C’est l’excellent site Arrêt sur images de Daniel Schneidermann qui reprend la nouvelle que seul Ouest-France a mise en ligne : Salah Abdeslam non seulement aurait véhiculé trois des tueurs du Bataclan mais il aurait également convoyé dix autres terroristes avec l’involontaire complicité d’ONG humanitaires locales.
Une information révélée au départ par le quotidien hongrois Magyar Idök considéré comme proche des autorités hongroises. Reprenons Ouest France (verbatim repris d’Arrêt sur images) :
« Ces derniers s’étaient infiltrés dans la zone Schengen par la frontière entre la Hongrie et la Serbie, dissimulés parmi les flots de migrants. […] Le réseau pourrait aussi avoir profité de l’assistance involontaire des nombreux bénévoles qui venaient en aide aux migrants : Salah Abdeslam a séjourné à deux reprises dans l’appartement d’un membre d’une organisation humanitaire. »
En 2015 en Haïti on a souvent assisté à des manifestations devant les bureaux de la Fondation Clinton qui se présentait comme bienfaitrice des victimes du tremblement de terre de 2010. Le commissaire aux comptes Charles Ortel a révélé un ensemble de malversations réalisées par des investisseurs flairant de bonnes affaires et l'ex-secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton.
Un sujet de la chaîne suisse Kla.tv :
Un an après la défaite d'Hillary Clinton, l'affaire de ses emails confidentiels continue d'éclabousser l'ancienne candidate démocrate. Vendredi, le FBI a publié une nouvelle salve de courriels appartenant à Huma Abedin, une ancienne collaboratrice d'Hillary Clinton du temps où celle-ci était secrétaire d'Etat de Barak Obama.
Cinq mois après sa libération, Mossoul reste un champ de ruines où les cadavres de djihadistes restent enfouis sous les décombres à côté de ceux des civils. Reportage exclusif du correspondant de RT Mourad Gazdiev.
Conférence de Pierre-Yves Rougeyron tenue à Nancy le Samedi 25 Novembre 2017 pour Le Club du Mercredi. Son intervention résume "l'état idéologique des élites françaises". Pierre-Yves Rougeyron y aborde l'état de la France, de la politique française et de ses élites. Parmi celles-ci Macron, ses collaborateurs, mais aussi les influenceurs internationaux tels que les GAFA.
Selon le Centre for Economics and Business Research (CEBR), un institut basé à Londres, la France sera dépassée par l'Inde au classement des économies les plus importantes de la planète dès 2018, puis par le Royaume-Uni (malgré la soi-disant "catastrophe" du Brexit), le Brésil et même la Corée du Sud d'ici 2032 pour se retrouver à une piteuse 9eme place, juste devant l'Indonésie.
Je tiens d'abord à remercier ceux qui m'ont apporté leur soutien matériel si précieux pour m'encourager à continuer, jour après jour, à éplucher l'actualité alternative, celle qui est occultée par les médias du système. Merci enfin à tous les nouveaux lecteurs qui me suivent, de plus en plus nombreux et partout dans le monde, la progression est constante et exponentielle, je n'en reviens pas.
Le blogue sera de retour dans quelques jours pour entamer sa 11eme saison (!), ceux qui souhaitent me soutenir le peuvent via le lien ci-dessous, même les plus petits dons seront les bienvenus pour m'aider à continuer mon travail et me donner du courage.
JOYEUX NOEL à tous et merci d'avance pour votre soutien!
Le FMI et l'OCDE tirent tous les deux la sonnette d'alarme : jamais la dette des Etats, des entreprises et des ménages n'avait été aussi élevée. Selon Olivier Delamarche, fondateur de Triskelion Wealth Management, le risque d'une nouvelle crise majeure n'est désormais plus de la science fiction ! Ecorama du 19 décembre présenté par David Jacquot sur boursorama.com
Lors d'une interview à Damas, le président syrien a répondu a son homologue français qui venait de le qualifier "d'ennemi du peuple syrien", il a accusé la France de soutenir le terrorisme en Syrie et contesté la légitimité de sa participation aux négociations de paix qui ont lieu sous l'égide de l'ONU à Genève.
Qu'en est-il de Donald Trump et de l'ingérence russe dans la présidentielle américaine? Rachel Marsden recevait Olivier Piton, avocat françaisà Washington et et auteur de "Les Transgressifs au Pouvoir – Emmanuel Macron et Donald Trump" chez Plon.
Jeudi, il aura 40 ans, notre ptit'quick, on l’a pas vu grandir, 40 ans seulement et il est président de la République, il a toujours été en avance, 14 jours après être né il était propre, à 2 ans 1/2 il savait lire, à 9 ans il arrêtait de fumer. Malheureusement, son anniversaire a été pourri, un vrai week-end de gueux.
Des centaines de manifestants, menés par l'ex président atlantiste de la Géorgie devenu "leader de l'opposition ukrainienne" Mikhail Saakashvili, se sont rassemblés devant le centre des arts de la scène de Kiev et se sont affrontés dimanche avec la police anti-émeute.
La minorité musulmane des Rohingyas est persécutée depuis de nombreuses années en Birmanie, une nouvelle qui fait la une des médias occidentaux depuis quelques mois.
Invités: Olivier Guillard directeur de recherche Asie à l'IRIS et Olivier FrèreJacques, journaliste et président de l'association Village Karenni.
Le président russe tient sa traditionnelle conférence de presse de fin d'année. Il s'agit de sa première apparition publique depuis l'annonce de sa candidature à un quatrième mandat à la présidentielle de mars prochain. (RT)
Peut-on encore critiquer la globalisation financière sans être taxé d’antisémitisme? Cette question peut sembler incongrue mais elle est très actuelle. Jacques Sapir invitait Philippe Moreau-Defarges, ancien diplomate et spécialiste des questions européennes et Rémi Bourgeot, économiste et chercheur associé à l’IRIS.
Le Bitcoin a fait son entrée à la bourse de Chicago dimanche, via des instruments permettant de parier sur son évolution future. Avec la forte demande des professionnels des marchés, faut-il s'attendre à une nouvelle vague haussière ? Le point de vue d'Olivier Berruyer, auteur du blog les-crises.fr. Ecorama du 12 décembre présenté par David Jacquot sur boursorama.com
Le samedi 9 décembre 2017 la chaîne ukrainienne NewsOne a proposé aux téléspectateurs de répondre à la question suivante pendant une heure que durait l'émission en direct: "Si aujourd'hui il y avait des élections et si vous aviez à choisir entre l'ancien (celui de Ianoukovitch) et le nouveau régime (de Porochenko), pour qui voteriez-vous ?
De l'émergence d'homo sapiens à nos jours, cette brève histoire de l'humanité est délibérément tournée vers l'intelligence du monde tel qu'il se recompose sous nos yeux. Or, c'est dans les profondeurs les moins conscientes de la vie sociale, celles auxquelles Emmanuel Todd a consacré sa vie de chercheur, que gît l'explication de ce qui nous apparaît aujourd'hui comme le grand désordre du monde.
Il s'agit ainsi de saisir la dynamique de longue durée des systèmes familiaux, l'articulation de ces systèmes avec la religion et l'idéologie, d'explorer les ruptures induites par le progrès éducatif si l'on veut comprendre l'effet de divergence qui affecte les nations avancées : le paradoxe d'un homo americanus simultanément innovateur et archaïque, le phénomène Trump, le manque de réalisme des volontés de puissance allemande et chinoise, l'efficacité russe, la renonciation japonaise, les récentes métamorphoses de l'Europe et le Brexit.
Cette revisitation magistrale de l'histoire de l'humanité nous permet finalement d'apercevoir en toute lucidité ce qui nous attend demain.
Emmanuel Todd est historien et anthropologue. Il a notamment publié Le Rendez-vous des civilisations (Seuil, 2007, avec Youssef Courbage), Après la démocratie (Gallimard, 2008), L’Origine des systèmes familiaux (vol. 1, Gallimard, 2011) et Qui est Charlie ? (Seuil, 2015).
Quatre ans après la révolution de Maïdan, l'Ukraine reste gangrenée par la corruption. Plusieurs organisations de lutte anti-corruption doivent faire face à des attaques répétées de la part notamment des autorités.…
[PS : Euronews change de pied sur l'Ukraine et se met à dénoncer ce que nous avons dit sur ce blog il y a au moins trois ans...]
Matin, midi et soir, tous les médias de France et de Navarre répètent sur tous les tons à qui veut l'entendre que les britanniques "regrettent" leur vote pour le Brexit et voudraient éperdument revenir en arrière pour exprimer comme il se doit leur amour inconditionnel des fonctionnaires surpayés de la Commission de Bruxelles. Or, ces mêmes médias ne vous ont bien entendu jamais parlé de ce sondage réalisé en juin 2017, à part un petit article sur le site internet du Figaro, probablement même pas repris dans la version papier.
Extrait :
69% des Britanniques pensent que le gouvernement doit poursuivre les négociations de sortie selon les termes actuels, selon un sondage YouGov de juin. Seuls 7% veulent que le Brexit soit abandonné, et seulement 17% réclament un second référendum, pourtant mot d'ordre de nombreux mouvements anti-Brexit.
Sur le même sujet, un débat très animé sur Sputniknews :
Rachel Marsden se penchait sur la question du Brexit avec ses invités Philippe Moreau-Defarges, ancien diplomate et spécialiste des questions européennes et Charles Gave, économiste et président de l’Institut des Libertés.
A peine proclamé candidat démocrate, Barack Obama a choisi de consacrer son premier discours, mercredi 4 juin devant l'American Israël Public Affairs Council (Aipac), à la politique étrangère. Attaqué à plusieurs reprises sur sa volonté présumée de négocier avec le Hamas ou l'Iran, M. Obama a promis de soutenir Israël, tout en dénonçant un régime iranien qualifié "de menace".
Devant le groupe d'amitié américano-israélien, le sénateur de l'Illinois s'est montré ferme sur le dossier du Proche-Orient. "Jérusalem devra rester la capitale d'Israël et devra demeurer indivisible", a-t-il lancé. Israël a proclamé Jérusalem comme sa capitale, mais la ville n'est pas reconnue comme telle par les Nations unies en raison du litige israélo-palestinien sur Jérusalem-Est, annexée par les Israéliens en 1967 et revendiquée comme capitale d'un futur Etat palestinien.
"ÉLIMINER LA MENACE" IRANIENNE
De visite en Israël en mars, le candidat républicain John McCain avait qualifié Jérusalem de capitale d'Israël, dans la lignée de George W. Bush. Comme la plupart des pays, les Etats-Unis ont leur ambassade en Israël à Tel-Aviv, et non pas à Jérusalem. Mais sur le site du département d'Etat, Jérusalem est considérée comme la capitale du pays. Une note de bas de page précise toutefois qu'"Israël a proclamé Jérusalem comme capitale en 1950. Les Etats-Unis, comme presque tous les autres pays, conservent leur ambassade à Tel-Aviv".
Barack Obama a profité de son intervention devant l'Aipac pour attaquer le régime de Téhéran, qu'il considère comme "la plus grande menace pour Israël et pour la paix et la stabilité dans la région". "Mon but sera d'éliminer cette menace", a assuré M. Obama, vantant les "liens indestructibles" entre les Etats-Unis et Israël. "Il n'y pas de place à la table des négociations pour les organisations terroristes", a-t-il encore ajouté. Lui succédant sur scène, Hillary Clinton a assuré que "Barack Obama sera un bon ami d'Israël".
Johnny Halliday était moqué dans les pays anglo-saxons mais apprécié en Russie. Alors que sur CNN, sa mort était annoncé sur un ton ricanant, présenté comme une énorme star en France mais un parfait quidam chez eux, en Russie par contre, les médias ont rendu hommage à celui qui n'avait pas hésité à se rendre à Moscou pour un concert en 2012 au grand désarroi des russophobes.
La chroniqueuse s’intéresse aujourd'hui à la déradicalisation des djihadistes dans la société occidentale avec ses invités sur le plateau de Sputnik, Herman Deparice-Okomba, directeur général du Centre de Prévention de la Radicalisation Menant à la Violence basé à Montréal et Jean-Pierre Duthion, consultant media, expatrié français en Syrie pendant sept ans, où il a notamment été emprisonné.