samedi 31 janvier 2009

Todd est-il à Davos ?



A la bonne heure!

Si vous le permettez, messieurs et mesdames les "maîtres du monde", j'oserais, de concert avec tous les Toddiens, me laisser aller à un petit ricanement discret.
Il n'est jamais trop tard pour découvrir soudain que la masse gélatineuse entre vos deux oreilles peut parfois servir à penser et pour retourner vos manteaux de fourrure comme d'autres retournent leurs vestes.
Néanmoins, quand je pense aux railleries et autres invectives subies de votre part par tous ceux dont je fais partie qui vous appelons à la raison et réclamons une dose de protectionnisme depuis au moins 10 ans, et que nous vous voyons tout à coup, après avoir mené le monde entier à la catastrophe, en appeler à ce même protectionnisme pour tenter désespérément de sauver votre Titanic libre-échangiste du naufrage, excusez-nous de pouffer de rire.
Vous avez découvert l'eau chaude, c'est bien, et je vous félicite. Mieux vaut tard que jamais, après tout...

Bienvenue au club des affreux protectionnistes, les "Davos men"!

vendredi 30 janvier 2009

American Dream



Bonjour,
Tout d'abord, je me présente : Catherine, 42 ans, Ecouflant (49)
Cela fait longtemps que je lis vos forums. Je ne me suis jamais inscrite parce que ... ben ... intéressée mais sans compétences particulières pour prétendre apporter une quelconque contribution !
Aujourd'hui, je voudrais juste témoigner... pas un avis, pas une contribution "d'experte", juste un vécu, une réalité !

En 1989, jeune mariés, mon mari et moi décidons de "tenter notre chance" aux USA.
D'abord comme beaucoup, nous faisons des petits boulots (Restaurants, commerces, enseignement...), installés dans le middle west, d'abord dans l'Iowa puis l'Indiana pour petit à petit "construire notre rève américain" et nous intaller dans l'Ohio. Nous trouvons alors un boulot "sérieux" en 1994 dans une des "real-estate" les plus importants du coin (Sibcy-Cline pour ne pas la citer), lui à terme, en tant que "Account Executive" - Insurance Services - (comprenez en gros "agent d'assurance" sur les maisons vendues ) et moi en tant que "Realtor" (comprenez en gros "agent immobilier").
TRES bien installés, "rève américain" "acquis", argent facile et sans compter ... nous obtenons la nationalité américaine en 1998.
2 enfants naissent alors (aujourd'hui âgés de 9 et 6 ans), de nationalité américaine et HEUREUSEMENT aussi française (mais uniquement parce que mon mari a insisté, à l'époque, pour ne fassions le nécessaire pour celà .Trés honnétement, si cela n'avait tenu qu'à moi, ils n'auraient été "que" américains parce que je ne pensais VRAIMENT pas rentrer en France, un jour). Mes enfants ne parlent d'ailleurs pas le français et ne connaissent pas la culture française .... uniquement limités au virtuel et superficiel US Sad

Tout ça pour die que contraints et forcés par la crise (et là bas le mot "crise" paraît faible), nous sommes rentrés en France il y a 2 mois ... et Y RESTERONS !
Pourquoi ?
Je suis sidérée comment en Europe l'information, bien que plus exacte et plus complète qu'aux USA (qui cherche désespérément à cacher la vérité à la population) reste néanmoins trés en dessous de la vérité.

Actuellement, la vérité, est que les USA sont dans un état de délabrement le plus total. A l'exception de la classe la plus aisée (et de plus en plus aisée), soit peut être 10 ou 15 % de la population, le reste est en débacle sociale et économique.
Des millions de personnes sont ou vont être sans ressources ni abri.
Certaines villes sont désertées à 75 % et pas des moindres. A Cleveland, par exemple, il doit rester 1/3 de la population, la ville paraît être une ville fantôme sans plus aucune activité "officielle". Phoenix en Arizona est pratiquement à vendre en quasi "totalité" comme bon nombre d'autres localités en Californie, au Nevada.... Chaque jour des "convois" de voitures particulière rejoignent les campagnes sur des routes et des autoroutes qui ne sont plus entretenues depuis plusieurs années.
Les aéroports sont à peu prés dans le même état (plus ou manque d'entretien... certains vols sont annulés "par sécurité", les commandant de bord refusant de se poser sur tel ou tel aéroport... les services de la circulation aériennne "secondaires" sont de plus en plus réduits : plus d'informations météo "exactes", plus de défense des aéroports contre les oiseaux, trous dans les pistes, végétation non coupée etc... dans ce pays où prendre l'avion est une nécessité et est devenu une "banalité" depuis longtemps.

Les salaires et le chômage :
Les salaires effectifs (donnés par les entreprises aux banques) ont été baissés de 20 à 45 % !!!!! en l'espace de 3 ans ... et cela sans que personne ne s'en rende vraiment compte car les cartes de crédit, toujours de plus en plus nombreuses, facilement distribuées et approvisionnées et ré-approvisionnées, compensaient allégrement cettte "formalité" que représente le chiffre du salaire effectif sur une feuille de paye :
moins de salaire mais plus de sous ... que demande le peuple !

Le chômage : En hausse constante depuis au moins 5 ans ! Là encore les chiffres n'ont pas d'importance aux USA: Les enfants de 14 ans qui remplacent des adultes dans les "fast-food", les garages, les commerces ....aprés leur école; "gonflent" les chiffres de l'économie.
Les adultes, eux, qui vivent de "petits boulots" (services aux particuliers sans être déclarés) et sans être inscrits au chômage (et pour cause, ils n'ont jamais travaillé officillement) , ne rentrent pas en compte dans les statistiques. Les "demi-adultes" (16/18 ans) qui travaillent officiellement dans divers services (surtout le commerce, la prestation de service...) 20 heures par semaine ou moins pour gagner 3 dollars de l'heure, ne rentrent pas en compte dans les statistiques non plus... pas plus que ne "comptent" les intérimaires "particuliers", les retraités qui (re)travaillent, les clandestins etc... qui font touner l'économie, qui sont "virés" du jour au lendemain mais qui ne sont jamais chômeurs officiels. Aux USA, les seuls chômeurs existants officiellement sont ceux que l'on ne peut pas cacher et qui viennent des "majors" (Ford, Microsoft...et alias)
Calculs faits, aujourd'hui le taux de chômage aux USA, rapporté au chômage effectif est comparable au chiffre de 1930 ! : pas 7.2 % comme annoncé mais AU MOINS 20 % ... sans compter les enfants et les personnes de plus de 75 ans qui sont obligés de travailler !
Mais là encore... Quelle importance ! Chômeur ou pas, petit salaire ou pas... les cartes de crédit fonctionnent (FONCTIONNAIENT plutôt) à fond. Le petit salaire est utile et intéressant que pour l'argent de poche de l'adolescent ou pour les "menus frais" que l'on ne peut payer avec la C.C ou pour les "faux-frais inavouables" ou chez certains "commerçants" de rue qui n'acceptent pas les C.C !
Moins de travaill, plus de sous...que demande le peuple !
Et de toute façon, l'Amérique est grande et puissante, elle s'en remettra et se plaindre là bas, "ça ne se fait pas". Alors on "suit la manoeuvre" et on la ferme !

L'immobilier :
80 millions ( QUATRE VINGT MILLIONS) de maisons baties en moins de 15 ans ! La moyenne au dessus de $200.000 ré-évaluées à leur "apogée" à $450.000 ou plus (d'où des crédits hypothécaires faciles de plus du double de celui de la maison EN PLUS de celui de la maison) et celà à des foyers gagnant moins de $2000 par mois.
Au début des remboursement "aisés" puis, aidés en cela par les taux variables et la décroissance des prix de leur maison, des primes réclamées dépassant les salaires !

La "reprise" :
Je ris quand je lis hier qu'une reprise des ventes de l'immobilier ancien est effective aux USA !!! +6.5 % en décembre !!! J'ai l'impresssion que la nouvelle administration excelle plus que tout autre dans la manipulation des statistiques (et je n'aimais pas Bush !)
En fait, effectivement les maisons "anciennes" (baties entre 1985 et 2000... voire en construction) se vendent mieux depuis quelques mois ... mais à qui ?
Pas à la population américaine qui continue à être saisie ou à "laisser tomber" son bien avant l'arrivée de la police ... mais à des investisseurs étrangers Russes, Chinois, Français (et oui)....Soit à des particuliers pour les vacances, résidences secondaires... mais surtout à des sociétés (banques....) qui attendent des jours meilleurs en achetant aujourd'hui des biens 50 ou 70% en dessous de leur "valeur" ! Depuis l'automne 2008, les voyages organisés par des agences autrefois spécialisées dans le tourisme d'affaire, les visites d'entreprises etc... se sont reconverties dans les visites de maisons, de condo...
Des ventes accrues aussi ...mais aux banques et au gouvernement US !!!! Et oui, elles sont en faillite les banques US mais savent reconvertir leurs saisies en location pour les personnes qui ne les payent plus ...idem pour le gouvernement qui "prétexte" qu'il faut bien loger les gens ... d'où autant de maisons en moins sur le marché de la "vente officielle" qui fait tomber les chiffres des statistiques !
Au contraire, si on excepte ces tours de passe-passe, le nombre de "foreclosures", de "pre-forclosures", de "owners sales", les "bank owned", les "auction".... est en constante et rapide progression, touchant même maintenant la classe moyenne supérieure (un peu l'équivalent des cadres supérieurs en France).
A celà, il faut ajouter les milliers de maisons DEJA PAYEES ou faisant partie de biens de famille, d'héritages... qui ont servi d'hypothéque à un ou plusieurs crédits à la consommation (voitures, meubles, travaux etc...) qui sont saisies pour honorer cette hypothéque. Certaines de ces maisons sont saisies pour le prix de la voiture, de la télé, des études des enfants, des soins médicaux... qu'elles garantissent mais SANS ENTRER dans les statistiques des agents immobiliers et du gouvernements (qui ne prennent en compte que les crédits immobiliers).
Les USA sont les rois du traffic de chiffres !

Les retraites et le "social":
Je n'ose même pas en parler tant les perspectives d'avenir sont anéanties pour la plupart des "vieux" (en retraite ou qui le seront dans les 10 ans). Les entreprises, gestionnaires des fonds de pension sont en faillite aprés avoir "investi" les fonds de pension ou les avoir utilisé pour essayer de limiter les dégats dans l'entreprise elle même en faillite !
La plupart des gens ont une retraite par capitalisation sur base de rente viagère (biens dont il estime la valeur aux yeux des futurs actifs). Avec la chute de l'immobilier et/ou la saisie de leur bien, ils perdent 80% de leur retraite , ne leur restant plus que la part de "Social Security" soit... presque rien (10...20%) !

Je n'ose pas non plus penser à la génération actuellement scolarisée (disons entre 15 et 25 ans). C'est une génération virtuellement sacrifiée par le systéme. Elle n'aura pas le temps de se faire une retraite (en supposant qu'elle ait la possibilité de se trouver un emploi) ni de capitaliser quoi que ce soit.

Les étudiants laissent tomber leurs études (contraints ou forcés) aprés 1, 2 ou 3 ans ou avant la fin de leurs études, faute de pouvoir payer les premieres primes de leur prêt étudiant pourtant "garanti" pour une scolarité longue de 7...10 ans ... mais qu'ils devront quand même rembourser "à fond" sur 15 ou 20 ans dès qu'ils auront trouvé un (petit) job !
Les universités (d'abord privées puis d'état...car ceux ci sont en faillite .. AUSSI !), ferment les unes aprés les autres ou limitent leurs inscriptions aux plus favorisés aprés avoir limité les embauches de profs, les investissements ....
Maintenant les "schools", les "academies", les "colleges" ... sont touchés. Des ados ne sont plus scolarisés ou le sont partiellement.
Dans 10 ans, les USA seront en pénurie d'ingénieurs, de médecins...si ce n'est déjà le cas !

Je n'ose pas non plus parler du "Medic" !
Les soins sont hors de portée de la classe "basse" (bien sûr) mais moyenne et aussi maintenant "moyenne supérieure" ! Les enfants scolarisés au dessus de la "high", ne sont plus pour la plupart, pris en charge sur l'assurance de leurs parents et doivent faire l'objet d'une assurance particulière, plus chère encore que celle de leurs parents parce qu'ils ne travaillent pas et n'ont pas de biens propres!
Des personnes PAR CENTAINES meurent tous les jours faute de soins aux USA ... et on ne le sais ou on ne le dis pas !
Des personnes, des enfants ... qui pourraient être soignés ou guéris ne le sont pas faute de $ ... ou parce que les hopitaux, les soignants refusent maintenant les C.C, n'ayant plus confiance aux banques et au système financier. Là aussi, la plupart du temps, les assurances sont indexées sur la valeur des biens : plus de biens ou biens dont la valeur décroît = plus d'assurance ou assurance plus chère !

La liste est longue et ma description bien que paraîssant "catastrophique" n'en reflète pas pour autant la limite. La REALITE est bien pire encore aux USA , le "premier" pays de la planète. J'y ai vécu, j'ai été une "green-card" et une américaine convaincue de vivre dans le plus beau pays du monde !

J'en suis revenue, non pas "déçue" (enfin quand même un peu) mais surtout EN COLERE aprés moi même d'être rentrée ainsi dans un système trop beau pour être vrai et surtout d'y avoir placé mes enfants.
Les USA sont un "eden virtuel" où les habitants sont manipulés par le système qui les "empêche" par la facilité qu'il procure (procurait plutôt car tout est bel et bien fini) de se rendre compte des réalités. C'est comme une grande secte où le gourou-crédit décide de tout mais en vous donnant l'impression de décider vous même en vous ôtant tout "soucis", toute difficulté financière pour le peu que vous ayez accés à la carte à puce miraculeuse (et 85% de la population y a accés... suffit d'ouvrir sa boîte à lettre le matin pour en avoir une nouvelle, une de plus !)
Ils sont un "eden virtuel" placé sous le signe de la religion, du "tout beau, tout gentil"...mais où les sheriffs tirent dans le dos des délinquants (surtout si ils ne sont pas blancs ou propres sur eux) et où les gosses se promènent des les écoles avec des couteaux ou des armes !
Une religion omni-présente qui décide en couvert, même de la politique, du social, des "communities"...mais qui, lorsque les gens sont en difficulté, qu'ils ne peuvent plus sortir leur C.C...ne se montre pas ou les rejète du système.

Je vais arrêter là en ajoutant simplement qu'à la différence de (peut-être) 200 millions de personnes aux USA, j'ai la chance d'avoir une autre nationalité ! Aujourd'hui je suis fière et CONTENTE d'être française et je peux affirmer qu'il faut vivre hors de France pour comprendre la beauté de ce pays et les avantages de son système social et aussi des "avantages" de la mentalité du français moyen... Râleur, bougon, pas forcément "propre sur lui", poli et tout beau tout gentil...mais ô combien solidaire et franc quand "ça va mal" ! UN système certes certainement "imparfait" ou perfectible mais ô combien "rassurant" quand on a connu celui du "premier pays" !
Aux USA, la Louisiane et décombres n'a reçu AUCUNE aide du gouvernement ou des autres états. La Californie en feu, brule sous l'indifférence de tous ... En France, une tempête à Maubeuge ou à Bordeaux et c'est le pays entier qui se mobilise... y compris les DOM-TOM !
Merci de m'avoir lu !


Ce texte, publié à l'origine sur le forum Oleocene.org, est peut-être un "hoax". Je pense que ce récit comporte néanmoins des accents de sincérité indéniables.
A prendre avec des pincettes, donc, mais au milieu des quelques inexactitudes et/ou exagérations, une bonne part de vérité subsiste malgré tout.

vendredi 23 janvier 2009

Une fable moderne





Ça commence comme un roman de Kafka.
Un matin, sans que vous ayez jamais rien fait, on tape à votre porte.
C'est un type qui affirme avoir habité dans votre appartement à une époque où l'immeuble n'était même pas construit.
Il vous explique que le propriétaire le lui avait promis, et que la mairie lui a donné l'autorisation d'y "retourner".
Vous lui dites qu'il n'en est pas question, mais il s'est déjà installé dans la chambre d'amis.
Le lendemain, vous appelez votre voisin de palier pour qu'il vous aide à l'expulser, mais votre "hôte", qui s'est servi dans le Frigidaire et a mis les pieds sous la table, se défend.
Bientôt, ses cousins, neveux, oncles et tantes arrivent à leur tour et occupent toutes les chambres.
Votre femme et vos enfants sont obligés de quitter l'appartement et de se réfugier plus loin dans le quartier.
Mal à l'aise à cause de tous les voisins qui vous soutiennent (même si l'un deux en a profité pour vous piquer votre garage), votre "hôte", grâce à la concierge qui lui est tout acquise, s'empare de tout le reste de l'immeuble, de la cave au grenier, afin de se sentir davantage en sécurité.
Comme vous vous fâchez, votre "hôte", qui est maintenant plus fort que vous, vous enferme dans les WC, sans vous donner à manger et sans jamais vous laisser sortir.
Il vous hurle à travers la porte que le syndic est d'accord.
Au bout d'un moment, vous êtes tellement en colère que vous mettez le feu aux toilettes.
Les pompiers viennent éteindre l'incendie qui a ravagé une partie de l'appartement et où des membres de la famille de votre "hôte" ont péri aussi.
Quand les pompiers sortent sur une civière votre corps carbonisé, votre "hôte" crache dessus en vous traitant de "terroriste".

Marc-Édouard Nabe,
Extrait de son livre :"J'enfonce le clou" (2004)

mercredi 21 janvier 2009

Kissinger et le "Nouvel Ordre Mondial"


Morceaux choisis de l'article d'Henry Kissinger :"The world must forge a new order or retreat to chaos" du 20 Janvier 2009 suivis de leur explication de texte :

"The alternative to a new international order is chaos."
-Traduction : Ceux qui ne se soumettrons pas à notre "Nouvel Ordre Mondial" devront s'attendre à subir des attentats "terroristes" et la destruction de leur économie.

"The extraordinary impact of the President-elect on the imagination of humanity is an important element in shaping a new world order."
-Traduction : Nous, les concepteurs du "Nouvel Ordre Mondial", avons choisi Barack Obama pour être notre nouvelle marionnette.

"The ultimate challenge is to shape the common concern of most countries and all major ones regarding the economic crisis, together with a common fear of jihadist terrorism, into a strategy reinforced by the realisation that the new issues like proliferation, energy and climate change permit no national or regional solution."
-Traduction : Le "Nouvel Ordre Mondial" sera dirigé depuis Washington et nulle part ailleurs.

"The role of China in a new world order is crucial...
The Sino-American relationship needs to be taken to a new level."
-Traduction : Les chinois ont des tonnes de nos dollars dans leurs réserves. Ils vont devoir nous les rendre.

jeudi 15 janvier 2009

"A Gaza, il y a deux niveaux d'horreur"




"A Gaza, il y a deux niveaux d'horreur" - Le Figaro
AUDIO – Régis Garrigue, médecin urgentiste au CHU de Lille, vient d’arriver à Gaza-ville. Entre deux bombardements, il livre ses impressions au figaro.fr, et raconte qu’il est «quasiment impossible de travailler en tant qu’humanitaire».

mercredi 14 janvier 2009

Barack chez les neocons

This is for real, folks. The bloggers are going to love this one.
Ken Bazinet
Daily News

(tu m'étonnes, John!)




Quoi de mieux, quand on est "president-elect", pour prouver sa volonté de changement ("change!") que d'aller dîner, à quelques jours de sa prise de fonction, avec la bande de gangsters qui a tenu le haut du pavé pendant 8 ans à Washington, j'ai nommé : les tristement célèbres et bien nommés NEOCONS.

Et c'est bien ce que s'est empressé de faire notre Messie Cosmoplanétaire, pas plus tard qu'hier soir. Il est allé faire une petite teuf avec William Kristol et David Brooks chez George Will, autrement dit : une belle brochette d'enculés.

Nul doute qu'il y avait des freedom fries au menu.

samedi 10 janvier 2009

Emmanuel Todd sur Basta!TV


Pour bien commencer l’année, Basta ! a choisi d’interviewer Emmanuel Todd, démographe, sociologue et historien, sur les grands enjeux qui nous attendent en 2009 et les défis à relever. Dérive sécuritaire, néo-libéralisme fou, possible retour de la lutte des classes, triste état de la gauche ou fracture générationnelle … Loin des discours convenus, l’auteur de « Après la démocratie » nous livre son analyse, et explique pourquoi il souhaite l’instauration d’un protectionnisme européen, le seul choix capable selon lui d’enrayer la crise sociale et écologique. Entretien en image.

Basta!

PS : E. Todd sera le jeudi 15 janvier l'invité de l'émission "Ce soir ou jamais" de Frédéric Taddéi sur France 3 (23h).

vendredi 9 janvier 2009

QUI IMPORTE LE CONFLIT ? QUI VEUT COMMUNAUTARISER LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE ?



Communiqué de L’Union Juive Française Pour la Paix
8 janvier 2009

"Ensemble, nous essayons de voir quelle est la meilleure stratégie, la meilleure tactique pour atteindre cet objectif, dans la compréhension qu’il ne s’agit pas d’un problème israélien, mais que d’une certaine manière Israël se trouve en première ligne du monde libre et est attaqué car nous représentons les valeurs du monde libre, dont la France".

Par cette déclaration, à la presse française, le 1er Janvier 2009, à Paris, Madame Livni ministre israélienne des Affaires Etrangères, a posé le cadre de l’exportation israélienne du « conflit du Proche Orient » en France et en Europe. Elle affirme que nous Européens et Français défendons les mêmes valeurs et avons les mêmes ennemis que son gouvernement, ouvrant ainsi la voie à tous les amalgames.

Non madame Livni, et non Monsieur Sarkozy, nous vous le déclarons avec force, nous n’avons pas les mêmes valeurs : nous ne défendons pas la discrimination des populations selon leur origine, ni l’idéologie sociale de la séparation ou l’apartheid, nos valeurs sont celles d’une société qui se fonde sur l’égalité de toutes ses composantes toutes origines confondues.

Nous n’avons pas pour valeur les attaques contre des populations civiles désarmées, l’interdiction de la presse, l’emprisonnement sans procès et la torture, l’occupation et la colonisation, le refus du droit international, nous ne soutenons pas les crimes de guerre !

C’est votre volonté et votre intérêt, et non les nôtres, Madame Livni, de scinder la société française, comme vous réussissez tous les jours à créer des citoyens de deux catégories en Israël, où vous avez emprisonné ces dernières semaines des dizaines de citoyens d’origine palestinienne parce qu’ils manifestaient leur fraternité avec les Gazaouis écrasés sous la bombes de votre armée.

QUI EST COMMUNAUTARISTE :

Le soutien inconditionnel d’une telle politique, par le CRIF, qui s’arroge encore aujourd’hui le droit de parler pour tous les juifs de France, est l’une des principales matrices du communautarisme en France. En proclamant l’identité des termes Juif, Sioniste et Israélien le CRIF prend une responsabilité terrible et provoque un amalgame qui ne peut qu’inciter à la haine. Le mobile est simple et résume toute la stratégie idéologique israélienne et sioniste depuis 2001 : Favoriser le repli communautaire et confessionnel, pour dépolitiser le débat public a un intérêt évident : faire oublier les victimes de l’occupation et celles de Gaza, en faisant peser une accusation ou une suspicion généralisée d’antisémitisme sur tous ceux qui en France protestent contre cette politique.

Ainsi, après l’attaque inadmissible d’une synagogue à Toulouse, non revendiquée et à ce jour nul ne peut prétendre en connaître les auteurs, on entend s’élever des voix (les même curieusement que l’on n’a pas entendu contre les déclarations de Livni ou du CRIF) pour s’inquiéter du repli communautaire de la population d’origine arabo musulmane de ce pays, qu’il s’agirait d’éduquer aux valeurs (encore !) de la République.

Nos associations qui luttent ensemble contre le racisme ont condamné ensemble tous les attentats racistes en France contre des lieux de cultes et des cimetières juifs et musulmans, elles luttent contre les replis communautaires par l’exemple de positions claires et communes sur la justice, l’égalité des droits en France, les droits des « sans papiers », contre l’occupation et pour les droits des Palestiniens.

Nous considérons et affirmons ici avec force que ce qui fabrique le communautarisme c’est d’abord et avant tout la désignation d’une partie de la société française comme suspecte a priori de racisme et d’amalgame. Ainsi les populations qui subissent en France chômage, pauvreté, racisme, et exclusion sociale, seraient aussi coupables d’avance de leur fraternité avec les Palestiniens. Décidément la double peine fait école !

Ce qui fabrique aussi le communautarisme pour nous c’est la désertion sur le terrain politique de la défense des droits des Palestiniens.

Si les manifestations françaises pour Gaza sont clairement identifiées comme celles de tous les Français quelle que soit leur origine, il n’y aura pas de repli communautaire. Il y aura du sens au slogan : « tous ensemble » . Ce sont ceux qui s’abstiennent de prendre clairement position pour sauver Gaza, pour les droits des Palestiniens, pour imposer à Israël le respect du droit international, qui renvoient aux « communautés » juives et arabes le soin de régler entre elles un conflit « qui les regarderait ». C’est ainsi qu’ils fabriquent le repli communautaire et la confessionnalisation éventuelle des rapports sociaux qu’ils prétendent redouter. Ils font le jeu de Tzipi Livni et de l’idéologie du choc des civilisations.

Ce conflit et sa résolution sont politiques, c’est une bataille internationale pour le droit, qui doit être menée partout et par tous, et concerne toutes les composantes de notre société .

PARLER POLITIQUE ! LUTTER POUR LA LIBERATION DE GAZA, ET LES DROITS DU PEUPLE PALESTINIEN, C EST L’AFFAIRE DE TOUS !

RENDEZ-VOUS SAMEDI 10 JANVIER À LA MANIFESTATION PLACE DE LA RÉPUBLIQUE : TOUS ENSEMBLE !

jeudi 8 janvier 2009

Du plomb durci dans un champ gazier


Un aspect du conflit Israël/Hamas qui n'est (étrangement) jamais abordé par les médias occidentaux, outre les élections législatives à venir en Israël, est la présence d'une nappe sous-marine de gaz naturel importante au large de la bande de Gaza.

En effet, cette nappe, découverte en 1999 par la compagnie gazière britannique BG International, contiendrait environ 37 milliards de mètres cubes de gaz naturel pour une valeur de 4 milliards de dollars US.
Ce n'est pas rien.
Or, les eaux territoriales de Gaza s'étendent jusqu'à 35 km de ses côtes et l'énorme champ gazier se situe à 32 km de celles-ci. D'après les accords d'Oslo, Israël garde le contrôle aérien et maritime de la sécurité autour de Gaza, aussi les Israéliens se sont-ils dépêchés de conclure un marché avec BG leur assurant l'accès à ce gaz pour un tarif très avantageux.

Cependant, avant l'entrée en vigueur de ce contrat, le Hamas a eu la mauvaise idée de gagner les élections législatives de 2006 à Gaza. S'en est suivi un violent conflit inter-palestiniens entre le Hamas et le Fatah pour le contrôle du territoire qui s'est conclut par une victoire totale du premier au détriment du second.
Une des premières décisions prise par le Hamas fut de déclarer que le contrat gazier entre BG et Israël devait être renégocié.

Un des buts inavoués d'Israël dans ce conflit est de retourner la population de Gaza contre le Hamas de manière a voir le pouvoir repris par un parti plus "malléable", genre, au hasard, le Fatah de Mahmoud Abbas, et ainsi pouvoir remettre en route le juteux contrat avec BG.
Des sources israéliennes ont d'ailleurs confirmées que l'opération militaire actuelle avait été préparée de longue date, le cessez-le-feu de 6 mois n'ayant été qu'une ruse destinée à endormir le Hamas.

La légende répandue par le gouvernement Israélien selon laquelle cette tuerie atroce serait uniquement justifiée par les tirs de roquettes du Hamas sur Israël a décidément du plomb (durci) dans l'aile, ne trouvez-vous pas?

mardi 6 janvier 2009

Boire un bon Pepsi et admirer le spectacle



Cette photo nous montre des israéliens à Sderot - la cible principale des roquettes artisanales dont on nous dit qu'elles sont la cause des ravages infligés en ce moment à Gaza.
Les roquettes du Hamas sont si effrayantes et si destructrices qu'aucune riposte contre elles ne peut être disproportionnée affirment les responsables israéliens; toute forme de représailles est justifiée, y compris la destruction totale des infrastructures d'une communauté entière et le massacre de centaines de civils innocents. "c'est à cause de ces tirs de roquettes, voyez-vous, ils sont si dangereux, si permanents, si meurtriers, si menaçants!" .

Si menaçants, en fait, que certains de ces israéliens sont venus de Jérusalem jusqu'à Sderot pour s'asseoir confortablement, en plein air, au sommet d'une colline parfaitement visible depuis le village Gazaoui d'où sont parties la plupart de ces terrifiantes roquettes, et siroter tranquillement un bon Pepsi tout en profitant du spectacle de l'opération militaire se déroulant à moins de 3 kms de là...

McClatchy Newspapers

lundi 5 janvier 2009

Stealing Gaza



Une expérience de provocation

Par Brian Eno

Il est tragique de constater que les Israéliens - un peuple qui devrait comprendre mieux que quiconque les horreurs de l'oppression - se comportent maintenant en oppresseurs. Comme le grand écrivain juif Primo Levi le faisait remarquer :"Chacun a ses juifs, et pour les Israéliens ce sont les Palestiniens". En créant une version moyen-orientale du ghetto de Varsovie, ils répètent leur propre histoire comme s'ils l'avaient oubliés. Et en tentant de dépeindre une équivalence entre les Palestiniens - avec leurs roquettes artisanales et leurs adolescents lanceurs de pierres - et eux-mêmes avec une des machines de guerre les plus sophistiquées du monde, ils sacrifient toute crédibilité.

Les Israéliens sont un peuple doué et plein de ressources qui mérite pleinement de vivre en paix, mais ils semblent résolus à dilapider toute chance de permettre que cela se produise. Il est difficile d'éviter de conclure que ce conflit sert les buts politiques et économiques d'Israël si parfaitement qu'ils ont tout intérêt à le perpétuer. Tant qu'il y a des combats, ils peuvent continuer à construire des colonies illégales. Tant qu'il y a des combats, ils peuvent continuer de recevoir d'énormes quantités d'aide militaire des états-unis. Et tant qu'il y a des combats, ils peuvent éviter de se regarder avec lucidité eux-mêmes et l'impitoyable brutalité dans laquelle ils sont en train de tomber.

Gaza est devenu une expérience de provocation. Entassez un million et demi de personnes dans un espace minuscule, restreignez leur accès à l'eau, l'électricité, la nourriture et les soins médicaux, détruisez leurs moyens de subsistance, et humiliez-les régulièrement... et, ô surprise - ils deviennent hostiles.
Mais pourquoi donc voudriez-vous faire une telle expérience ?

Parce que l'hostilité que vous provoquez est le point central. Une fois que vous êtes "attaqués", vous pouvez vous positionner en victime, et vous pouvez en appeler aux hélicoptères de combat, aux chasseurs F16, aux chars d'assaut et aux missiles radioguidés, et détruire encore un peu plus les pathétiques restes d'infrastructure d'un état Palestinien. Ainsi vous pouvez décréter qu'il n'y a plus rien à attendre de cet état terroriste, un état avec lequel vous n'avez aucune possibilité d'aboutir à un compromis.

Et vous pouvez continuer votre 'business as usual', et tranquillement leur voler leur patrie.

/Brian Eno, musicien et producteur.
Traduit de l'anglais par Bertrand Du Gai Déclin.

Counterpunch

vendredi 2 janvier 2009

Happy War



L'état d'Israël est devenu une pathétique parodie de nation.
Il fut un temps où il combattait les forces combinées de plusieurs états ligués contre lui.
Il en est maintenant réduit à se réjouir sinistrement du pilonnage d'une population isolée et sans défense enfermée dans une prison à ciel ouvert qu'il a lui-même créée, comme s'il s'agissait d'une sorte de sacrifice national héroïque.
De l'occupation à la guerre de 2006 au Liban, et aujourd'hui le siège de Gaza, il n'a cessé de s'enfoncer toujours plus loin dans un discrédit si profond qu'il n'en sortira probablement jamais.
Le gouvernement d'Israël ainsi que 80% de sa population sont tombés sous la malédiction d'un raisonnement en forme de cercle vicieux dans lequel la fuite ou le succès deviennent progressivement de plus en plus impossible - et ils s'enferment eux-mêmes, jour après jour, dans cette décadence de la morale et de la logique qui a condamnée tous les grands perdants de l'histoire à l'éternelle infamie.

Le legs de cette folie collective viendra un jour, sans prévenir, frapper à leur porte, et la seule chose qu'il ne viendra pas chercher sera une négociation de paix.


(Merci à Anna Missed)