La tension s'accroit entre l'état du sud et le gouvernement démocrate.
L'administration Biden vient d'imposer au Texas un ultimatum de 24 heures pour permettre à la patrouille frontalière d'enlever les barbelés. A défaut, l'état rebelle et sa garde nationale s'exposeraient à de lourdes conséquences (sic).
Rappelons que la volonté des autorités fédérales est de laisser entrer le plus grand nombre possible d'illégaux sur le sol américain.
Le gouverneur Greg Abbott a fait savoir à Biden qu'il ne bougera pas d'un pouce et s'attachera à contrôler coûte que coûte la limite sud de son territoire. Il rappelle que la Constitution des Etats-Unis autorise chaque État à protéger ses propres frontières en cas d'invasion.
D'autres gouverneurs se sont associés au Texas en envoyant des troupes militaires. Ainsi le gouverneur Gianforte a écrit que le Greg Abbott fait ce que le président Joe Biden refuse faire : "En refusant d'agir, le président Biden invite les cartels, les drogues illégales et le trafic d'êtres humains aux États-Unis", a écrit le gouverneur du Montana. "Nous devons sécuriser la frontière sud."
Marc Amblard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire