vendredi 28 juillet 2023

OPERA BOUFFE EN UKRAINE [Seymour Hersh]

 

Le président russe Vladimir Poutine conduit un camion de chantier sur le pont routier et ferroviaire sur le détroit de Kertch reliant la Russie continentale à la Crimée lors de sa cérémonie d'ouverture le 15 mai 2018. Le 17 juillet, le pont a été attaqué pour la deuxième fois par l'armée ukrainienne. , à l'aide d'une paire de drones submersibles. / ALEXANDER NEMENOV/AFP via Getty Image

Alors que la guerre se prolonge, les illusions montent, sans fin ni victoire en vue


Jetons un coup d'œil aux événements récents de la guerre en Ukraine du point de vue de ceux de la communauté du renseignement américain qui ne pensent pas avoir l'oreille du président Joe Biden, mais qui le devraient.

Le 17 juillet, l'Ukraine a attaqué pour la deuxième fois l'une des réalisations les plus fières du président russe Vladimir : le pont de Kertch, long de 18,25 milles, reliant la Crimée à la Russie. Le pont de 3,7 milliards de dollars, avec des travées séparées pour le trafic automobile et ferroviaire, a été ouvert au trafic automobile en mai 2018 et aux camions cinq mois plus tard, Poutine lui-même conduisant le premier à traverser. 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a clairement indiqué avant l'invasion russe au début de l'année dernière qu'il considérait le pont comme une cible militaire légitime. L'Ukraine a d'abord attaqué le pont en octobre dernier, à l'aide d'un drone submersible, mais il a été entièrement réparé en sept mois. L'attaque la plus récente, par une paire de drones submersibles, a tué un couple qui traversait lorsque l'explosion s'est produite et a blessé leur enfant. Les dommages à l'une des travées automatiques étaient graves.

Le rôle de l'administration Biden dans les deux attaques a été vital. "Bien sûr, c'était notre technologie", m'a dit un responsable américain. "Le drone était téléguidé et à moitié submergé, comme une torpille." J'ai demandé s'il y avait une pensée avant l'attaque du pont sur la possibilité de représailles. « Que va faire Poutine ? Nous ne pensons pas si loin », a déclaré le responsable. "Notre stratégie nationale est que Zelensky peut faire ce qu'il veut faire. Il n'y a pas de surveillance d'un adulte. 

Poutine a réagi à la deuxième attaque contre le pont en mettant fin à un accord qui permettait au blé ukrainien et à d'autres cultures vivrières vitales, bloqués par la guerre en cours, d'être expédiés depuis les ports bloqués de la mer Noire. (Avant la guerre, l'Ukraine exportait plus de céréales que l'ensemble de l'Union européenne et près de la moitié des graines de tournesol du monde.) Et la Russie a commencé à intensifier régulièrement les attaques de missiles et de roquettes à Odessa, dont la liste initiale de cibles s'est étendue des zones portuaires aux sites du centre-ville.

Le responsable a déclaré qu'il y avait bien plus que des céréales et des graines de tournesol qui arrivaient en Europe depuis Odessa et d'autres ports de la mer Noire : "Les exportations d'Odessa comprenaient des produits illégaux comme la drogue ainsi que le pétrole que l'Ukraine obtenait de Russie".

À ce stade, alors que la contre-offensive de l'Ukraine contre la Russie a été contrecarrée, le responsable a déclaré : « Zelensky n'a aucun plan, sauf s'accrocher. C'est comme s'il était un orphelin - un pauvre enfant en sous-vêtements - et nous n'avons aucune idée réelle de ce que pensent Zelensky et sa foule. L'Ukraine est le gouvernement le plus corrompu et le plus stupide du monde, en dehors du Nigeria, et le soutien de Biden à Zelensky ne peut provenir que de la connaissance de Zelensky de Biden, et pas seulement parce qu'il prenait soin du fils de Biden. 

Certains membres de la communauté du renseignement américain, a déclaré le responsable, s'inquiètent de la réponse de Poutine aux récentes attaques de drones ukrainiens dans le centre de Moscou. "Est-ce que Kiev sera la prochaine ? (...)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire