mercredi 24 décembre 2025

2026 : LA FIN DU BLOGUE NOIR DE BROCELIANDE ?

 


Chers amis du blogue,

C'est avec ce petit clip intitulé "C'est la faute à Poutine", un  trollage XXL de la chaîne RT dont la filiale française a été fermée d'autorité par la Gross Commission d'Ursula Von Der Leyen dès le début de l'intervention russe en Ukraine banderiste, comme vous le savez tous.

Aujourd'hui, même les plus farouches soutiens du régime de Kiev sont obligés de l'admettre, la partie est perdue pour Saint Volodymir "le défenseur des valeurs européennes". Seversk vient de tomber, bientôt Slaviansk et Kramatorsk, coeur historique de la rébellion du Donbass contre le régime russophobe issu du coup d'état dit de "Maidan" en 2014. Et après, Odessa ?

L'ignoble Thierry Breton se retrouve sanctionné par l'administration Trump, interdit de se rendre aux Etats-Unis, juste retour de bâton de la politique de censure prônée à l'encontre des réseaux sociaux, majoritairement américains... 

L'union "zéropéenne", ivre de rage face à sa chute inévitable, se rebiffe en sanctionnant de façon inique des personnalités déjà exclues depuis longtemps des médias de grand chemin mais effrontément influentes dans les médias indépendants qui hantent l'internet global au grand dam de Macron, Ursula et toute la mafia bruxelloise. Le Franco-Russe Xavier Moreau, qui a le tort d'avoir une opinion "pro-russe" et le colonel suisse Jacques Baud qui à juste le tort de faire des analyses objectives et sourcées du conflit (crime atroce s'il en est).

Tout cela pour dire que nous vivons un moment Historique exceptionnel et passionnant et que 2026 s'annonce particulièrement riche en surprises.


Malheureusement, la situation du Blogue n'est pas aussi bonne, financièrement, votre serviteur va devoir se résoudre à s’arrêter durant l'année si la situation ne s'améliore pas. Malgré une audience toujours fidèle de près de 100.000 visiteurs par mois, les revenus publicitaires sont réduits à peau de chagrin (sans doute à cause de la généralisation compréhensible des bloqueurs de publicité).

Aussi je me retrouve obligé de financer des frais de fonctionnement qui augmentent sans cesse sur mes propres fonds qui sont malheureusement fort limités. 

Sans le soutien de ses lecteurs, le Blogue ne pourra pas survivre. Si vous aimez son contenu, s'il vous est utile, un petit geste de soutien sera salvateur et me permettra de continuer ce travail commencé en 2008, à l'occasion de la guerre en Géorgie, et dont l'audience explosa en 2014 quand j'y relatais quotidiennement le coup d'état du Maidan puis la rébellion du Donbass.

Pour que cette aventure ne s'arrête pas en 2026, J'AI BESOIN DE VOTRE SOUTIEN

Vous pouvez le faire via les liens Paypal ou Teepee sécurisé ci-dessous. Les quelques dons que je reçois me servent uniquement à renouveler mon matériel informatique et financer en partie les frais de sécurisation et de fonctionnement du site (je suis attaqué régulièrement par certaines personnes qui ont apparemment des gros moyens et n'aiment pas du tout mon travail).

POUR ME PERMETTRE DE CONTINUER MON TRAVAIL
ou PAYPAL : 

ENCORE MERCI POUR VOTRE SOUTIEN INDISPENSABLE,
JOYEUX NOEL ET BONNE ANNÉE A TOUS.

ON SE RETROUVE DÉBUT JANVIER POUR UNE ANNÉE EXCEPTIONNELLE !

mardi 23 décembre 2025

SANCTIONS : Le colonel Jacques Baud explique pourquoi il est la cible de l'UE

(utiliser la traduction automatique des sous-titres disponible en bas à droite de la vidéo)

Le colonel Jacques Baud explique avoir appris le 12 décembre, par Radio Free Europe, que son nom figurerait sur une liste de sanctions de l'UE. Après avoir contacté son ambassade à Bruxelles (où il réside), il n'a reçu aucune nouvelle. Le 15 décembre, l'UE a officiellement publié les sanctions, ce qui a constitué sa seule notification. Depuis, ses comptes bancaires sont gelés et il est interdit de voyager au sein de l'UE, l'empêchant ainsi de rentrer en Ukraine. Il affirme être accusé de diffuser de la propagande et de la désinformation pro-russes, notamment d'avoir prétendument propagé une théorie du complot selon laquelle l'Ukraine aurait orchestré sa propre invasion par la Russie en 2022. Il réfute catégoriquement ces accusations, affirmant avoir simplement cité des propos tenus en 2019 par Oleksiy Arestovych, alors conseiller du président Zelensky, concernant le risque de guerre si l'Ukraine adhère à l'OTAN. Il souligne que le fait de citer un responsable ukrainien est interprété comme une preuve d'agent russe, malgré ses dénégations de tout lien avec la Russie. L'intervenant souligne qu'il n'a jamais été averti, contacté ni même eu la possibilité de répondre par les autorités européennes, belges ou suisses avant l'imposition des sanctions. Il affirme que la décision est politique et non juridique : aucun jugement n'a été rendu, aucune accusation n'a été portée contre lui, il n'a bénéficié d'aucun droit à la défense et aucun recours réel n'a été possible. Il explique en outre avoir délibérément évité d'apparaître dans les médias russes, avoir décliné les invitations de chaînes comme RT et fonder ses travaux principalement sur des sources ukrainiennes et américaines afin de préserver son objectivité académique. Il insiste sur le fait que la propagande en elle-même n'est pas un crime au regard du droit européen et affirme avoir toujours veillé à utiliser un langage précis et nuancé dans ses analyses. Globalement, il présente son cas comme la preuve d'une grave érosion de la démocratie et de la liberté d'expression en Europe, arguant que toute analyse objective du conflit russo-ukrainien est qualifiée de « pro-russe ». Il décrit les sanctions comme une confiscation de fait de ses moyens de subsistance sans procédure régulière et déclare avoir désormais du mal à subvenir à ses besoins essentiels, dans l'attente d'une éventuelle exemption humanitaire lui permettant d'accéder à des fonds limités pour se procurer des produits de première nécessité comme la nourriture.

dimanche 21 décembre 2025

Selon Tulsi Gabbard, Directrice du renseignement US (DNI), l'UE et l'OTAN font obstacle à la paix

(utiliser la traduction automatique des sous-titres disponible en bas à droite de la vidéo)

Lors de son discours au grand rassemblement de Turning Point USA (l'organisation que dirigeait Charlie Kirk), la DNI Tulsi Gabbard a désigné la menace islamiste comme la seule vraie menace contre les Etats-Unis, puis dans la deuxième partie de son intervention, elle a dénoncé les efforts incessants de l'état profond, du complexe militaro-industriel, de l'UE et de l'OTAN pour saboter les tentatives de trouver un accord de paix entre la Russie et l'Ukraine. Voici cette deuxième partie qui est, selon moi la plus intéressante, mais vous pouvez revenir au début de la vidéo si vous souhaitez l'écouter en entier.  

La Russie riposte : Oreshnik déployé, Odessa dans le viseur

Le lieutenant-colonel Daniel Davis est un vétéran de combat à quatre reprises, lauréat du prix Ridenhour pour la recherche de la vérité, et animateur de la chaîne YouTube *Daniel Davis Deep Dive*. Le lieutenant-colonel Davis explique comment la Russie se prépare à la possibilité d’une attaque européenne en déployant un puissant arsenal d’Oreshniks. Les attaques contre les navires civils russes pourraient se conclure par la prise d’Odessa par la Russie, ce qui pourrait également pousser les Européens à envoyer des troupes. Nous gravissons rapidement l’échelle de l’escalade alors que la diplomatie échoue.  

L’État de droit en Europe s’effondre : demain, ce sera vous ?

vendredi 19 décembre 2025

(GUERRE HYBRIDE ?) : L' Ukraine frappe un pétrolier chinois en Méditerranée !


Le SBU a publié des images montrant des drones ukrainiens frappant le pétrolier « fantôme » « QENDIL » dans les eaux internationales de la Méditerranée. Les drones auraient été lancés depuis la Grèce.
Le pétrolier chinois « QENDIL » avait précédemment déchargé du pétrole au port indien de Sikka et faisait route vers le port russe d'Oust-Louga, dans l'oblast de Léningrad, sur la mer Baltique. Vraisemblablement pour se charger à nouveau de pétrole.

Le sabotage a été perpétré à une distance de plus de deux mille kilomètres de l'Ukraine.

Alors, qui mène réellement une "guerre hybride" à l'aide de drones en Europe ? 



Impôts, déficit, faillites… vous allez payer pour Kiev !

L’UE au bord de l’implosion ? François Cocq démonte le déclassement européen

mercredi 17 décembre 2025

Colonel Jacques Baud et Nathalie Yamb sanctionnés : l’UE vire soviétique

Comment en est-on arrivé au point où citer des sources occidentales vous fait passer pour un propagandiste étranger ? La branche exécutive de l’UE a-t-elle complètement perdu la tête, en punissant les dissidents sans procès sous prétexte de lutter contre la « propagande » ?  
Pour discuter de ce tournant orwellien, je me suis entretenu avec mon ami et collègue Glenn Diesen. En tant que professeur à l’Université du Sud-Est de la Norvège et analyste géopolitique aguerri, Glenn apporte la profondeur nécessaire pour comprendre pourquoi l’Europe semble criminaliser l’analyse objective.  

Sylvain Ferreira commente les Sanctions Européennes contre Xavier Moreau et Jacques Baud

« Ce que j’ai découvert sur Macron est incroyable ! » - Romain Bessonnet

Xavier Moreau annonce porter plainte contre Jean-Noël Barrot

dimanche 14 décembre 2025

samedi 13 décembre 2025

La Stratégie américaine qui bouleverse l’UE et l’Ukraine – Alain Juillet

Dans ce nouveau numéro du "Samedi Politique", Élise Blaise reçoit Alain Juillet, ancien patron du renseignement à la DGSE, pour décrypter une actualité internationale explosive : la nouvelle stratégie de sécurité nationale des États-Unis, l’avenir de la guerre en Ukraine, la place de l’Europe, et les conséquences pour la France.

Cette National Security Strategy marque un tournant majeur : fin assumée de la politique néoconservatrice, recentrage américain sur l’Asie, et désintérêt croissant pour l’Union européenne. Au même moment, les négociations autour du plan de paix en Ukraine peinent à avancer, malgré les pressions de Donald Trump sur Volodymyr Zelensky.

jeudi 11 décembre 2025

Odessa, la police organise des raids contre les faux juifs

A
Odessa, certains Ukrainiens mobilisables se déguisent désormais afin de se faire passer pour des juifs pour éviter la mobilisation et circuler librement en ville, rapportent les chaînes locales.

dimanche 7 décembre 2025

La réalité derrière les discours guerriers de Macron et des Européens

On a trouvé le pire macroniste de France…

Le retour du militarisme allemand

La propagande de guerre en Europe tourne à plein régime. Que ce soit dans les médias traditionnels ou sur les réseaux sociaux, toute personne appelant à intensifier la guerre contre la Russie est écoutée. Comment pouvons-nous sortir de cette situation ?  
C’est la question à laquelle mon invité d’aujourd’hui tente de répondre : l’auteur et dramaturge allemand Fabian Scheidler, qui vient de publier un livre sur ce sujet intitulé « Capable de paix : comment nous pouvons cesser de créer nos propres ennemis ».  

vendredi 5 décembre 2025


 

La Russie « prête à riposter » si l’Europe attaque - Larry Johnson

Hervé Carresse : L’Europe travaille-t-elle… pour les intérêts de la Russie sans le vouloir ?

Dans ce nouvel épisode de Dialogue d’Experts, Georges Kuzmanovic reçoit Hervé Carresse, ancien colonel, pompier de Paris, officier d’état-major et enseignant à l’École de Guerre, pour une analyse stratégique approfondie de la guerre en Ukraine, de l’évolution des armées modernes et du nouveau désordre géopolitique mondial.

Hervé Carresse revient sur la poussée généralisée des forces russes, les zones réellement décisives du front — notamment le sud, autour de Kherson et Zaporijjia — et explique pourquoi une percée stratégique russe pourrait désormais devenir possible. Il détaille l’état réel des ressources humaines ukrainiennes, les logiques de l’attrition, et ce qui différencie aujourd’hui la capacité offensive russe des défenses ukrainiennes.

L’entretien explore aussi les plans de paix américains, la stratégie de l’administration Trump, les blocages européens, et l’idée que la guerre pourrait se terminer sur le champ de bataille si les Européens continuent de refuser les réalités militaires.

Au-delà de l’Ukraine, Hervé Carresse analyse la mutation profonde de la guerre moderne : drones, hyper-surveillance, fin des manœuvres blindées classiques, inadaptation des armées occidentales, brouillard stratégique à Paris et absence d’une vision cohérente de défense. Il revient sur les propos polémiques du général Mandon, la panique politique française, la question de la conscription, et ce que pourrait être une véritable refondation du modèle militaire français.

Enfin, il élargit la perspective à la recomposition du monde multipolaire : montée de la Turquie, tactiques de l’Inde, ambiguïtés américaines, affaiblissement de l’Union européenne, crise de leadership en France — et le risque que l’Europe, par aveuglement, travaille malgré elle… pour les objectifs stratégiques de la Russie.

Un épisode dense, pédagogique et sans langue de bois, indispensable pour comprendre les lignes de force d’une guerre qui redessine l’ordre mondial.

mercredi 3 décembre 2025

« La France à la veille du jugement dernier » - Emmanuel Todd

Avec la complicité du pouvoir et de ses oppositions politiques, notre pays est entré en état de décomposition terminale. Perte de souveraineté à tous égards, déclassement international, gérontocratie irresponsable qui verbalise même désormais l’idée de « perdre ses enfants » dans des guerres ingagnables à l’échelle monstrueuse, nous approchons du point où nous ne pourrons plus nous raconter d’histoires sur nous-même. Quand et comment éclatera cette bulle d’irréalité qui nous conduit au désastre dans tous les domaines ?

Pour évoquer la situation critique qui se précise pour la France, Aude Lancelin a reçu Emmanuel Todd pour un long entretien le mardi 2 décembre en direct. Historien, démographe, auteur de nombreux best-sellers, parmi lesquels « La Défaite de l’Occident » (Gallimard) et figure du débat d’idées français traduite dans le monde entier.
Pour voir l'émission en entier : LIEN

mardi 2 décembre 2025

La guerre est gagnée, la Russie dans l’impasse - Scott Ritter

Scott Ritter est un ancien major, officier du renseignement, membre des Marines américains et inspecteur des armes de l’ONU. Ritter affirme que la Russie a vaincu l’OTAN et l’Ukraine, et qu’elle est désormais confrontée à un dilemme concernant le type de paix qu’elle souhaite instaurer.