samedi 13 septembre 2025

Charlie Kirk avait refusé une offre de financement de Netanyahou et se disait "effrayé" par le lobby pro-Israël juste avant de mourir, révèle un de ses amis

(utiliser la traduction automatique des sous-titres disponible en bas à droite de la vidéo)

"Charlie Kirk a rejeté cette année une offre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'organiser une nouvelle injection massive d'argent dans son organisation Turning Point USA (TPUSA), la plus grande association de jeunesse conservatrice des États-Unis, selon un ami de longue date du commentateur assassiné s'exprimant sous couvert d'anonymat. La source a déclaré à The Grayzone que le regretté influenceur pro-Trump pensait que Netanyahu essayait de le réduire au silence alors qu'il commençait à remettre publiquement en question l'influence écrasante d'Israël à Washington et exigeait plus d'espace pour la critiquer. 

Dans les semaines qui ont précédé son assassinat le 10 septembre, Kirk en était venu à détester le dirigeant israélien, le considérant comme un “intimidateur”, a indiqué la source. Kirk était dégoûté par ce dont il a été témoin au sein de l'administration Trump, où Netanyahu cherchait à dicter lui-même les décisions personnelles du président et utilisait comme arme des actifs israéliens comme la donatrice milliardaire Miriam Adelson pour maintenir fermement la Maison Blanche sous sa coupe.

Selon l'ami de Kirk, qui a également eu accès au président Donald Trump et à son entourage, Kirk a fortement mis en garde Trump en juin dernier contre tout bombardement de l'Iran au nom d'Israël. “Charlie était la seule personne à avoir fait ça”, affirme-t-il, se rappelant comment Trump “lui a aboyé dessus” en réponse et a mis fin à la conversation en colère. La source estime que l'incident a confirmé dans l'esprit de Kirk que le président des États-Unis était tombé sous le contrôle d'une puissance étrangère malveillante et conduisait son propre pays dans une série de conflits désastreux.

Le mois suivant, Kirk était devenu la cible d’une campagne privée soutenue d’intimidation et de haine de la part d’alliés riches et puissants de Netanyahu – des personnalités qu’il a décrites dans une interview comme “des dirigeants” et “des acteurs importants” de la communauté juive.

“Il avait peur d'eux”, a souligné la source.  (...)

(...) Lire la suite (article en anglais) : THE GRAYZONE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire