De plus en plus d'ukrainiens se rebellent contre le recrutement forcé, appelé "bussification", particulièrement à Odessa, ville historiquement russe, cruellement marquée par le massacre de la maison des syndicats perpétré par les "nationalistes ukrainiens" en 2014.
Malheureusement, cette colère est encore et toujours ignorée par les médias.
Le colonel Jacques Baud est un ancien analyste du renseignement militaire de l’armée suisse et l’auteur de nombreux ouvrages. Le colonel Baud aborde le vide stratégique au sein de l’UE, les raisons de la panique et des décisions irréfléchies, ainsi que l’importance du nouveau missile Burevestnik à propulsion nucléaire de la Russie.
Dans ce nouvel épisode de Dialogue d’Experts, Georges Kuzmanovic reçoit Hervé Carresse, analyste militaire et géopolitique, pour un décryptage complet de la guerre en Ukraine et de ses répercussions stratégiques, économiques et politiques.
L’entretien revient sur les avancées russes autour de Coupiansk et Pokrovsk, la crise des ressources humaines côté ukrainien, l’épuisement du soutien occidental, et les divisions européennes face à une guerre d’attrition qui redessine les équilibres du continent.
Hervé Carresse analyse les tactiques militaires russes, la chute progressive du “mur de drones” ukrainien, les frappes sur les infrastructures critiques et la désorganisation interne de Kiev. Il met en évidence la difficulté des Européens à définir une stratégie cohérente, la baisse de l’aide américaine et européenne, et les risques liés à la dissuasion nucléaire partagée.
🎙️ Un entretien dense, lucide et sans détour, sur la réalité d’un conflit qui dépasse largement le champ de bataille.
Scott Ritter est un ancien major, officier du renseignement, membre des Marines américains et inspecteur des armements de l’ONU. Ritter soutient qu’à mesure que l’OTAN (en particulier la Grande-Bretagne) continue d’intensifier les tensions et que la diplomatie n’avance pas, la Russie sera de plus en plus prête à gravir l’échelle de l’escalade.
Scott Ritter est un ancien major, officier du renseignement, membre des Marines américains et inspecteur des armements de l’ONU. Ritter soutient que les Tomahawks et la fin du traité START peuvent tous deux déclencher une guerre nucléaire. Alors que l’OTAN semble se diriger vers l’effondrement, l’Europe paraît prête à risquer une guerre nucléaire.
John J. Mearsheimer est professeur de science politique titulaire de la chaire R. Wendell Harrison Distinguished Service à l’Université de Chicago, où il enseigne depuis 1982. Le professeur Mearsheimer aborde les échecs de l’Occident en Ukraine et à Gaza, ainsi que les raisons pour lesquelles l’Occident a misé sa légitimité politique et son avenir sur deux guerres désastreuses.
(utiliser la traduction automatique des sous-titres disponible en bas à droite de la vidéo)
Megyn Kelly, ancienne journaliste de Fox News très influente sur Youtube, est critiquée des deux côtés de la classe politique pour avoir soutenu Tucker Carlson et Candace Owens et leur droit de parler d'Israël. Cenk Uygur et Ana Kasparian du média de gauche "The Young Turks" analysent cette réplique sismique de l'assassinat de Charlie Kirk.