samedi 12 novembre 2016

Crise de la société américaine, crise de la globalisation ? Par Emmanuel Todd (8/11/2016)


La veille de l'élection de Donald Trump, le 8 Novembre 2016, le démographe et historien, grand inspirateur du Blogue Noir de Brocéliande, était à Nantes pour une conférence sur l'Amérique et la globalisation.

Présentation :
Lors du débat du 26 septembre dernier, les deux candidats à la présidentielle américaine se sont accordés pour désigner un ennemi commun : la globalisation. Dernière forme prise par la mondialisation, elle est marquée par l’instantanéité des échanges et par le néolibéralisme. Or, si la société américaine a su jouir des avantages de ce système, elle a dû faire face à des revers aux conséquences dramatiques. Ce n’est donc pas un hasard si aujourd’hui la globalisation concentre les critiques de bon nombre de citoyens américains. Beaucoup d’entre eux ne font plus confiance au multiculturalisme et sont tentés par le populisme. Emmanuel Todd travaille actuellement sur les tensions de la société américaine, et leurs liens avec la globalisation.


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Comme d'habitude, je ne partage pas les points de vue de Todd, " on a 30 ans de retard", , ben non, M Todd,nous ne sommes pas les usa et nous devons avoir notre propre coception des choses etpas un copier-collerd'un pays adolescent, et terrorsite. à 35,00, encore pas un mot sur la responsabilité étasunienne sur le crise des subprimes de 2008, ouais, quel niveau, en effet, être le pays le plus endetté du monde, c'est sûr, les usa sont en avance (surtout, leur mafia est archi-orgainsée et a noyauté tous les pays du monde).M Todd, vous êtes reconnu comme expert, personnellement, je trouve que vous parlez ' creux" et pas assez comme une personne qui connaitrait réellement le peuple.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente d'apprendre que nous ne sommes pas doués pour ériger l'égoisme en vertu !!!! M Todd, je me demande depuis longtemps pourquoi vous ne vivez pas chers vos chers amis individualistes pathologiques.

    RépondreSupprimer