L'autorité de contrôle des médias russes a accusé aujourd'hui la chaîne de télévision française France 24 d'avoir violé la loi russe sur les médias, peu après l'avertissement adressé par le régulateur français à la chaîne russe RT France. Dans un communiqué transmis à l'AFP, l'agence fédérale Roskomnadzor indique avoir "identifié une violation de l'article 19.1 de la loi sur les médias de la part de France 24". Elle avertit la chaîne que ses activités risquaient d'être "suspendues sur décision de justice".
La chaîne de télévision France 24 est diffusée en anglais et en français sur des bouquets d'opérateurs télécoms en Russie. La loi en question limite la participation étrangère au capital des médias diffusant sur le sol russe. "Des informations sur les mesures prises pour mettre fin aux infractions commises" doivent être "au plus vite" transmises à Roskomnadzor, a-t-il indiqué, sans préciser le délai imparti. Cet avertissement de Roskomnadzor intervient au lendemain d'une "mise en demeure" du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) à la branche française de la chaîne russe RT, contrôlée par le Kremlin. (...suite : LIEN)
Quelques heures auparavant :
Le CSA met en demeure la chaîne RT France pour "manquements à l’honnêteté, à la rigueur de l’information et à la diversité des points de vue" : LIEN
Le point de vue de Bertrand : Avec ce genre d'argument ridicule, si le CSA était impartial et honnête, il aurait fait interdire l'usine à Fake News que sont la majorité des médias français et en particulier l'AFP depuis bien longtemps. Clairement, une simple erreur technique est ici utilisée comme prétexte pour censurer un média qui déplaît au pouvoir macronien. La Russie, comme à son habitude, répond du tac au tac en renvoyant la balle au média international de propagande de l'Etat français France 24.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire