lundi 6 avril 2020

Tchernobyl : un feu de forêt provoque une hausse de la radioactivité



Plus de 30 ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl (Ukraine), la zone d'exclusion fait face à un nouveau défi : un incendie s’est déclaré le 4 avril et a ravagé cent hectares de forêt. Selon l'Inspection de l'environnement du pays, le niveau de radioactivité est seize fois supérieur à la normale suite à la propagation des flammes. 128 pompiers et 28 véhicules sont mobilisés pour éteindre l’incendie.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Cet article est incohérent, où est le rapport entre incendie et multiplication de la radioactivité ? un énième buzz et je pense que forcément, ce sont les Russes, on n'aura pas de preuve ni de motif mais c'est comme ça. ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un tel événement peut conduire à la remise en suspension de césium 137 dans l’air.Lors de ce type d’ évènement, les masses d’air peuvent se charger en radioactivité et se déplacer vers l’Europe de l’Ouest et la France comme observé notamment en 2002 et 2010.
      Le retour d’expérience des années passées montre que ces incendies dans les territoires contaminés par les retombées de Tchernobyl remettent en suspension du césium 137 et que, en fonction des conditions météorologiques, cet impact peut être mis en évidence à grande distance, y compris jusqu’en France.

      Supprimer
    2. Propagande russe dans le Huffpost ?https://www.huffingtonpost.fr/entry/tchernobyl-incendie-france-irsn_fr_5e9ad6f8c5b6ea335d5c0513

      Supprimer