Diabolisation du président russe dans la presse occidentale |
Guy Mettan est député, ancien président du Grand Conseil genevois, ancien rédacteur-en-chef de la Tribune de Genève et directeur du Club Suisse de la Presse. Il vient de publier un ouvrage d'historien intitulé : "Russie-Occident, une guerre de mille ans. La russophobie de Charlemagne à la crise ukrainienne."
Dans cet essai, Guy Mettan part du constat que le regard de l’Occident sur la Russie est déformé par la peur, l’ignorance et les préjugés. Pourquoi tant de haine envers un pays pourtant si proche par la géographie et la culture ?
L’auteur va retracer la genèse religieuse, idéologique et géopolitique, de Charlemagne jusqu’aux rivalités pour le contrôle de l’Eurasie et de ses ressources, en passant par le faux testament de Pierre le Grand sous Louis XV où se construit le mythe de l’expansionnisme russe réutilisé plus tard par Napoléon Ier pour justifier sa campagne de Russie en 1812. Outre la France, il aborde également les spécificités des russophobies anglaises, allemandes et américaines.
c'est exactement la même problématique en ce qui concerne la Serbie.
RépondreSupprimerBrillant, c'est dans ma liste d'achats pour la rentrée.
RépondreSupprimerMerci camarade pour le super boulot de défrichage de l'actu à l'est.
Kêr-Is