mercredi 17 décembre 2014

Crash MH17. Interview d'un membre de l'équipage du lance-missile BUK 312 (Vidéo S/T français)


Le journaliste ukrainien en exil aux Pays-Bas Anatoly Shary a interviewé l'homme qui l'été dernier servait sur le BUK numéro 312 accusé par le SBU (service de sécurité de l'Ukraine) d'être à l'origine du crash du Boeing de la compagnie Malaysian Airlines, le 17 juillet 2014. Les photos et les vidéos de ce BUK précis (le 312) ont été largement diffusées par les autorités ukrainiennes et relayées par les médias du monde entier. Cette unité de tir était présentée comme provenant de la Fédération de Russie.
Le jeune homme raconte également comment les soldats ukrainiens désertaient ou passaient du côté de la milice populaire.


Une vidéo d'Anatoly Shary sous-titrée en français par Y. Delville
(Version anglaise : LIEN)

4 commentaires:

  1. Toujours à propos du MH17, avez vous lu l'article du site "paralipomènes d'une journée ordinaire" daté du 09/12/2014: MH17 en Russie, on sait qui....
    Il comporte la vidéo d'une enquête de la TV russe qui dit avoir identifié le pilote qui aurait tiré.
    Malheureusement cette vidéo est en Russe et je ne parle pas cette langue. Et vous qu'en pensez-vous? Ne trouvez vous pas que cette vidéo mériterait d'être traduite pour avoir une audience maximale? Ou sous-titrée comme votre reportage de ce soldat disant que le lanceur Buk numéro 312 appartient à l'armée ukrainienne?

    Et félicitations pour votre intervention à la radio ;-)

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  2. Une autre vidéo disant que la "preuve" ukrainienne postée sur youtube a été mise en ligne la veille de la destruction du MH17.
    http://youtu.be/BtxDZIt7bHI
    Comment vérifier si cela est vrai?

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  3. Toujours a propos du MH17, cet article du Times of India:
    http://timesofindia.indiatimes.com/india/Air-India-flight-was-90-seconds-away-when-missile-struck-Malaysia-Airlines-Flight-MH17/articleshow/38702536.cms

    Un vol Air India se trouvait à 90 secondes du MH17 et les pilotes ont déclarés avoir entendu le contrôle aérien contacter l'avion malaisien pour lui proposer une route directe. Cela expliquerait qu'il ait quitté son couloir aérien et se soit retrouvé au dessus de Donetsk environ 200 km plus au nord de sa route normale.

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  4. Au début je croyais que c'était les résistants du Donbass qui avaient tiré par erreur. Mais quand j'ai lu les rapports officiels publiés à l'automne, j'ai vu qu'on nous cache 20 minutes de conversation, justement à propos du changement de route, et que la version en anglais a censuré un paragraphe qui se trouve dans la version en néerlandais, où il est dit qu'un avion militaire avait été abattu 10 jours avant, et que la zone était interdite de survol à cause de ça.

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