Des documents obtenus par The Grayzone révèlent les plans d'une cellule de personnalités du renseignement militaire britannique pour organiser et former une armée « partisane » ukrainienne secrète avec des instructions explicites pour attaquer des cibles russes en Crimée.
Le 28 octobre, une attaque de drone ukrainien a endommagé le vaisseau amiral de la flotte russe de la mer Noire dans le port de Crimée de Sébastopol. Moscou a immédiatement reproché à la Grande-Bretagne d'avoir aidé et orchestré la grève, ainsi que d'avoir fait exploser les pipelines Nord Stream – les pires actes de sabotage industriel de mémoire récente.
Le ministère britannique de la Défense a publié un démenti violent en réponse, qualifiant les accusations de "fausses allégations d'une ampleur épique". Quiconque était derrière ces attaques spécifiques, les soupçons d'une main cachée britannique dans la destruction ne sont pas sans fondement. La Grayzone a obtenu des documents divulgués détaillant des agents du renseignement militaire britannique signant un accord avec le service de sécurité de la branche ukrainienne d'Odessa, pour créer et former une armée terroriste partisane ukrainienne secrète.
Leurs plans prévoyaient que l'armée secrète mène des opérations de sabotage et de reconnaissance ciblant la Crimée au nom du Service de sécurité ukrainien (SSU) - précisément le type d'attaques dont on a été témoin ces dernières semaines.
Comme The Grazyone l'a rapporté précédemment , la même coterie d'agents du renseignement militaire était chargée d'élaborer des plans pour faire sauter le pont de Kertch en Crimée. Cet objectif a été atteint le 8 octobre sous la forme d'un attentat suicide au camion piégé, désactivant temporairement le seul point de connexion entre la Russie continentale et la Crimée, et déclenchant une escalade majeure des attaques de Moscou contre les infrastructures ukrainiennes.
Ces plans ont été produits par un vétéran militaire nommé Hugh Ward, à la demande de Chris Donnelly, un agent du renseignement militaire britannique surtout connu pour avoir mis au point le programme secret de guerre de l'information Integrity Initiative financé par le ministère des Affaires étrangères.
Les plans ont été diffusés dans tout le réseau transnational privé de Donnelly composé de responsables militaires, de législateurs et de responsables du renseignement. Ces relations de haut niveau soulignent qu'il est loin d'être un observateur passif dans ce conflit. Il a utilisé sa position et ses contacts pour obtenir les ressources nécessaires pour former le bataillon secret de saboteurs afin d'attaquer des cibles russes en Crimée. Cette stratégie de destruction est certaine d'aggraver la guerre et de saper tout élan vers la négociation.
Qualifié de « soutien aux opérations de raids maritimes », l' assaut prévu contre la Crimée vise à « dégrader » la capacité de la Russie à bloquer Kiev, à « éroder » la « capacité de combat » de Moscou et à isoler les forces terrestres et maritimes russes en Crimée en « empêchant le réapprovisionnement par voie maritime et maritime ». par voie terrestre via Kertch.
Les documents obtenus par The Grayzone montrent que ces plans sont menés en étroite coordination avec l'Odessa-SSU, tandis qu'un oligarque ukrainien politiquement influent a été sollicité pour financer l'entreprise malveillante.
Depuis qu'un coup d'État soutenu par l'Occident a renversé le gouvernement élu de l'Ukraine en 2014, Donnelly a travaillé sans relâche pour fomenter une guerre par procuration contre la Russie en Ukraine. Des mémos privés rédigés par Donnelly et obtenus par The Grayzone en octobre révèlent que son désir d'escalade n'a fait que s'intensifier depuis que l'armée russe a envahi l'Ukraine en février.
Dans une lettre du 21 septembre à son entourage, Donnelly s'est inquiété du fait que l'administration Biden n'était pas entièrement engagée dans une guerre totale avec la Russie. Citant des déclarations publiques de responsables à Washington espérant un règlement négocié entre l'Ukraine et la Russie, Donnelly a déclaré (voir ci-dessous) : « Cette position américaine doit être contestée, fermement et immédiatement.
Dans un communiqué séparé, Donnelly a fustigé Biden comme "si imprudent qu'il ne faut pas croire" pour avoir averti que le conflit en Ukraine pourrait conduire à "l'armageddon".
Bien que The Grayzone ne puisse pas vérifier que les attaques ukrainiennes contre la Crimée sont l'œuvre directe de l'équipe de Donnelly, les événements récents reflètent étroitement les stratégies et les tactiques décrites dans les documents que ce média a obtenus. De plus, les attaques ont aidé à atteindre les objectifs d'escalade poursuivis par Donnelly et le gouvernement britannique, qui ont réussi à faire échouer les négociations entre Kiev et Moscou en avril dernier.
Des "partisans" ukrainiens formés pour "tirer, se déplacer, communiquer, survivre"
Selon les documents examinés par The Grayzone, une société militaire britannique privée nommée Prevail Partners a été engagée pour recruter et former les combattants partisans secrets ukrainiens. Prevail a été fondée par des vétérans des forces spéciales, dont Justin Hedges , ancien brigadier de la Royal Marine et commandant du Special Boat Service .
La société a son siège social non loin de RM Hamworthy , un centre d'entraînement militaire britannique d'élite, rempli de terrains ressemblant à des rues de la ville et d'une "voie d'engins explosifs improvisés" pour tester des scénarios de combat.
La genèse du programme est le produit d'un lobbying secret mené au cours de plusieurs mois par Donnelly, un vétéran du MI6 nommé Guy Spindler, et Audrius Butkevičius, un ancien ministre lituanien de la Défense ayant des liens de longue date avec l'appareil ukrainien de sécurité, militaire et de renseignement. (...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire