( Activer les sous-titres et modifier la langue dans les paramètres )
John Joseph Mearsheimer est un politologue américain et spécialiste des relations internationales, qui appartient à l'école de pensée réaliste. Il est professeur de service distingué R. Wendell Harrison à l'Université de Chicago.
Il a été décrit comme le réaliste le plus influent de sa génération. Mearsheimer est né en décembre 1947 à Brooklyn, New York. Quand il avait huit ans, il a déménagé avec sa famille à Croton-on-Hudson, une banlieue du comté de Westchester. À 17 ans, Mearsheimer s'enrôle dans l'armée américaine. Après un an en tant que membre enrôlé, il a obtenu une nomination à l'Académie militaire américaine de West Point, qu'il a fréquentée de 1966 à 1970.
Après avoir obtenu son diplôme, il a servi pendant cinq ans comme officier dans l'US Air Force. En 1974, alors qu'il était dans l'Air Force, Mearsheimer a obtenu une maîtrise en relations internationales de l'Université de Californie du Sud.
Il est entré à l'Université Cornell et en 1980 a obtenu un doctorat. au gouvernement, en particulier dans les relations internationales. De 1978 à 1979, il a été chargé de recherche à la Brookings Institution à Washington, DC. De 1980 à 1982, il a été boursier postdoctoral au Center for International Affairs de l'Université de Harvard. Au cours de l'année universitaire 1998-1999, il a été Whitney H. Shepardson Fellow au Council on Foreign Relations de New York.
Depuis 1982, Mearsheimer est membre du corps professoral du Département de la faculté des sciences politiques de l'Université de Chicago. Il est devenu professeur agrégé en 1984 et professeur titulaire en 1987 et a été nommé professeur de service distingué R. Wendell Harrison en 1996.
De 1989 à 1992, il a été président du département. Il occupe également un poste de membre du corps professoral du programme d'études supérieures de la Commission des relations internationales et il est codirecteur du programme sur la politique de sécurité internationale.
Les livres de Mearsheimer incluent Conventional Deterrence (1983), qui a remporté le Edgar S. Furniss Jr. Book Award ; Nuclear Dissuasion: Ethics and Strategy (coéditeur, 1985); Liddell Hart et le poids de l'histoire (1988); The Tragedy of Great Power Politics (2001), qui a remporté le Lepgold Book Prize ; Le lobby israélien et la politique étrangère des États-Unis (2007) ; et Pourquoi les dirigeants mentent : la vérité sur le mensonge dans la politique internationale (2011).
Ses articles ont été publiés dans des revues académiques comme International Security et des magazines populaires comme la London Review of Books.
Il a écrit des articles d'opinion pour le New York Times, le Los Angeles Times et le Chicago Tribune.
Mearsheimer a remporté plusieurs prix d'enseignement. Il a reçu le Clark Award for Distinguished Teaching lorsqu'il était étudiant diplômé à Cornell en 1977, et il a remporté le Quantrell Award for Excellence in Undergraduate Teaching à l'Université de Chicago en 1985. De plus, il a été sélectionné comme Phi Beta Kappa Visiting Boursier pour l'année universitaire 1993-1994. À ce titre, il a donné une série de conférences dans huit collèges et universités.
En 2003, il a été élu à l'Académie américaine des arts et des sciences. Il est récipiendaire du prix James Madison 2020 de l'American Political Science Association, qui est décerné tous les trois ans à un politologue américain qui a apporté des contributions savantes distinguées. Le comité du prix a noté que Mearsheimer est "l'un des spécialistes des relations internationales les plus cités dans la discipline, mais ses travaux sont également lus bien au-delà de l'académie".
Les travaux de Mearsheimer sont largement lus et débattus [selon qui ?] par les étudiants en relations internationales du XXIe siècle. Une enquête menée en 2017 auprès des professeurs de relations internationales aux États-Unis le classe au troisième rang des "chercheurs dont les travaux ont eu la plus grande influence sur le domaine des RI au cours des 20 dernières années".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire