ma motivation pour l’écriture est très simple : je veux donner un sens au monde, pour moi-même, et pour toute autre personne qui pourrait être intéressée.

– Est-ce que votre livre Les cinq stades de l’effondrement, qui va bientôt être publié en français, sert encore de base à votre réflexion sur la situation mondiale?

– Les cinq étapes offrent un bon échafaudage intellectuel de réflexion sur les différents effondrements qui se déroulent, avec quelques mises en garde.

Tout d’abord, il est clair que les étapes peuvent se chevaucher; il n’est pas nécessaire que l’effondrement financier aille à son terme avant que l’effondrement commercial et politique puisse commencer. Les effondrements sociaux et culturels sont largement entamés à certains endroits (des parties entières des États-Unis me viennent à l’esprit). Les effondrements peuvent se produire dans des poches relativement petites, franchir une ou deux étapes, et parfois même inverser leur cours, comme c’est arrivé en Russie après l’effondrement de l’URSS.

Mais il y a aussi des exemples emblématiques : l’Ukraine traverse actuellement l’ensemble des cinq étapes dans une spectaculaire cascade d’échecs.

Deuxièmement, il y a toujours des surprises. Je suis toujours étonné de voir comment les autorités financières mondiales ont été habiles à perpétuer une sorte de suspension théâtrale de l’incrédulité, ce qui a rendu l’insolvabilité systémique normale. Si j’avais prédit des taux d’intérêt négatifs, il y a quelques années, les gens auraient ri de moi, et pourtant ils sont là! Nous savons tous que la bulle de la dette va éclater, et que quand elle le fera, tout le monde se retrouvera avec du chewing-gum dans les cheveux, mais nous ne savons pas quand cela se produira. Une autre grande surprise a été la volonté des investisseurs de jeter de l’argent facile dans une production marginale d’hydrocarbures, qui est maintenant à l’origine d’une vague massive de faillites dans le secteur de l’énergie. Nous savons que les réserves de pétrole conventionnel s’épuisent de 5% par an, sans rien pour les remplacer, et que la surabondance actuelle ne durera que quelques mois, mais nous ne savons pas encore quel processus va courir le plus vite, l’épuisement du pétrole ou l’effondrement industriel. Nous connaissons le résultat final: le pétrole finira par être considéré comme un déchet toxique inutile.

Troisièmement, lorsque j’ai écrit ce livre, je ne donnais pas l’attention voulue à l’effondrement de l’environnement, et pourtant il se révèle être l’un des plus importants. Mais il est difficile d’être précis à ce sujet en ce qui concerne d’autres tendances de l’effondrement. D’une part, c’est une mort à petit feu; le réchauffement de la planète va rendre l’agriculture impossible dans de nombreuses régions de la planète; l’élévation du niveau des océans va déloger près de la moitié de la population mondiale en inondant les villes côtières; l’acidification des océans est en train de détruire les chaînes alimentaires marines et priver les populations côtières et insulaires d’une source de nourriture essentielle. D’autre part, la probabilité accrue de phénomènes météorologiques extrêmes liés au réchauffement climatique peut avoir des conséquences soudaines et assez surprenantes.

Par exemple, une vague de chaleur en Russie en 2010 a influencé la récolte de blé, ce qui a provoqué l’arrêt des exportations de céréales de la Russie, conduisant le prix du couscous à crever le plafond, provoquant le printemps arabe, qui à lui-même conduit une vague de migrants à inonder l’Europe ensuite, provoquant des divisions dans la solidarité européenne. Le changement climatique est comme une bombe en caoutchouc:

Le nombre de victimes ne peut être calculé, car elle continue à sauter partout, sans fin.

– Comment voyez-vous la situation mondiale actuelle?
– La question la plus importante n’est pas comment je vois la situation du monde, mais si vous la voyez. J’en suis venu à la conclusion que la plupart des gens ne voient rien du tout.

A l’Ouest, en raison du contrôle serré des entreprises transnationales sur les médias de masse, que les Allemands ont commencé à appeler joliment Lügenpresse (presse menteuse), ces médias ont créé un royaume fictif, et la plupart des gens y passent leur vie entière. Par exemple, je suis sûr que beaucoup de Français pensent que la Russie a envahi et annexé la Crimée, et c’est parfaitement vrai. Mais je suis sûr que presque aucun d’entre eux n’a une idée de quand c’est arrivé. Le savez-vous? C’est arrivé en 1783. La Russie occupe la Crimée depuis lors.

Ce n’est qu’un petit exemple, mais il y en a d’innombrables.

Et ce n’est là qu’un seul problème dans la connaissance de la situation mondiale. Un autre problème vient d’une dangereuse hiérarchisation de la connaissance, parce que la situation est vraiment catastrophique. Si vous évaluez la situation attentivement, vous découvrirez que si vous voulez que vos enfants et petits-enfants aient une chance de survivre, alors vous devez commencer à vivre d’une manière très différente au sein de la capacité de charge biologique de la petite parcelle de terre que vous et vos compatriotes pourrez défendre, et vous l’appellerez votre chez vous. Mais si vous deviez essayer de commencer à vivre de cette façon, vous devriez aussi arrêter d’aller travailler et de faire du shopping, les entreprises perdraient de l’argent, il y aurait des pertes d’emplois, les recettes fiscales diminueraient, les gens ne recevraient plus leurs pensions et leurs prestations sociales. Il y aurait donc des troubles sociaux et de l’instabilité politique, et vous pourriez donc finir par en mourir. Aussi peut-être le meilleur plan est-il de ne pas attacher trop d’attention à ce qui se passe dans le monde, et se contenter de rester assis là, tranquillement, en vous persuadant que tout est OK, et d’attendre que certains gentils terroristes réfugiés vous jettent une bombe pour vous sortir de votre misère.

– Quelles sont vos attentes autour des élections américaines, le Brexit, les élections françaises l’année prochaine? Ces événements sont-ils significatifs?

– Il semble qu’à la fois l’UE et les États-Unis sont au bord d’une révolte massive. Ces peuples ont eux-mêmes permis d’être gouvernés par des élites transnationales non élues, et cela a été une catastrophe à tous les niveaux. Hillary Clinton est un spécimen de premier choix de cette élite: elle habite un royaume abstrait où la souveraineté nationale est une chose du passé et où les pays n’existent pas vraiment. Si ces élites essayent d’agir comme si ces pays existaient encore, alors ils doivent les menacer ou les bombarder pour obtenir leur soumission. Mais s’ils sont trop gros et trop puissants pour être menacés ou bombardés afin d’obtenir cette soumission (comme la Russie), alors le seul choix qui reste est de devenir hystérique et de trépigner de rage en menaçant d’anéantissement nucléaire mondial.

J’espère que ce sentiment de révolte peut être canalisé sous des formes démocratiques d’expression individuelle, parce que sinon tout va chuter à partir de maintenant. En Europe, l’objectif devrait être de réaffirmer la souveraineté nationale et de détrôner la bureaucratie transnationale non élue. C’est en fait un objectif très modéré; mais s’il est considéré comme extrémiste, alors les résultats seront encore plus extrêmes, avec des partis d’extrême-droite populiste prenant en charge les pays, les uns après les autres.

Aux États-Unis, il y a maintenant une haine publique très palpable contre la plupart des institutions officielles, et les résultats peuvent être tout à fait imprévisibles. Nous assistons à la mort du duopole des deux-partis républicain / démocrate, ce qui est une chose merveilleuse à observer. Le parti démocrate est une institution complètement anti-démocratique, avec de multiples sorties de route pour priver d’expression le plus grand nombre possible d’électeurs, et qui recourt maintenant à des falsifications pures et simples par le piratage des machines à voter lors de l’actuelle primaire présidentielle. Le parti républicain est aussi un abus de langage, parce que son but a toujours été de convertir la res publica en res privata en privatisant tout ce qui était possible. La disparition de ces deux horribles organisations serait une cause de célébration.

Mais une fois que la clique duopolistique nous asservissant aura été délogée, on ne sait pas ce qui va arriver. Les États-Unis ne sont pas vraiment un pays, que ce soit territorialement, linguistiquement ou culturellement; il s’agit d’un certain nombre de territoires qui ont été occupés, arbitrairement regroupés dans des États en utilisant une règle sur une carte, et maintenus ensemble par la force. Regardez le Nouveau-Mexique: sa population est presque exactement à moitié mexicaine. Donald Trump y a organisé un rassemblement il y a quelque temps, ce qui a provoqué une émeute, parce que son concept de l’Amérique ne comprend pas le Mexique. Eh bien, ne dites pas cela à tous les Mexicains vivant aux États-Unis, en particulier sur le territoire mexicain occupé par les États-Unis, car ils vont littéralement essayer de vous tuer! Non seulement le Mexique fait partie de l’Amérique, mais il est, en fait, les États-Unis: Estados Unidos Mexicanos. Contrairement à l’UE, qui est, après tout, composée de ce qui était des pays anciennement séparés, et qui peut se désagréger pour revenir à ces mêmes pays, les États-Unis vont se fissurer en gros morceaux partant en lambeaux comme une pastèque trop mûre.

– Quel est votre message pour que les gens comprennent à quel point la situation actuelle du monde est mauvaise? Qu’est-ce qu’ils peuvent faire?

– Vous pouvez toujours relire votre Voltaire et suivre l’exemple de Candide: cultiver votre jardin. Vous pouvez difficilement faire mieux.

– Le Saker francophone traduit vos textes depuis maintenant deux ans. Je sais qu’ils sont aussi traduits en italien, en russe et en allemand. Est-il important pour vous de tendre la main à d’autres personnes, et pas seulement aux États-Unis et en Russie? Avez-vous un message universel?

– J’étais déjà lu par des gens partout dans le monde. Mes livres sont sortis en anglais, portugais, japonais, chinois, coréen, français maintenant, bientôt suédois. Le russe n’est pas si important parce que les Russes savent déjà tout cela. Si je dois avoir un message universel, il est celui-ci: vous n’êtes pas des citoyens du monde; vous n’êtes que celui d’où la chance vous a fait naître.

Je suppose que mon attitude envers l’Europe est très russe.

Géographiquement, l’Europe comprend toute l’Eurasie qui est à l’Ouest des montagnes de l’Oural, mais politiquement c’est seulement cette petite péninsule avançant de ce côté de l’Eurasie, et qui est composée de ces minuscules et mignons petits pays, chacun avec sa propre petite langue et ses petites traditions locales. Elle est vraiment très belle. Mais ce qui se passe là-bas ces derniers temps est une abomination.

Imaginez que vous amenez vos enfants au zoo, mais que quelqu’un aurait ouvert toutes les cages, et maintenant vous avez des lions ayant des rapports sexuels avec des tigres, de sorte que vous avez beaucoup de tigrons et de ligres, de jaguars ayant des rapports sexuels avec des léopards, et donc beaucoup de petits jaguleos courant partout, et là dans le coin vous avez un rhinocéros qui s’approche d’une hippopotame, et qui sait ce qui va en advenir. Et maintenant, quelqu’un envoie un troupeau de chameaux en panique au milieu. Ils vont tous essayer de se croiser avec les chameaux aussi? C’est une parodie!

Blague à part, si vous pensez que le monde est un après tout, ou que vous êtes un citoyen du monde, alors vous tenez compagnie à certains autres participants à un voyage mondialisé: les rats, les cafards, les poux et les punaises. Ils n’ont aucune nation non plus, et vont partout où vous allez, et ont autant de raison d’exister que vous, aussi il ne faut pas essayer de les éradiquer. Ils ont les mêmes droits que vous! Mais si vous êtes à la recherche d’une meilleure raison d’exister, il faut commencer par avoir le sens de l’unicité, non pas celui de l’individualisme mais au sens unique du lieu. Il faut être enraciné dans un lieu et parmi un peuple, et avoir le sens du sacré qui est connecté à cet endroit et à ce peuple. Cela concerne tous les lieux, les forêts et les vallées, les champs et les montagnes qui vous donnent un sentiment d’être et un sens du but, quelque part où vous voulez vivre et pour lequel vous êtes prêt à mourir, et dont l’avenir est l’avenir de vos enfants, de sorte que vous ne manquerez pas d’en prendre soin et de le défendre.

Je suis tout à fait sûr que si nous ne parvenons pas à produire ce sentiment de l’attachement, de l’enracinement à nos lieux de vie et à nos peuples, alors tout sera perdu.

– Merci Dmitry.

Le Saker Fr.

Pour aller plus loin avec Dmitry Orlov :

Comment déclencher une guerre et perdre un empire, par Dmitry Orlov

Dmitry Orlov: Les US échoueront même à échouer

lundi 13 juin 2016

Marseille : Pourquoi un "hooligan russe" porte-t-il un tatouage pro-ukrainien ?

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Depuis hier, suite aux incidents de Marseille, nous assistons à un déchainement anti-russe dans les médias qui vont même jusqu'à sous-entendre que les fameux hooligans russes seraient "manipulés par Poutine pour gâcher la fête de l'Euro en France en représailles des sanctions françaises et se venger de l'affaire des navires Mistral". Conspirationnisme de bon aloi entendu au "grand journal" de Canal +...
Les éditorialistes rivalisent d'indignation sélective et appellent à retirer la Coupe du Monde 2018 à la Russie (pour la donner à l'Ukraine?). 

On peut même lire que "le gouvernement balaie la polémique et vise la Russie" alors que les forces de l'ordre n'ont pas réussi a arrêter un seul hooligan russe sur 116 arrestations!
Ce n'est pourtant pas faute d'avoir été jusqu'à organiser des descentes de police dignes de l'anti-terrorisme dans des hôtels ou logeaient des supporters russes apparemment sans histoire...



Les seules images indiscutables de hooligans russes violents dont on dispose en réalité sont celles prises dans le stade Vélodrome lors des échauffourées survenues à la fin du match Angleterre - Russie. Bizarrement, un des hooligans que l'on voit sur plusieurs photos arbore un tatouage représentant Tarass Boulba, héros des nationalistes ukrainiens. (voir ci-dessus)
Cela ne prouve rien sur sa nationalité bien entendu, l'homme peut très bien être un Néo-Nazi russe pro-ukrainien (si si, cela existe bel et bien) mais pour un "complot organisé par Poutine", vous reconnaitrez que c'est quand même étrange...

Autres photos ou l'on voit le même hooligan russe tatoué : ICI et ICI

Photo d'une manifestation anti-Poutine de néo-nazis russes pro-ukrainiens (voir drapeaux au centre), à Moscou en novembre 2014 (twitter)

Alors, pas pro-ukrainien, le tatouage ?
MàJ : Pour tous ceux qui me cassent les pieds parce que soi-disant "ce n'est pas Tarass Boulba" ou "Tarass Boulba n'est pas un symbole nationaliste ukrainien" etc etc.. Voici sur la photo, quelques écussons de "bataillons spéciaux" ukrainiens qui les calmeront, du moins j'espère...














Par ailleurs, sur la photo suivante et sur beaucoup d'autres, on constate que les "russes" qui tabassent les anglais dans les rues de Marseille ont généralement le teint très foncé pour des slaves, ou bien bronzent-ils très vite? 
Des russes à la peau mate ?

Des russes avec des maillots de l'équipe de France et de l'OM ?
(Merci à @marcelsardo et @LepontDahu)
(A suivre...)

Interview de Xavier Moreau de retour du Donbass


Interview de Xavier Moreau, spécialiste de l'Ukraine et de la Russie (www.stratpol.com), par Frédéric Saillot le 12 juin 2016.


Source : Eurasiexpress

Lille : Graham Phillips rencontre les supporters ukrainiens!


Graham Phillips, le célèbre reporter britannique qui a suivi de près le conflit dans le Donbass (conflit loin d’être terminé puisque les faubourgs de Donetsk sont toujours bombardés quasi-quotidiennement par l'artillerie de Kiev, violant ainsi sans vergogne les accords de Minsk) est allé à la rencontre des fans de l'équipe de foot ukrainienne qui rencontrait l'Allemagne, le 12 juin à Lille.
Il leur a posé des questions sur leur sentiment par rapport aux massacres de civils du Donbass commis par les militaires ukrainiens et les milices paramilitaires depuis plus de deux ans, déclenchant des réactions plutôt "mitigées" mais dans l'ensemble, peu sympathiques, ce qui n'est guère surprenant.
De retour à son véhicule garé à proximité, Graham a eu la mauvaise surprise de le retrouver vitres brisées et dévalisé de tout ce qu'il contenait...



PS : Pour permettre aux lecteurs qui ont mal compris la démarche de Graham qui peut paraitre, il est vrai, agressive, il faut savoir que Graham a vécu dans le Donbass de multiples situations  terribles comme dans cette vidéo :



Pour suivre le parcours de Graham Phillips dans le Donbass (une blessure, deux détentions par le SBU avec expulsion du territoire, des centaines d'heures de reportage sur le terrain, etc etc...) :
Voir ici : Graham Phillips

dimanche 12 juin 2016

Compiègne : Show aérien franco-russe en hommage à l'escadrille Normandie-Niemen [Vidéo]


Dans l'indifférence la plus totale des médias français russophobes, plus occupés à imaginer des soi-disant hordes de hooligans russes à Marseille (que personne n'est parvenu à filmer), un show aéronautique spectaculaire mettant en vedette des avions soviétiques de la IIeme Guerre Mondiale a rendu hommage à la célèbre escadrille franco-russe Normandie-Niemen à Compiègne, au nord de Paris, samedi, célébrant ainsi la longue et profonde amitié qui unit nos deux peuples.






L'indéfectible amitié franco-russe symbolisée par l'escadrille héroïque
Pour en savoir plus sur l'escadrille Normandie-Niemen :
Normandie Niemen - Les ailes de la fraternité

Dans sa stratégie contre la Russie, l’Occident n’a peur ni des mensonges ni des contradictions


Comment expliquer que la France décore un prince saoudien de la légion d’honneur et qualifie le président russe de terrible dictateur ? L’auteur du livre Russie-Occident : la guerre de mille ans Guy Mettan explore cette ubuesque situation.



Pour aller plus loin avec Guy Mettan :

jeudi 9 juin 2016

La justice ukrainienne touche le fond à Odessa



Le journaliste dissident ukrainien en exil aux Pays-Bas Anatoly Shary nous raconte le procès d'Eugène Mefedov emprisonné depuis 2 ans sur la base d'accusations infondées suite aux tragiques événements du 2 mai 2014. Le tribunal d'Odessa nous offre ici le spectacle affligeant d'une absolue parodie de justice sous la pression des groupes paramilitaires néo-nazis dits "patriotes ukrainiens" (Secteur Droit, Svoboda et autres). Anatoly considère que la justice de son pays est devenue bien pire que tout ce qu'il a connu sous le régime Yanoukovitch d'avant la révolution du Maidan.


Traduction Française : Thalie Thalie

mardi 7 juin 2016

Washington veut créer un "ministère de la Vérité"


Les législateurs américains ont introduit discrètement au Congrès un projet de loi controversé, visant à créer un "ministère américain de la Vérité", équivalent du ministère de la propagande de 1984, la célèbre dystopie de George Orwell.

Présenté par les membres du Congrès Adam Kinzinger et Ted Lieu, la Loi sur la lutte contre la propagande et la désinformation étrangère de 2016 (Countering Foreign Propaganda and Disinformation Act of 2016), sous couvert de menace extérieure, cherche une "approche pan-gouvernementale sans restrictions bureaucratiques" pour contrer "la désinformation et la manipulation étrangères", lesquelles, selon les parlementaires américains, menacent "la sécurité et la stabilité" du monde entier, informe le site Zero Hedge.

"De l'Ukraine à la mer de Chine du Sud, des campagnes étrangères de désinformation font plus que répandre des sentiments anti-occidentaux, ils manipulent la perception du public en changeant les faits sur le terrain et en subvertissant la démocratie et les intérêts des Etats-Unis" a déclaré M. Lieu, soulignant l'importance de ces dernières paroles.

Le membre du Congrès ne cache pas quel pays est particulièrement ciblé par cette loi, le qualifiant de "menace la plus importante".

"La Russie continue à cracher sa désinformation et ses mensonges, minant les États-Unis et leurs intérêts dans des endroits comme l'Ukraine, tout en alimentant l'instabilité dans ces pays," a expliqué M. Kinzinger dans un communiqué sur son site officiel.

Ce projet de loi ne propose pas de créer une équipe d'honorables enquêteurs, qui sépareraient la vérité de fausses informations des gouvernements étrangers en vue d’améliorer la vie des Américains et des populations alliées. Non, ce document, loin de l'attention du public, devient un clou de plus dans le cercueil de la liberté de la presse en rendant vains les efforts pour créer un système d'informations objectives.

Le document, néanmoins, prévoit la création d’un organisme spécial qui devrait cerner les sources de désinformation, analyser les données, et, d’une manière vraiment dystopique, "élaborer et diffuser des discours basés sur les faits" pour contrer la propagande mensongère.

Une autre raison qui fait réfléchir sur les vrais motifs du gouvernement américain est le fait que le secrétaire américain d'État à la coordination du secrétaire de la Défense et le directeur du renseignement national sont chargés de créer cet organisme spécial, nommé Centre d'analyse des informations et des réponses.

Si on jette un coup d'œil sur la liste des fonctions de ce centre, il est évident que le projet de loi représente un retour spectaculaire à l’époque de la guerre froide.

"Identifier les tendances émergentes et actuelles de la propagande et de la désinformation étrangères, y compris (…) l'utilisation des opérateurs et des agents spéciaux secrets ou clandestins pour influencer les populations et les gouvernements ciblés, afin de coordonner et de façonner le développement des tactiques, des techniques et des procédures pour exposer et réfuter la désinformation étrangère"

Cela signifie que si le projet de loi est adopté, il permettra à la propagande pro-américaine d’infiltrer tous les médias mainstream, aussi bien que les médias sociaux et les services d’information en ligne, autrement dit de s’immiscer partout.

Il est évident que, pour les contribuables américains, le fardeau sera encore très lourd.

"Alors que les dépenses des Etats-Unis pour Voice of America sont assez faibles, le Kremlin alloue d'énormes fonds pour son agence d'information RT (Russia Today)", a expliqué le sénateur Rob Portman, signifiant ainsi que cette nouvelle initiative coûtera cher à Washington.

Sputniknews

samedi 4 juin 2016

Les vérités de Julian Assange


Depuis l’ambassade d’Équateur à Londres, où il est confiné depuis bientôt quatre ans, le cyber-activiste Julian Assange se confie.

Le 11 avril dernier, une équipe du collectif d’investigation Slugnews a fait entrer les caméras d’ARTE Reportage dans l’appartement de l’Ambassade d’Équateur à Londres, où Julian Assange est confiné depuis bientôt quatre ans.

Dans ce face à face rare, Julian Assange revient sur ce jour de Juin 2015 où Wikileaks a révélé l’espionnage des présidents français et allemands par les grandes oreilles américaines.
Face caméra, il révèle que les services de renseignements français ne l’ont jamais contacté, ni lui, ni Wikileaks pour en savoir plus. Il ajoute : « La France n’est pas capable de protéger sa souveraineté vis à vis des Américains. »

Le cyber-activiste aborde également plusieurs sujets qui font la Une de l’actualité : l’après 13 novembre 2015 en France, la création de l’organisation Etat Islamique en Irak ainsi que les Panama Papers, révélés par le consortium international de journalistes ICIJ.

Sous le coup d’un mandat d’arrêt de la justice suédoise, le co-fondateur du site Wikileaks craint surtout d’être extradé vers les Etats-Unis, où il serait jugé pour avoir publié en ligne des milliers de documents secrets de l’armée et de la diplomatie américaine.


(France, 2016, 52mn) ARTE

vendredi 3 juin 2016

Syrie : La Russie publie les images des énormes convois d'approvisionnement des rebelles venus de Turquie


Le Ministère de la Défense de Russie a publié des images vendredi, montrant un gigantesque convoi de renforts militaires présumés en provenance de Turquie se dirigeant vers les positions rebelles des provinces d'Idlib et Alep en Syrie.



Pierre-Emmanuel Barré : Franz-Olivier Giesbert, Daech et la CGT


Pierre-Emmanuel Barré a lu le dernier édito de Franz-Olivier Giesbert dans le journal le Point. Ce dernier explique que la France est soumise à deux menaces : DAECH et la CGT. Mais qu'est il arrivé à Franz ?


Liberté d'expression : Emmanuel Todd parle de la France, des socialistes et du "fascisme rose"


Atlantico : François Hollande se rêvait comme un président social-démocrate, pourtant, les rapports sociaux, entre syndicats ont rarement été aussi violents. Entre une CGT jusqu'au-boutiste, ou un Medef qui l'accuse de terrorisme, ou des agressions de policiers par des jeunes. Comment analysez-vous cette conflictualité, cette violence des rapports sociaux en France ?

Emmanuel Todd : Je voudrais vraiment en parler comme chercheur, c’est-à-dire en avertissant que je n'ai pas trouvé la solution et que je suis réellement conscient du fait que l'on a ici un problème d'interprétation de ce qui se passe. On a un sentiment d'évolution systémique, de mutation, de tout ce à quoi vous venez de faire allusion. Mais la mutation générale, la montée de conflictualité, la violence même, ne me pose pas de problème de compréhension. C’est-à-dire qu'il y a longtemps que moi, ou d'autres, ont perçu le blocage du système.

Le Bloc MAZ, constitué des classes moyennes, des personnes âgées, très importantes, et des ex- catholiques, donnaient une sorte de base électorale à une forme de conservatisme politique qui permettait à l'oligarchie supérieure, aux 0.1%, de faire ce qu'ils voulaient. Le résultat est une société bloquée, une belle au bois dormant qui laisse pourrir sa jeunesse. Un système social immobile, qui condamne les jeunes et le monde ouvrier à la destruction sociale. Il est donc normal d'assister à la montée d'une certaine violence.

Ce système de domination va jusqu'à bloquer le système culturel, et va jusqu'à la télévision. Je travaille de chez moi, je passe donc mon temps devant toutes sortes de chaînes, Itéle, Bfm, france2 etc…Et en fait, tout cela, qui est contrôlé par le haut, fabrique l'image d'une France qui n'existe pas pour tout le monde. C'est une France irréelle pour beaucoup de gens et en particulier pour les jeunes. L'image produite par ce système télévisuel est déroutante pour les jeunes des classes moyennes inférieures. Tout ce monde de gens joviaux qui se posent des problèmes d'enneigement des stations de sport d'hiver, ou "Un dîner presque parfait", comme si tout le monde songeait à faire des petites bouffes. C'est un monde un peu crétin, mais qui produit des tas d'images. Et qui est également une source de tensions.

Mais cette situation est-elle spécifique à la France ?

Ce qui est spécifique de la France, c'est son état d'immobilité sociale. Lorsque l'on pense que l'on se dirige vers une présidentielle dans laquelle s'affrontent Hollande, Sarkozy, Le Pen, Mélenchon et que le seul réel changement peut provenir du jeune espoir Alain Juppé, cela ferait hurler de rire dans n'importe quel pays du monde. Pourtant, notre pays est plus jeune que les autres, et le taux de fécondité a baissé à peine pendant la crise, ce qui est un vrai un signe de vitalité. A l'inverse, l'Espagne ou l'Italie sont dans une situation d'implosion démographique. Est-ce que la France est le pays le plus immobilisé d'Europe, ou est-il le seul pays vivant ?

Je regardais BFM dimanche. Je ne fais pas de critique générale de la chaîne, j'aime beaucoup Ruth Elkrief. Je regardais l'interview de Philippe Martinez par Apolline de Malherbe et Edwige Chevrillon. On avait l'impression de voir deux Manuel Valls à l'écran, face à un Martinez dont on se demandait s'il allait perdre son sang-froid. On y a vu également Philippe Doucet, un socialiste. Il y avait un phénomène de retard à l'allumage dans la prise de conscience. Philippe Doucet suggérait, en brandissant des affiches, que le CGT faisait mitrailler les permanences du PS. Il s'agit d'un univers de fous où la violence verbale venait de gens qui se pensent être les défenseurs raisonnables d'un système démocratique. Ils étaient forcés de reconnaître un petit problème au départ ; que le parti socialiste n'avait pas été élu pour casser le code du travail. Mais ce qui est frappant, c'est qu'ils ne voyaient pas l'énormité que cela représente pour la science politique. Parce qu'en fait, nous traversons une rupture systémique. Parmi les instruments du droit constitutionnel, on avait la distinction entre le mandat impératif et le mandat représentatif. Tout le monde est aujourd'hui d'accord sur le fait que seul le mandat représentatif permet un fonctionnement normal des démocraties libérales, avec des citoyens qui votent, qui élisent des représentants qui prennent des décisions librement à l'intérieur des lignes générales préférées par les électeurs. Or, les intervenants ne semblaient pas se rendre compte que le comportement actuel de François Hollande et du PS suggère l''existence d'un troisième mandat ; le mandat "jemenfoutiste". Ici, l'élection devient parodique, les électeurs votent, mais il est entendu dans l'esprit du grand parti politique de gauche que ce que dit l'électeur n'a aucune importance, et qu'il a donc le droit de faire exactement le contraire. Ce qui est tolérable à droite, comme Jacques Chirac en 1995, mais avec Hollande, c'est quand même plus compliqué. C'est une rupture. Parce que s'il y a des lois, il y a aussi l'esprit des lois. Actuellement, le respect des règles constitutionnelles formelles nous aveugle sur le fait que l'esprit des instituions est bafoué. Il y a une évolution des mentalités, dans la Ve République, qui fait que le corps électoral ne compte plus. Quelle évolution des mentalités a permis cette dénaturation ? L'article 4 de la constitution nous indique que les partis politiques concourent à l'expression du suffrage, mais là, en pratique, cet article a été aboli. Le parti socialiste participe à la dénaturation du suffrage, c'est un problème constitutionnel.

C'est à partir de ce cadre conceptuel qu'il faut comprendre l'attitude d'action anormale de la CGT. Je crois que François Hollande ou Manuel Valls ne sont pas conscients du fait qu'ils sont en train de détruire le droit constitutionnel français. Mais je ne crois pas non plus que la CGT soit consciente de ce qu'elle représente. Martinez était calme. Il a indiqué qu'il défendait les salariés et le code du travail. Mais la vérité profonde est que la CGT est en train de défendre la constitution. C'est ça qui est terrible.

Vous indiquez que le dérèglement politique actuel vous conduit à soutenir les actions de la CGT ?

Les gens pensent que je suis super à gauche, ce qui est faux, parce que j'ai été membre du parti communiste pendant deux ans lorsque j'étais gamin. Mais j'ai eu, par la suite, une solide carrière anticommuniste, en prédisant l'effondrement de l'Union soviétique, en écrivant "La chute finale" ou en associant le communisme à une variante de la schizophrénie dans "le fou et le prolétaire". Mon travail sur les systèmes familiaux ramenait le communisme à la préexistence d'un système familial autoritaire et égalitaire.

Je suis un anti-communiste radical. Donc, si je dis du bien de la CGT, cela ne doit pas être mal compris. C'est la CGT dans sa fonction actuelle de force, nouvelle et inattendue, qui, par effet de vide et de positionnement aléatoire, se trouve défendre la démocratie libérale en France.

Nous devons deux choses à la CGT. D'une, plus personne ne nous parle de l'Islam. C'est le transfert du mot radical de l'islamisme vers le militantisme ouvrier. Tous ceux qui croyaient qu'on pouvait faire n'importe quoi en désignant un bouc émissaire sont tout d'un coup, par volatilité, passés au radicalisme de la lutte des classes. La CGT a fait sortir la France de ce tunnel ethnicisant dans lequel le drame des attentats l'avait mise.

Vous faites référence à l'emploi du mot "terrorisme" employé par Pierre Gattaz lors de son interview au journal Le Monde ?

Les socialistes ou Pierre Gattaz, c'est pareil. Je commence à avoir la nostalgie de Laurence Parisot, que l'on n'imagine pas sombrer dans cette ineptie. Mais le tunnel ethnique emmenait la France beaucoup plus surement vers les problèmes que l'affrontement actuel sur le code du travail. La deuxième chose est que la CGT et l'hostilité de la population face à la loi El khomri ont mis le Front national totalement en porte à faux. Depuis le début de cette crise, le FN vasouille. Si le parti socialiste pense que ses électeurs doivent lui obéir, alors on comprend leur concept de pédagogie ; c'est la stratégie du maître qui doit faire comprendre aux enfants, par l'obéissance. Le même problème de crise de représentation se pose à propos du FN. Parce que les cadres du parti sont des gens d'extrême droite, et on l'a senti au moment de la crise. Ils voulaient de l'ordre. Face à un évènement réel, les cadres du FN sont justes des gens très à droite, et ils se foutent de leurs électeurs ouvriers. Le PS méprise son électorat, mais le FN aussi. Même si Florian Philippot a fait du rétropédalage, il était déjà trop tard.

La menace que fait peser le parti socialiste à la démocratie se voit à travers son attitude face à la liberté d'expression. J'ai vraiment été touché face à la purge à l'Obs, et au licenciement d'Aude Lancelin. Non pas parce qu'elle me permettait de m'exprimer, avec d'autres, parce que je suis un enfant de l'Obs, mais j'ai vu la mise au pas de ce journal par le pouvoir socialiste. J'ai vu, presque en même temps, la suppression de l'émission de Fréderic Taddeï, "Ce soir ou jamais". Ils osent faire des choses que Nicolas Sarkozy n'aurait pas osé faire. J'ai dit des choses cent fois pires sur Nicolas Sarkozy que sur François Hollande, et je n'ai jamais eu aucun problème. Le PS est probablement plus dangereux pour la liberté d'expression que la droite. Ce n'est pas l'intolérance des gens d'extrême gauche, qui n'en auraient pas les moyens. Les socialistes sont beaucoup plus intolérants, en fait, que les gens de droite. Ce n'est pas un hasard. Si je fais la somme de ce que les socialistes ont fait, en termes de contrôle de la presse, d'inversion des valeurs de la gauche sans tenir compte de leur électorat, le bon concept est un concept violent et doux à la fois ; il s'agit du fascisme rose, le mot rose évoquant la douceur du processus.

Dans un tel climat, comment percevez-vous l'approche libérale qui se profile au travers des programmes avancés par les candidats à la primaire de la droite et du centre ?

J'ai senti une crise d'identité de la droite en voyant ses candidats perturbés par le fait que les socialistes n'avaient pas été élus pour faire ça. La droite est en pilotage automatique lorsqu'il s'agit de critiquer la CGT, ce sont des gens de droite et complètement estimables en tant que tels. Mais on sent que ce que fait le PS est un problème pour eux, cela devrait donc être également un problème pour les chercheurs.

Je peux très facilement faire un numéro sur le thème de François Hollande est "méchant" ou "débile" mais ce n'est pas le problème. Le problème est de savoir pourquoi le PS fait une politique tellement à droite, et surtout sur les implications du détraquage du système politique que cela induit. Cela passe, comme je l'ai déjà dit, par le mot "radicalisation". Il y a quelques mois, nous avions le radicalisme islamique. On le dénonçait et on le combattait. Mais aujourd'hui, selon les socialistes, tout est radicalisé. Tout le monde est en train de prendre conscience du fait que le parti socialiste, pour des raisons mystérieuses, se comporte comme un parti de droite. Mais cela produit une dérive générale de tout le système politique. Cela pose un problème existentiel d'autodéfinition à la droite classique. Tous les candidats de la droite classique font de la surenchère libérale. C'est un effet du glissement à droite du PS. La question est pourquoi ?

Quand on voit la gauche allemande, elle a fusionné avec la droite au gouvernement, la question est donc réglée. En ce qui concerne les Etats Unis, il y a le phénomène Bernie Sanders, mais il ne va pas gagner la primaire. Mais les thématiques de gauche, comme le protectionnisme et les inégalités vont être représentées à droite par le parti républicain, par Donald Trump. Avec une dose d'usage de xénophobie. En Angleterre, tout le débat sur le Brexit se passe à droite, la gauche ne participe pas au débat.

L'anomalie du système politique français est que les zones d'implantations territoriales de la droite, le bassin parisien, ou la façade méditerranéenne, sont les vieilles zones égalitaires qui ont fait la révolution française. A l'inverse, les zones d'implantation du PS sont les vieilles zones catholiques hiérarchiques, qui pensent que le pouvoir vient d'en haut. Le PS est un parti d'un genre nouveau, organisé comme l'église catholique ancienne. Avec des électeurs qui votent, des députés qui se foutent de ce que votent les électeurs, où les cadres supérieurs du PS se foutent de savoir ce que pensent les députés, et le Président et ceux qui l'entourent se foutent de ce que pense le reste du PS. Il y a, en France, une sorte de détraquage général qui fait que la droite, d'après son implantation territoriale, devrait passer à la gauche du PS. Il y a une erreur de positionnement. L'ensemble des paramètres sont extrêmement volatils. Il y a un an, nous étions dans le terrorisme islamiste et on célébrait l'union nationale, un an après, on est dans la lutte des classes et "les jeunes caillassent les flics". Il doit y avoir un sens aux choses, mais il faut avant tout constater cette volatilité. (...)

... Lire la suite sur ATLANTICO

Pour  aller plus loin :
Voir la Conférence d'Emmanuel Todd à Pont Aven, le 18 Mai 2016.