jeudi 13 octobre 2022

Le plan secret des services de renseignement britanniques visant à faire sauter le pont de Kertch en Crimée révélé dans des documents internes


 

Le site The Grayzone a obtenu une présentation d'avril 2022 rédigée pour les officiers supérieurs du renseignement britannique, élaborant un plan élaboré pour faire sauter le pont de Kertch en Crimée avec la participation de soldats ukrainiens spécialement formés. Près de six mois après la diffusion du plan, le pont de Kertch a été attaqué lors d'un attentat suicide le 8 octobre, apparemment supervisé par les services de renseignement ukrainiens du SBU.

Des propositions détaillées pour fournir un soutien "audacieux" aux "opérations de raid maritime" de Kiev ont été rédigées à la demande de Chris Donnelly , un haut responsable du renseignement de l'armée britannique et vétéran conseiller de haut rang de l'OTAN. L'élément central du plan de grande envergure était «la destruction du pont sur le détroit de Kertch». 

Les documents et la correspondance retraçant l'opération ont été fournis à The Grayzone par une source anonyme. 

Le bombardement au camion du pont de Kertch différait sur le plan opérationnel du complot qui y était esquissé. Pourtant, l'intérêt évident de la Grande-Bretagne à planifier une telle attaque souligne la profonde implication des puissances de l'OTAN dans la guerre par procuration ukrainienne. Presque précisément au moment où Londres aurait saboté les pourparlers de paix entre Kiev et Moscou en avril de cette année, des agents du renseignement militaire britannique élaboraient des plans pour détruire un important pont russe traversé par des milliers de civils par jour.

La feuille de route a été produite par Hugh Ward , un vétéran militaire britannique. Un certain nombre de stratégies pour aider l'Ukraine à "constituer une menace pour les forces navales russes" en mer Noire sont décrites. Les objectifs primordiaux sont déclarés comme visant à « dégrader » la capacité de la Russie à bloquer Kiev, « éroder » la « capacité de combat » de Moscou et isoler les forces terrestres et maritimes russes en Crimée en « refusant le réapprovisionnement par mer et par voie terrestre via le pont de Kertch ».

Lire le plan complet : Soutien aux opérations de raid maritime – Proposition

Dans un courriel, Ward a demandé à Donnelly de « veuillez protéger ce document », et il est facile de comprendre pourquoi. De ces divers plans, seul le « Kerch Bridge Raid CONOPS [concept d'opération] » fait l'objet d'une annexe dédiée à la fin du rapport de Ward, soulignant son importance.

Le contenu équivaut à un plaidoyer direct et détaillé pour la commission de ce qui pourrait constituer un crime de guerre grave. De toute évidence, en complotant pour détruire un important pont de passagers, il n'est fait aucune référence à la nécessité d'éviter les pertes civiles.

Sur trois pages distinctes, accompagnées de schémas, l'auteur précise les termes de la "mission" - "[désactiver] le pont de Kertch d'une manière audacieuse, perturbe l'accès routier et ferroviaire à la Crimée et l'accès maritime à la mer d'Azov. ”

Ward suggère que la destruction du pont "nécessiterait une batterie de missiles de croisière pour frapper les deux piliers en béton de chaque côté de l'arche centrale en acier, ce qui entraînerait une défaillance structurelle complète" et "empêcherait tout réapprovisionnement routier du continent russe vers la Crimée et temporairement [sic] perturber la voie de navigation. (...)

The Grayzone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire