Vendredi, un jury de Kenosha, dans le Wisconsin, a déclaré Kyle Rittenhouse, 18 ans, non coupable de toutes les accusations.
Le jury avait délibéré depuis mardi matin. Rittenhouse a été visiblement ému par l'annonce du verdict.
Rittenhouse avait fait face à deux accusations de meurtre, une accusation de tentative de meurtre et deux accusations de mise en danger imprudente liées à une mêlée près de minuit le 25 août 2020, lors des émeutes de Black Lives Matter dans la petite ville du Midwest.
Cette nuit-là, Rittenhouse et un groupe de volontaires armés gardaient un concessionnaire automobile qui avait été incendié la nuit précédente. Après que Rittenhouse ait éteint un incendie, il a été poursuivi par un émeutier nommé James Rosenbaum, qui a attrapé le fusil de style AR-15 de Rittenhouse. Rittenhouse a tiré quatre fois, touchant Rosenbaum et le blessant mortellement. Les coups de feu ont également presque touché le journaliste du Daily Caller, Richie McGinniss, qui couvrait les émeutes, bien qu'il n'ait finalement pas été blessé.
Une foule s'est ensuite lancée à sa poursuite alors que Rittenhouse tentait de fuir vers les policiers. Il a été frappé à la tête avec une pierre par un agresseur inconnu et a reçu un coup de pied au visage par quelqu'un appelé « Jump Kick Man », sur lequel Rittenhouse a ensuite tiré mais a raté. Un émeutier nommé Anthony Huber a ensuite frappé Rittenhouse à la tête et au cou avec un skate-board et a pris le fusil; Rittenhouse a tiré un coup de feu, le tuant. Un autre émeutier, Gaige Grosskreutz, qui était armé d'un pistolet, a levé les mains au-dessus de sa tête, puis a chargé Rittenhouse avec son arme pointée sur lui. Rittenhouse a tiré, blessant Grosskreutz au bras.
Les médias d'entreprise et les politiciens démocrates tels que le candidat de l'époque, Joe Biden, ont qualifié Rittenhouse de «suprémaciste blanc» et ont décrit la violence comme s'il avait entrepris de tuer des manifestants pacifiques de Black Lives Matter. L'accusation lors du procès a qualifié Rittenhouse de « tireur actif » et a fait valoir que la foule, pleine de « héros », avait été « tout à fait raisonnable » de le poursuivre.
La défense a fait valoir que Rittenhouse avait agi en état de légitime défense, dans une crainte raisonnable d'une mort imminente ou de lésions corporelles graves.
De plus, la défense avait plaidé à plusieurs reprises pour l'annulation du procès. Au cours du procès lui-même, la défense a déclaré que l'accusation avait enfreint les droits du cinquième amendement de Rittenhouse en commentant son silence après l'arrestation. Le procureur a également mentionné des éléments de preuve selon lesquels le juge avait expressément exclu le procès. Le juge Bruce Schroeder a accepté et a réprimandé le procureur, mais a autorisé la poursuite du procès, affirmant qu'il statuerait sur la requête en rejet plus tard. Plus tard, après le procès, pendant que le jury délibérait, la défense a déposé une autre requête en irrecevabilité, après que l'accusation eut utilisé une version haute définition d'une vidéo d'événements que la défense n'avait jamais vue ; la défense n'avait eu accès qu'à une version en basse définition de la même séquence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire