samedi 20 février 2016

La "course vers Raqqa" – Le plan de campagne syrien



Les cris d’indignation se multiplient dans les médias occidentaux à propos de la campagne aérienne russe en Syrie. Un, deux, trois… hôpitaux ont été bombardés ! Et des écoles! Et les rebelles ont encore perdu des villages ! Les bombes barils ! Les bombes à fragmentation ! Il faut se demander combien de ces hôpitaux étaient vraiment des hôpitaux et pas seulement des quartiers de rebelles djihadistes. Sur les vidéos qui ont été publiées, j’ai pu identifier un seul bâtiment détruit qui aurait pu être un vrai hôpital. Mais même là, on ne voyait pas de matériel médical dans les débris. Cet assaut médiatique, probablement organisé, pourrait-il préparer une nouvelle opération sous fausse bannière ou une autre escalade planifiée?

Il n’a quasiment pas été fait mentions aujourd’hui de la poursuite des bombardements turcs sur les villes kurdes en Syrie. Dès que l’artillerie syrienne arrivera à la frontière, dans une semaine ou deux, elle ripostera à ces bombardements, et la situation dégénérera alors très vite.

La Russie a promis que les portes de l’enfer s’ouvriraient en Syrie dans les prochains mois. Le bombardement russe massif actuel est le début de cette campagne. Les rebelles qui fuient une ville pour échapper aux bombardements ne sont pas en mesure de tuer les soldats syriens qui entrent alors dans cette ville. Les maisons et les infrastructures peuvent être reconstruites, mais les soldats morts ne peuvent pas être ressuscités. Telle est la règle simple qui guide désormais les campagnes du gouvernement syrien. On ne sait pas encore exactement comment la libération de la province d’Alep, des parties d’Alep et d’Idleb tenues par les rebelles, va se faire. Il y a un plan de campagne plus large pour y parvenir, mais il n’est pas encore visible.

Par contre, le plan du régime syrien de la course vers Raqqa contre État islamique est tout à fait clair. 

Venant du sud-ouest, une force syrienne (en rouge sur la carte), de la taille d’une brigade et qui sera bientôt renforcée par des unités de volontaires, avance vers le nord-est, c’est-à-dire vers la base aérienne de Tabqa, située au sud de la route n° 4 et de la ville d’Al Tawra. Les deux endroits sont détenus par État islamique (en gris). Les troupes sont maintenant à environ 15 kilomètres de la base. Si l’armée syrienne prenait la base, elle prendrait le contrôle de la route n° 4 qui va de la Turquie à Raqqa, en passant par Al Bab, et elle pourrait stopper la plus grande partie des mouvements d’État islamique sur cette route. Si l’armée prenait Al Taqra, elle pourrait également reprendre le barrage de Taqwa du lac al-Assad. Alors toutes les forces d’État islamique situées à l’ouest de l’Euphrate seraient complètement coupées de Raqqa et de l’Irak. Elles pourraient être encore plus fragmentées par l’avancée des forces de l’armée syrienne allant vers l’est depuis Alep, et, au nord, par les forces kurdes (en jaune) allant vers l’ouest. État islamique perdrait beaucoup de terrain dans ces mouvements et, beaucoup plus important encore, il perdrait sa seule route d’accès vers la Turquie. L’attaque plus compliquée de Raqqa elle-même, à environ 15 kilomètres plus à l’est, ne viendrait qu’après avoir pris la base de Tabqa et la ville d’Al Tawra.

Mais peu de plans militaires résistent au contact avec l’ennemi et il y a d’autres forces qui voudraient mettre la main sur Raqqa avant que l’armée syrienne ne l’atteigne.

La semaine dernière, Cheikh Tamim, l’Émir du Qatar, a rendu visite au président turc Erdogan, à Istanbul. Le Bahreïn, le Koweït et le Qatar ont déclaré qu’ils se joindraient à la campagne terrestre que l’Arabie saoudite veut mener contre État islamique, si les États-Unis en prenaient le commandement. Des avions de combat saoudiens ont atterri sur la base aérienne d’Incirlik. Un avion de transport aérien koweïtien, qui serait rempli d’armes, a atterri à Hatay aujourd’hui. Le Premier ministre turc Davutoglu est en visite en Ukraine avec une importante délégation. Y a-t-il une sorte de coordination en cours? Une diversion en Ukraine pour occuper les Russes en Ukraine pendant qu’une attaque turque/golfe Arabique est lancée sur la Syrie? Ou vice versa?

Même si la situation pour le gouvernement syrien et ses alliés est bien meilleure aujourd’hui qu’il y a six mois, la guerre en Syrie est loin d’être terminée. Elle pourrait bien s’élargir et s’intensifier davantage avant que la fin ne soit en vue.

Traduction : Dominique Muselet d'après MoA

Le Saker francophone

5 commentaires:

  1. Et comment occuper les Russes en Ukraine ?

    http://reseauinternational.net/revelation-le-chef-des-renseignements-ukrainiens-sbu-revele-le-nombre-de-combattants-russes-en-ukraine/
    http://www.mondialisation.ca/general-ukrainien-aucune-troupe-russe-ne-combat-contre-nous/5429216?print=1
    https://www.youtube.com/watch?v=iNx2DvY3qaw

    Malgré :
    https://www.youtube.com/watch?v=ZYoOCz65KY8
    https://www.youtube.com/watch?v=27w7m8TCYfw
    https://www.youtube.com/watch?v=sUjBZhF9L64

    RépondreSupprimer


  2. Nous assistons à un remake, de la mise en selle, du nazisme, des fascismes, par les racailles de l’époque (hormis le PCF qui alors était debout), homologues des racailles contemporaines !

    Le rouleau compresseur de la 6ième colonne est en marche, télés, radios, presse…, sont mobilisées à 1000% !
    * Dites extrêmes, car en Réalité, nul autre que le capitalisme n’est extrémiste, lequel par les pires moyens, dont le terrorisme dans toutes ses variantes, s’empare et accapare, exploite et détruit les ressources et la vie! Anachronique et obsolète il a et au-delà, outrepassé son temps !

    A son époque, Alfred Jarry avait écrit que les peuples étaient ou seraient toujours battus par l'intelligence, admettons-le pour une part, mais en 2009 (le document actuel reprend et actualise un précédent), au vu du résultat, ne perdons pas une minute, relevons le défi ; une bataille perdue ne préjuge pas qui vaincra finalement !

    * Rappelons que des mouvements parfois, mais rarement désignés terroristes, le sont, en présentant une façade populiste. Ils sont faussement populaires, souvent terroristes, ils se prétendent de telle religion. Ce sont des logistiques, fabriquées de A à Z, et utilisées partout dans le monde par le capitalisme*, lequel accompagné par TOUS, prétend vouloir les combattre, alors qu’il en tire les ficelles pour le pire !

    Citons pour l’église catholique, la Mafia et l’Opus Dei, reconnues comme terrorisme. Elles sont Combattues, à fleuret moucheté. en conséquence partout dont en France, elles prolifèrent.

    En Syrie, l’armée syrienne dite libre et d’autres, sont des créations terroristes, créées, formatées et armées par le dit Occident.

    Certes une opposition réelle au pouvoir et régime syrien existe, il faut savoir qu’elle est minoritaire, Elle est prise en compte positivement par le pouvoir syrien, et elle n’a rien à voir avec les objectifs des sus nommés !

    -------------------------------------------------------------------

    Nous ne nous privons pas, de joindre ces quelques profondes, judicieuses et pourquoi pas prémonitoires citations du grand écrivain français, que fut François René de Chateaubriand (1788-1848) :

    " - Les moments de crises produisent un redoublement de vie chez les hommes.
    - La liberté qui capitule ou le pouvoir qui se dégrade, n'obtient point merci de ses ennemis.

    - Le monde ne saurait changer de face sans qu'il y ait douleur. Mais encore un coup, ce ne seront point des révolutions à part ; ce sera la grande révolution allant à son terme.
    Les scènes de demain ne me regardent plus ; elles appellent d'autres peintres : à vous messieurs. "

    F.R. de Chateaubriand avait non seulement un immense talent d'écrivain, mais il a souvent vu loin et juste, Il a écrit cette dernière citation le 16 novembre 1841, en final de ses Mémoires d'outre-tombe.


    S’il y avait à choisir parmi les femmes, il est certain que chez George Sand il y du bon grain à moudre : Comme Dans « Horace », par exemple, remarquablement peu recommandé.
    Tout bien réfléchi, les peuples ne peuvent passer outre, la nécessité de trouver et de mettre en selle, leurs propres leaders et organisations politiques… Il y a urgence !

    Un autre monde existe…
    A nous citoyens du monde !

    RépondreSupprimer
  3. Nos anciens ne pouvaient pas savoir
    Mises à jour du 14 janvier 2016
    Rêve de fin juin 2006
    Un être humain, homme ou femme, revêtu d'une tunique enfilée par le haut, l'enveloppant totalement, y compris la tête non visible.
    Des individus munis d'épées, lui ont donné d'abord des coups hésitants, puis s'enhardissant, plus nombreux dans le corps, suivis d'un coup puis d'un deuxième dans le visage. Le sang coulait, l'être gémissait.
    Je me suis réveillé aussitôt, il faisait jour, en ayant bien en tête cet acte horrible. Il était nécessaire et important que je m'en souvienne, que je comprenne la signification du message, importante au-delà de moi-même.
    Commentaire rédigé après quelques jours de réflexions, hypothèse :
    Cet être anonyme, pouvant appartenir à n'importe quel sexe, race, origine, représente pour moi l'humanité martyrisée, en cours accéléré de destruction, sous la conduite des tenants du système capitaliste, dominants de plus en plus ouvertement et globalement l'humanité pour le Pire.
    Cet être au visage caché et gémissant, représente ce qui se généralise dans le monde, qui apparaît quotidiennement autour de soi et vis à vis de soi : les gens en nombre croissant, redoutent les coups divers et répétés qui finissent par atteindre chacun de plus en plus, rapidement, fortement et gravement.
    Ils se plaignent, redoutent le Pire avec raison, ils gémissent toujours plus nombreux, mais ils ne voient pas encore d'où les coups proviennent vraiment, et encore moins, même l'amorce des solutions pourtant existantes, possibles, nécessaires, indispensables, urgentes, même si elles sont forcément complexes !
    ------------------------------------------------------
    Il était impossible pour nos prédécesseurs, d’avoir une idée suffisamment précise, de la société qui allait leur succéder.
    Comment auraient-ils pu imaginer, la rapidité avec laquelle ont été accélérées les connaissances nouvelles et la science, leur portée, et surtout leur dévoiement pour le pire, à l’égard des populations et de bien des espèces, par des êtres maléfiques, les tenants du capitalisme, qui sont accompagnés par une multitude, par tant d’arrosés à courte vue, qui se croient à tort hors d’atteinte, par tant d’individus et de populations, en France et dans le monde, achetés*, manipulés et formatés !
    –formateurs-armateurs, appartiennent à une branche paticulière, de services très spéciaux !

    Nos anciens ne pouvaient pas plus pressentir, que des esprits vénaux et pervers, mettraient en œuvre, ce que d’autres* ont strictement accompagnés, et qu’ils ont appelé La révolution verte, dans le but d’abuser la population, alors qu’il s’agit de crimes majeurs, commis à l’encontre de l’humanité : A partir des années 1960, les assassins ont décidé (sans rencontrer d’obstacle), d’utiliser dans le monde entier, des engrais chimiques dans les terres cultivées, lesquels, imposant un emploi croissant de pesticides, ont détruit pour l’essentiel, la vie souterraine, pourtant source naturelle de la fertilité* ! Depuis, les populations sont soumises à des produits agricoles de plus en plus nocifs pour la santé, auxquels s’ajoute leur soumission aux pollutions de tous ordres, en constante augmentation*!

    RépondreSupprimer

  4. Aussi longtemps que les peuples ne seront pas parvenus à mettre le holà et à changer de fond en comble la société, le capitalisme ira aussi loin dans l’’horreur, qu’’il en a expérience et pratique : Par exemple, les graines de soja OGM (Organisme Génétiquement Modifié), résistantes de ce fait au roundup, sont soumises à cet herbicide, pourtant reconnu pour être source de cancers ! Ce soja contaminé, consommé nature, ou transformé en biscuits, lait, etc., est un aliment dangereux ; mis à disposition, il contribue à l’élimination de ceux qui le consomment : humains et animaux ! Remarque : Les êtres humains consomment non seulement ce soja empoissonné, mais également des animaux, eux-mêmes soumis au roundup ! Résultat : Les gros producteurs de soja et les industriels de l’agro-alimentaire se font du fric en assurant des bakchichs, dans ce cas, par exemple, aux cancérologues et aux entreprises funéraires, tout en participant à détruire des populations, considérées en surnombre dans l’optique dite libérale !
    Pour en savoir plus, on peut mettre dans le moteur Google : « les vidéos de Claude et Lydia Bourguignon »

    Rappelons un autre crime majeur commis par le capitalisme. Il a eu la caution de la totalité du panel politique existant. Commis par l’Etat français, comme par la plupart des Etats dans le monde, quels qu’aient été et sont les nuisibles en place, il s’inscrit dans l’objectif d Nouvel dit Ordre Mondial, entre autres forfaitures, dans la continuité aggravée de de la condamnable et criminelle révolution dite verte : Il s’agit, programmée et engagée depuis les années 1960, de la désertification autoritaire et largement accompagnée des campagnes, pour un regroupement des populations dans les villes et les mégapoles. Les populations les plus démunies, plongées dans des difficultés majeures et croissantes de tous ordres, sont refoulées dans les banlieues ! Tant de forfaitures, ont engendré un mal vivre, sans cesse aggravé de la population, et un marasme croissant de la société. La désertification des campagnes, doit-être également comprise, dans le cadre d’une compétitivité mondiale, dont le but est l’enrichissement de toujours les mêmes catégories, en appauvrissant les populations des pays producteurs et acheteurs. Les négociants se procurent, au moindre coût recherché sur le marché mondial, des produits agricoles***, d’élevages y compris, nocifs pour la santé, pour causes de la révolution dite verte, des productions OGM…
    Comme dans la plupart des autres domaines, la production agricole et animalière en France et largement dans le monde, a été et elle continue à être systématiquement saccagée ! Sans le moindre respect pour les animaux, pour la nature, pour la vie des espèces dont la nôtre !

    RépondreSupprimer
  5. A l’heure actuelle, le suicide pratiquement quotidien d’un producteur de lait, ne fait pas pour autant la moindre vague…
    ** Même pour ceux qui en ont encore les moyens, le bio ne peut qu’être de moins en moins réel, dans le contexte mondial d’une planète, soumise depuis des dizaines d’années à de de graves et croissantes pollutions de tous ordres !
    D’autres part, si certains peuvent consommer ce qu’ils pensent être du bio, les autres sont forcément soumis à des produits produits dangereux pour la santé. Les criminels exploiteurs destructeurs, des ressources de la planète et de la vie, savent aussi culpabiliser leurs victimes, ils disposent pour ça des médias à leurs ordres!

    *** Bien au-delà des productions agricoles, la compétitivité actuelle, associée au progrès des connaissances totalement dévoyées par le capitalisme, conduit partout, à accélérer et à accroitre le chômage* et l’exploitation renforcée* des populations, soit leur appauvrissement : * Le capital résulte du chômage et du travail volé.
    Cette situation exige sans plus d’attente, l’organisation mondiale des populations, qui doit avoir pour objectif un combat, afin :
    1 - d’en finir avec le capitalisme, soit en conséquence avec le terrorisme qui n’émane que de lui,
    2 – et d’édifier conjointement une toute autre société !

    Si le nombre des milliardaires a doublé en neuf années dans le monde, partout les peuples, sont surexploités et appauvris, y compris détruits en masse croissante de mille manières. Tous les processus du travail, sont étudiés pour utiliser dans tous les cas de moins en moins de main-d’œuvre. Les dégâts de la compétitivité mondiale sous la conduite du capitalisme, qui a les mêmes buts et conséquences !
    Cette gravissime situation, se traduit dans le monde, par une immense quantité de gens et même de populations entières sans ressources aucune, sans nourriture même ; qui sont forcément déboussolés, immense réserve de pauvres gens, dans laquelle a puisé et puise le capitalisme, génie du mal et de l’horreur, exclusif créateur, armateur et praticien de l’exploitation destruction et du terrorisme, dans toutes leurs variantes !
    Un autre monde, une autre société, frappent à nos portes et nos consciences, avec une force qui deviendra de plus en plus irrésistible !
    * Les partis, les syndicats, les religions y compris, tous dépendent et servent globalement le pouvoir temporel, qui n’est autre que celui du capitalisme ! Revoir par exemple, l’histoire réelle des deux guerres mondiales du 20ième siècle, dont celle des années 1930 40 45 et depuis, et revenir à la situation contemporaine, au présent ! Les plus intéressés, peuvent apprendre ou revoir avec bénéfice, l’histoire du 19ième siècle, reconnue pour avoir été pour la France et d’autres pays, celle pour causes, des révolutions.

    RépondreSupprimer