jeudi 8 janvier 2009

Du plomb durci dans un champ gazier


Un aspect du conflit Israël/Hamas qui n'est (étrangement) jamais abordé par les médias occidentaux, outre les élections législatives à venir en Israël, est la présence d'une nappe sous-marine de gaz naturel importante au large de la bande de Gaza.

En effet, cette nappe, découverte en 1999 par la compagnie gazière britannique BG International, contiendrait environ 37 milliards de mètres cubes de gaz naturel pour une valeur de 4 milliards de dollars US.
Ce n'est pas rien.
Or, les eaux territoriales de Gaza s'étendent jusqu'à 35 km de ses côtes et l'énorme champ gazier se situe à 32 km de celles-ci. D'après les accords d'Oslo, Israël garde le contrôle aérien et maritime de la sécurité autour de Gaza, aussi les Israéliens se sont-ils dépêchés de conclure un marché avec BG leur assurant l'accès à ce gaz pour un tarif très avantageux.

Cependant, avant l'entrée en vigueur de ce contrat, le Hamas a eu la mauvaise idée de gagner les élections législatives de 2006 à Gaza. S'en est suivi un violent conflit inter-palestiniens entre le Hamas et le Fatah pour le contrôle du territoire qui s'est conclut par une victoire totale du premier au détriment du second.
Une des premières décisions prise par le Hamas fut de déclarer que le contrat gazier entre BG et Israël devait être renégocié.

Un des buts inavoués d'Israël dans ce conflit est de retourner la population de Gaza contre le Hamas de manière a voir le pouvoir repris par un parti plus "malléable", genre, au hasard, le Fatah de Mahmoud Abbas, et ainsi pouvoir remettre en route le juteux contrat avec BG.
Des sources israéliennes ont d'ailleurs confirmées que l'opération militaire actuelle avait été préparée de longue date, le cessez-le-feu de 6 mois n'ayant été qu'une ruse destinée à endormir le Hamas.

La légende répandue par le gouvernement Israélien selon laquelle cette tuerie atroce serait uniquement justifiée par les tirs de roquettes du Hamas sur Israël a décidément du plomb (durci) dans l'aile, ne trouvez-vous pas?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire