lundi 23 novembre 2009

On est traité comme des Portugais!


Un rapport secret défense britannique met en lumière une hostilité "profonde" entre les commandements militaires américain et britannique en Irak, soulignée lors d'interviews officielles menées par le ministère de la défense auprès de commandants britanniques de retour de mission après la première année de pacification en Irak, de mai 2003 à mai 2004.

Selon le patron des troupes britanniques en Irak, le général de division Andrew Stewart, qui décrit ses homologues américains comme "un groupe de Martiens", "notre capacité à influencer la politique américaine en Irak est minimale". "Tout dialogue leur est étranger", ajoute-t-il, dans le document publié lundi par le Daily Telegraph.

"Malgré notre soi-disant 'relation spéciale' [avec les Etats-Unis], je reconnais que nous ne sommes pas traités différemment des Portugais", affirme par exemple le colonel JK Tanner, chef du personnel de l'armée britannique. Ces déclarations sont rendues publiques à la veille de l'ouverture d'une enquête indépendante sur le rôle de la Grande-Bretagne en Irak qui débute mardi, alors que les troupes britanniques se sont retirées du pays en juillet avec un bilan de 179 morts dans leurs rangs.

Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire