mardi 2 février 2016

"D'où me venait cette impression de m'être fait avoir ?" - Le docu-vérité sur l'Ukraine par Paul Moreira


L'excellent documentaire de Paul Moreira (Premières lignes) qui a rendu littéralement fous les pro-ukrainiens. Paul Moreira, un des derniers authentiques journalistes d'investigation "à l'ancienne" en France, à subi l'invasion haineuse de sa page Facebook par la meute maidanesque hystérique le couvrant d'insultes, une pétition (pas très Charlie) demandant l'interdiction de son film et même des pressions de l'Ambassade ukrainienne à Paris sur la direction de Canal +!

A voir absolument, donc...

PS : (à l'intention de Paul Moreira)
Après visionnage, J'aurais seulement deux petites erreurs à corriger. La première est qu'il n'y a pas et il n'y a jamais eu de troupes régulières russes dans le Donbass, uniquement des volontaires venus à titre individuel. La deuxième à propos des soi-disant pro-russes aux brassards rouges (pour faire plus "communistes"), lors du massacre du 2 mai, qui étaient en fait des supporters/hooligans du club de foot de Kharkov (Metallist), présents à Odessa pour un assister à un match contre l'équipe locale, qui ont été recrutés (je vous laisse deviner par qui) contre rémunération pour jouer les faux "provocateurs pro-russes". En réalité, les pro-russes qui combattent en Ukraine et dans le Donbass n'ont jamais porté de brassards rouges mais des brassards blancs, et ceci depuis le début de la révolte antimaidan.


Odessa 2.05.2014. Cet étrange "pro-russe" au brassard rouge arbore le ruban de Saint-Georges et... Les couleurs ukrainiennes


Malgré ces deux erreurs (excusables selon moi) votre reportage, cher Paul Moreira, est remarquable et je vous invite à venir visiter le Donbass, maintenant, pour voir par vous-même ce qui se passe de l'autre coté du front. Vous êtes cordialement invité!


Le Documentaire complet 

Noël à Donetsk et à Kiev. Cherchez les différences (2015)

5 commentaires:

  1. La paix est notre soucis primordial à tous, pourquoi la technique efficace et vérifiée et son invitation pour « Créer la paix en Ukraine » à l'utiliser ne sont pas mentionnées :
    https://vimeo.com/149975569

    UNE SOLUTION SCIENTIFIQUE AU TERRORISME ET AUX CONFLITS
    Solutions éprouvées pour le terrorisme et les conflits
    UNION MONDIALE DES SCIENTIFIQUES POUR LA PAIX www.GUSP.org
    http://www.bienfaits-meditation.com/fr/la_meditation_transcendantale/amener-la-paix-mondiale/20151203_international_new_york_times_fr

    RépondreSupprimer
  2. Bertrand, bonsoir

    Venant de visionner le documentaire de Paul Moreira sur Youtube (si tu souhaites que j'en poste le lien, il suffira de le demander... !), pas mal en effet pour un doc diffusé sur une chaine française, je voulais savoir si tu peux "sourcer" ce que tu écris en PS, à propos des "brassards rouges" qui auraient été en fait des tifosi du Metallist Karkov, embauchés pour l'occasion (par Pariouby, aussi, quand il amène ses gilets pare-balles la veille du 2/05/14 à Mikola Volkov, le gros lard au calibre 9 - dont j'ai lu quelque part qu'il a depuis (et c'est bien fait) "trépassé" - ?)
    Si je demande cela, c'est qu'à l'époque des faits, le site des Crises.fr - et moi avec - s'est beaucoup investi sur ces événements du Pôle Pulikovo, avec un travail collaboratif de première classe sur les vidéos dont on pouvait disposer, et l'analyse que l'on pouvait en tirer.
    Le "gros" au brassard rouge qui tire sur les ultras ukrainiens quand lui et ses "potes" virent dans la petite rue et s'abritent derrière une barrière de policiers agglutinés sous leurs boucliers métalliques qui en ferment l'accès, n'est pas à mon avis un ultra du Metallist (trop de "métier"...), mais plutôt un soudard financé par le SBU, ou autres : y a-t-il des sources "sûres" qui les ont "remontés" comme étant des ultras du Metallist Karkov ?

    J'en profite pour te dire merci de maintenir ton blog toujours aussi vivant !

    Hervé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hervé pour ton soutien et tes précisions. D'après mes souvenirs, mais il faudrait que je recherche les vidéos, l'info sur les supporters de Kharkov était basée sur des témoignages recueillis dans des reportages de la TV russe. En tout cas, qu'ils aient été des hooligans de Kharkov ou des nationalistes locaux, il est certain qu'ils étaient encadrés par des professionnels aguerris et armés, en effet, et il est certain également que ce n'était en aucune façon des pro-russes, à moins d'expliquer pourquoi ce jour-la ils portaient des brassards rouges alors qu'ils n'en ont jamais porté dans aucune autre manifestation (pourtant fort nombreuses durant cette période) ni avant, ni après le 2 Mai. (J'ai retrouvé une petite photo sympa dans mes archives que je rajoute dans l'article)

      Supprimer
  3. bravo a vous Betrand et Paul pour vos travaux de journalisme d'investigation
    ne lacher rien car vous êtes cette étincelle de lumière qui permet de distingué le vrai du faux dans ce flux d'info et de propagande

    RépondreSupprimer